Newsletter MOMEN - Octobre 2024

Newsletter MOMEN - Octobre 2024

LE MOT DU DIRIGEANT

Hervé ATTALI - Ex-CEO de CATTIER / Kneipp France sarl - Directeur Général de transition

"Revisiter sa stratégie permet d’éviter l’endormissement, d'anticiper les retournements de marché et de capter des opportunités avant ses concurrents."
Partie 1 : Vidéi interview Hervé Attali

Découvrez, à travers cette interview exclusive, les étapes clés pour revisiter efficacement sa stratégie d’entreprise.

Dans cette première partie, Hervé Attali met en lumière l’importance d’anticiper les évolutions du marché et d’impliquer les parties prenantes pour maximiser la performance du plan d'actions. Il insiste également sur l’analyse fine des tendances et sur la mise en place d’objectifs chiffrés pour garantir des décisions éclairées.


Voir également la Partie II :

Plongez dans la construction d'une stratégie de consolidation et de retournement avec Hervé ATTALI . Il nous dévoile les étapes clés pour mener à bien ce processus. Fort de son expérience en tant que CEO, il communique les clés pour confronter les alternatives et établir une feuille de route, tout en mettant en lumière la nécessité de donner du sens aux activités d’une organisation.


DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES :

Retrouvez une sélection de nos derniers articles. RH, stratégie, finance, digital : nous explorons en détails les problématiques d'entreprises actuelles et les tendances de marché.

  • Optimiser la structuration du département RH selon les besoins de l'entreprise

  • Recrutement en Suisse et management de transition


DANS L'ACTUALITÉ

L'ÉCART DES SALAIRES HOMMES-FEMMES PERSISTE CHEZ LES CADRES

Malgré les efforts pour promouvoir l’égalité professionnelle, une étude publiée par l'Association pour l’emploi des cadres ( Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres ) montre que l'écart de rémunération entre hommes et femmes cadres peine à se réduire : en 2024, il atteint 6,9% à postes et profils équivalents. Si des progrès avaient été réalisés entre 2015 et 2019 (réduction de 8,5% à 7,1%), la situation semble désormais stagner.

Les inégalités se renforcent aussi avec l’âge :

  • Chez les moins de 35 ans l'écart reste limité à 2%.
  • Chez les 55 ans et plus : il grimpe à 21 %.


RÉMUNERATION MÉDIANE PAR GENRE ET ÂGE EN 2024 :

Source : APEC

L’analyse comparative des données de l’étude Apec 2024 par rapport à celles de 2023 révèle des évolutions contrastées en matière d’écart salarial entre hommes et femmes. En 2023, l’écart de rémunération chez les moins de 35 ans s’élevait à 6%, alors qu’il n’est plus que de 2% en 2024, signe d’une nette progression pour cette catégorie d’âge.

En revanche, chez les 55 ans et plus, l’écart s’est accentué, passant de 19% en 2023 à 21% en 2024. Ce décalage souligne un potentiel clivage générationnel : alors que les jeunes cadres semblent bénéficier des efforts en faveur de l’égalité salariale, les inégalités persistent, voire s’aggravent, chez les générations plus âgées. Ces évolutions contrastées pourraient néanmoins être porteuses d’espoir, avec la perspective d’une réduction progressive des écarts parmi les jeunes cadres.

(Source : Les Echos )


Lire également notre article sur le sujet :


INSIDE MOMEN

Ce mois-ci, nous avons choisi de vous partager l’une de nos interventions couronnée de succès : un directeur d’usine de transition pour une entreprise pharmaceutique internationale

Trois ans après l’acquisition d’un site de production belge par un groupe pharmaceutique américain de renom, l’entreprise fait face à des difficultés. 

Le site Belge récemment intégré, qui emploie plus de 200 personnes, était auparavant géré par une entreprise familiale et la transition vers une gestion internationale n’est pas sans défis !

Le groupe a donc fait appel à MOMEN pour trouver un manager de transition capable d’assurer une intégration fluide et paisible de ce nouveau site.

 

Les enjeux ?

  • Un passage délicat d’une culture d’entreprise familiale à celle d’un grand groupe.
  • La mise en place de nouveaux syndicats avec des relations sociales tendues, entraînant une grève massive de plus de 60 % des employés.
  • Des résistances internes à l’adoption de nouveaux process, à la mise en place d’indicateurs de production et de systèmes de gestion des absences
  • La nécessité de mettre le site en conformité avec les normes du marché américain.

 

Les réalisations de notre manager de transition ? 

En seulement 2,5 mois, notre manager de transition est parvenu à rétablir les objectifs de production. Il a également réussi à restaurer un climat social sain et apaisé avec la signature d’un accord collectif. Ces actions ont permis de mettre en place des indicateurs de production, de créer un processus de gestion des absences et d'installer une pointeuse avec succès. Enfin, le projet de mise en conformité pour l'intégration du marché américain a pu être construit sur des bases solides.

Initialement prévue pour 6 mois, la mission s'est prolongée de 4 mois supplémentaires, soit 10 mois en tout. 

Un bel exemple de ce qu'une approche agile et humaine peut accomplir dans un environnement complexe !



Xavier HUNOT

CEO|Stratégie|Pilotage opérationnel| Optimisation financière|Croissance|Conduite du changement|Management de transition

1 mois

Merci pour ce partage. Cela parait être une vérité de La Palice et pourtant : c'est à la fois un manquement prégnant me semble-t-il et un sujet d'une grande réalité dans les temps agités du moment.

Roger DUBUS

DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM

2 mois

MOMEN Management de transition bonjour, merci pour le partage et bonne continuation, Roger

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets