Newsletter : Un regard sur le luxe et le digital - Mai/juin
Toute l’équipe de Dix Sept Paris espère que vous allez bien et que vous avez traversé cette période compliquée sans trop d’encombres.
Alors que la vie reprend peu à peu son cours (enfin pas trop comme avant non plus, espérons-le), voici un petit point sur les actualités qui ont agité le monde du marketing et de la communication ces dernières semaines.
On espère pouvoir vous revoir bientôt, ailleurs que sur Zoom et sans avoir besoin de porter un masque, afin de discuter de tout ça. Et d’ici là, nous restons aussi disponibles, sur Zoom ou avec des masques, évidemment.
Bonne lecture !
Article 1 : Comment L’Industrie Du Luxe Peut Innover Grâce A La Crise ?
Comme tous les secteurs, l’industrie du luxe se trouve bouleversée pendant cette pandémie. Et ce même si le secteur a toujours plutôt bien résisté aux crises.
Néanmoins, plutôt que de l’inquiétude, la période traversée par l’économie mondiale et les bouleversements qu’elle engendre peuvent aussi être appréhendés comme des opportunités par les différents acteurs du marché. Dans cet article, Forbes dresse divers constats sur les impacts de la situation actuelle dans les mois à venir.
Le premier d’entre eux : la crise va accélérer les dynamiques dans lesquelles se trouvaient les entreprises de luxe au début de l’année. Les entreprises en difficultés risquent de définitivement s’effondrer alors que celles en croissance vont pouvoir profiter de la situation pour éclipser ou avaler la concurrence.Ensuite, les entreprises dont les ventes internationales sont équilibrées s’en sortiront mieux. Alors que la crise risque - au moins pour un certain temps - de favoriser les achats plus locaux et freiner les exportations, ceux qui exportaient massivement (notamment en Asie) et qui dépendaient de ces exportations risquent d’être particulièrement fragilisés. Troisième point soulevé : les entreprises de luxe doivent continuer à s’engager en faveur d’un leadership commercial responsable. Le Baromètre de confiance Edelman 2020 a montré que les gens font plus confiance aux entreprises qu’à l’État ou aux médias pour les aider à traverser la crise de COVID—19. Pour conserver cette confiance, les entreprises de luxe devront continuer à s’engager et contribuer de manière positive à la société. Quatrième constat : le e-commerce est probablement le grand gagnant de la crise du COVID-19. Dans un sondage d’IMD, 72 % des participants ont affirmé que les marques de luxe qui ne vendent pas en ligne devraient maintenant reconsidérer ce choix. Enfin, dernier point : le luxe expérimental continue de progresser. L’expérience d’achat en ligne doit être transformée pour être enrichie et pour placer les consommateurs dans des conditions de magasins quasi-physiques.
Vous pouvez également réécouter notre dernier talk ici : https://app.livestorm.co/dix-sept-paris/luxe-and-marques-premium-quelles-strategie-adopter-dans-le-monde-davec
Article 2 : TikTok : 2 milliards de téléchargements, un nouveau record
Alors que partout dans le monde, des marques et des entreprises sont mises en difficulté par la crise, s’il y en a une qui doit sabrer le champagne, c’est TikTok. La plateforme de contenu a explosé tous les records pendant la période de confinement, franchissant récemment la barre symbolique des 2 milliards de téléchargement.
Grâce à sa culture des « challenges » qui permettent de passer le temps, son appropriation par des nombreuses célébrités et son UX très addictif, l’application est la grande gagnante de la période de confinement. Avec 315 millions d’installations, elle bat son propre record du plus grand nombre de téléchargements pour une application en un trimestre (le record précédent datait du trimestre précédent). Outre sa croissance aux USA et en Europe, c’est aussi en Inde et en Chine que la plateforme continue à séduire. Une donnée importante pour la suite de sa croissance, ces pays représentant des marchés immenses et donc des revenus très importants.
Petit à petit, les marques commencent à tenter leur chance dans la « jungle » que peut parfois représenter l’application. Et cette tendance devrait continuer à croitre dans les prochains mois. À qui le tour ?
Article 3 : Le concert de Travis Scott sur Fortnite symbolise-t-il le futur du divertissement ?
S’il est passé sous le radar d’une bonne partie de la Génération X, un des événements majeurs du confinement fût le concert de Travis Scott sur Fortnite. Soit une association explosive entre l’un des rappeurs les plus populaires actuellement et le jeu vidéo le plus vogue du moment. Si l’annonce avait beaucoup intrigué et laissé circonspects beaucoup d’observateurs, le résultat a fait taire tous les sceptiques. Au delà de l’originalité de la performance, la réussite technique et technologique s’est avérée assez époustouflante, offrant, selon cet article d’Influencia, « un aperçu de l’avenir du divertissement dans son immersivité la plus aboutie ».
Diffusé sur Twitch et Youtube, le concert a rassemblé 27 millions de joueurs Fortnite et 45 millions de spectateurs. Une expérience immersive impressionnante où les spectateurs pouvaient se déplacer librement dans l’univers du jeu via leur avatar pour admirer (et danser) devant la figure géante de Travis Scott. Visuellement époustouflant, avec des univers extrêmement créatifs et riches pour chaque chanson, le concert a fait l’unanimité parmi les spectateurs (même s’il n’a duré qu’une dizaine de minutes).
Et avec ce succès, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre soudainement pour l’événementiel et le marketing. Et qui n’a pas manqué de rappeler à certains… Second Life (on invite d’ailleurs les nostalgiques ou les curieux à revenir sur le phénomène Second Life grâce à cette excellente vidéo du Youtubeur Sylvqin).un des événements majeurs du confinement fût le concert de Travis Scott sur Fortnite.
Bonus track :
Back to the big brands? How coronavirus is shaping beverage consumer trends
Comment les marques de beauté ont développé leur stratégie de messages SMS pendant le coronavirus.
Comment les petites marques émergentes changent le visage du marché de la beauté en Chine.
Les campagnes de « Social Gifting » de TikTok attirent les marques de beauté
Comment les marques de mode ont utilisé le confinement pour repenser leur campagne de publicité
Les effets de la pandémie sur l’industrie de la mode et du luxe.
De l'opulence au peuple, comment le luxe s'est transformé et ce que ça implique pour les marques
Quelles vont être les tendances de l'après-confinement selon le Google de la mode ?
Comment les grandes maisons vont présenter leurs collections après le confinement ?
Quel futur pour la Paris Fashion Week ?
Avec la Génération Z confinée, la mode « Do It Yourself » décolle.
Google lance Podcasts Manager, le Google Analytics des podcasts
8 nouveautés pour les vidéos en live sur Facebook et Instagram
Comment les marques et les médias investissent WhatsApp
Le slow content, ce gros malentendu
L’insaisissable consommateur écoresponsable
Est-ce impossible de mesurer l’expérience client ?