“On ne sait pas où on va, mais on y va !” Et si l’EFFECTUATION pouvait nous guider ?
Les 5 principes de l'EFFECTUATION

“On ne sait pas où on va, mais on y va !” Et si l’EFFECTUATION pouvait nous guider ?

Nous entendons beaucoup parler du “monde d’après”, mais dans cette période de reprise d’activité, notre capacité à agir et notre besoin d’impliquer les collaborateurs ne sont-ils pas “ ici et maintenant” ?

Les 5 principes de l’EFFECTUATION, tirés de la démarche entrepreunariale, peuvent nous éclairer sur comment nous y prendre : la logique “effectuale” (voir le MIND MAP ci dessous). 

Elle s’appuie sur le contexte et les ressources disponibles et permet d'engager chacun dans l’action avec pragmatisme et dans un esprit de co-construction, de co-entreprenariat...

Ce confinement soudain nous a tous contraints à réagir dans un mode proche des principes de l’EFFECTUATION : “droit au but”, privilégier “l’action efficace”, “la décision rapide”, à mettre de côté nos egos, en privilégiant “l’intelligence collective”. 

Le sentiment d’urgence nous a comme libérés de certaines croyances limitantes : nous avons été capables d’idées créatives mises en oeuvre très rapidement, nous nous sommes surpris parfois à avoir osé passer à l’action en mode “test and learn”, la logique “effectuale”. 

Dans ce contexte incertain, nous avons été nombreux à : 

  • lancer des initiatives, sans définir le pourquoi, le comment (principe 1 de l’EFFECTUATION), 
  • estimer que le temps et l’énergie consacrés étaient une "perte acceptable" pour chacun (principe 2)
  • oser proposer de l’aide à son voisin, à son collègue que l’on côtoyait peu ou pas, oser demander de l’aide, oser partager nos savoirs et savoirs-faire… (principe 3)
  • s’ajuster au fil de l’eau, s’enrichir du vécu pour rebondir… Après cette période de chaos, certaines de ces actions n’auront plus lieu d’être et disparaîtront, d’autres plus pérennes seront bonifiées, d’autres encore inspireront d’autres actions… (principe 4)
  • Dans l’entreprise, chacun peut oser pour le bien commun : Comment capitaliser sur cette expérience de situation inédite pour aborder la reprise de nos activités professionnelles avec la même énergie et la même audace ? (principe 5)

Cette approche très pragmatique de l’EFFECTUATION peut être une belle source d’inspiration. Elle repose sur 5 principes fondateurs, précieux pour nous aider à avancer, en composant avec la complexité et l’incertitude.

Aucun texte alternatif pour cette image


Philippe Silberzahn développe cette approche dans ses formations et ouvrages.

Suivez le lien :

Pour poursuivre dans cet état d'esprit, nous vous invitons à partager vos témoignages d’expériences de la logique “effectuale”.

Isabelle MARCÉ et Marie FERREIRA

Frédéric BOTTER

Consultant management et développement personnel

4 ans

Merci Marie pour cet échange. De belles leçons à tirer pour notre rebond...

Sandrine Lee

Consultante et formatrice RH

4 ans

Une belle synthèse du sujet!

Pierre SEGAL

Directeur ActioTeam / Aiguiser vos compétences en Relation Client, vos talents commerciaux, le leadership des managers

4 ans

Bonjour Marie, Merci de nous partager cette approche pragmatique de l'effectuation -que je crois tout autant pertinente pour des PME et ETI que dans les grands groupes - l'illustration par la Mind Map est un appui tres agréable. Le fait d'être amené à lire (et bien sûr d'ecrire), de telles recherches inspirantes concernant le monde des entreprises, necessite d' y consacrer tout le temps necessaire ; et c'est peut etre une des grandes leçons de cette crise actuelle que de changer sensiblement notre rapport au temps !

Anne-Chantal Junod

Coach Job Bonheur chez Anne-Chantal Junod

4 ans

Merci Marie pour cet article. Il me donne beaucoup de clarté sur ce qui s'est passé et des clés pour s'inspirer pour la suite.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets