On ne manage bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les tableaux de bord !
Fini le temps où les managers (gestionnaires en français) n'étaient que des machines à commandes/contrôle. "Aujourd'hui on ne manage bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les tableaux de bord" ! Il importe donc pour un leader de définir ce qu'est sociologiquement l'évolution de cet essentiel pour mieux comprendre les besoins et attentes des collaborateurs afin de les mettre en mouvement.
Les différents rôles fonctionnels tels que décrits par Mintzberg et bien d'autres : Rôles Intertpersonnels>Rôles Informationnels>Rôles Décisionnels sont automatiquement conférés par le statut accordé par une hiérarchie qui pensera avoir attribué la légitimité suffisante parce qu'officielle. Ainsi le manager fraichement élu endosse avec fierté et empressement un costume sans trop se soucier de savoir si la taille et la couleur lui correspondent. Mais cela fait-il de lui un leader naturel, accepté et acceuilli au coeur du système vivant qu'est l'organisation ?
Les structures rigides telles que nous les avons connues sont mises à mal dans un envirronement aux évolutions de plus en plus complexes et rapides. Il convient donc aux leaders de se focaliser sur un certain nombre de dimensions indispensables pour que les collaborateurs en perte de repères (Etude Gallup : 89% des salariés sont désengagés voire pour 26% activement désengagés de leur entreprise) retrouvent de l'épanouissement dans et par leur travail. On parle des 6 C : Collaboratif/Collectif/Connecté/Créatif/Culturel/Critique.
Pour le manager/leader la priorité semble donc certainement d'être en mesure de se détacher d'une approche trop rationnelle en laissant l'ouverture à l'intuition. Développer l'estime de soi et la confiance pour que chacun trouve sa juste place et se sente Important/Compétent/Aimable comme défini par William Schultz dans son approche "Human Element". L'ouverture et la confiance passent par une nécessaire vérité qui durant longtemps n'a pas eu sa place dans l'espace de l'entreprise qui est selon François Délivré "le lieu privilégié de distribution de masques". Seule la vérité permet l'ouverture, l'expression de ce que l'on est pleinement évitant les jeux psychologiques, les luttes de pouvoir etc... Un leader parfaitement aligné sur ses trois dimensions Tête/Coeur/Corps saura laisser la place à l'authenticité/l'écoute active/le non jugement indispensables à un accueil inconditionnel créant l'espace sécure dans lequel la créativité et l'intelligence collective n'aura pas de limite.
Vista Coaching & Co-Learning a mis en place un module de formation "Congruent Mangement" en mode co-learning qui se base sur les grands courants humanistes développés par Carl Rogers/William Schultz/Viktor Frankl/Jung et bien d'autres qui répond bien à cette nécessité d'innovations managériales permanentes.