Newton a bien fait d'attendre...
Chacun connaît la légende de « la pomme de Newton », selon laquelle, le jeune savant assis au pied d’un arbre, aurait déduit la théorie de l’attraction universelle d’une pomme qui lui serait tombée sur la tête alors qu’il réfléchissait.
Peu importe au fond que cette légende soit vraie. Une légende n’est pas faite pour cela d’ailleurs. Ce qui est important à mes yeux n’est pas là.
Le temps est notre allié
J’y vois pour ma part un rappel de l’importance du temps dans nos vies et dans nos choix.
Le temps est souvent considéré comme notre ennemi : nous courrons après lui, c’est notre seule richesse dit-on et pourtant, il nous en manque toujours, la plupart… du temps ! Comme nous nous trompons.
Le temps, au contraire, est notre allié, mais nous ne le savons pas, nous ne le percevons pas.
J’en ai vraiment pris conscience récemment lorsqu’un confrère m’encourageait à me faire certifier -à me faire reconnaître en d’autres termes-, par une des grandes organisations de coachs existantes, au motif que ce serait là une garantie de qualité.
Pourquoi pas en effet, et cette reconnaissance, « officielle », par des pairs est sans doute très utile. Elle signifie que l’intéressé dispose d’un minimum de formation et qu’il applique, ou qu’il s’engage à le faire, les principes déontologiques de la profession. Soit. Pour autant, cela ne garantit en rien de la qualité du coaching pratiqué par l’intéressé.
En répondant à mon confrère coach, je me suis souvenu de tous ces clients rencontrés, pas seulement par moi, et qui ne sont pas allés au bout du changement pour lequel ils avaient souhaité être accompagnés.
Certains de ces clients, j’en suis sûr, considèrent que leur coach ne s’est pas montré à la hauteur, qu’il n’a pas offert une prestation de qualité.
Ils se dédouanent ainsi et c’est parfaitement humain, je revendique de me l’appliquer à moi-même (!), de la responsabilité de ne pas changer, de ne pas évoluer.
Et vous savez quoi : ils ont raison. Simplement, ce n’était pas le moment pour eux. Le temps n’était pas encore venu.
Ils n’avaient pas encore parcouru le chemin nécessaire à la maturation de leur besoin de changer.
Ce n’est pas grave. C’est ainsi. Cela viendra, ou pas… Cela ne fait pas d’eux des ratés, ni de nous de piètres coachs (dans la plupart des cas).
Prendre le temps de mûrir
Newton a eu raison de ne pas cueillir la pomme sur l’arbre et de laisser mûrir sa faim… de comprendre. La pomme est tombée opportunément, quand elle s’est trouvée suffisamment mûre, prête à servir à la vie de Newton.
Cela s’appelle la synchronicité.
En y réfléchissant, c’est une démarche très « développement durable », au sens propre.
Il est toujours préférable de respecter nos temps de maturation.
En d’autres termes, il faut toujours préférer les projets de saison, c’est meilleur à la santé et à l’harmonie sur la planète…
Formatrice Bonheur & Women Empowerment, Coaching Sacré "Le bonheur t'attend", Conférencière, Chroniqueuse radio, Écrivaine
6 ansEtre certifié-e rassure et la personne concernée et le ou la client-e. Mais, ce n'est en effet pas gage de succès. Moi-même je ne suis pas passée par une école de coaching mais la satisfaction de mes clients et ma réputation sont ma légitimité.
Directeur Conseil | Spécialiste de la transformation digitale, des systèmes d'information & de la cybersécurité
6 ansExcellent billet sur le temps... Je partage. Ceci étant, Noël approche et donc, je te recommande de commander ceci https://fr.slow-watches.com/fr/the-store/ Voilà une bien belle manière de reprendre le contrôle du temps à mon humble avis. Pour ce qui me concerne, c'est commandé ! ;-)
Formatrice Bonheur & Women Empowerment, Coaching Sacré "Le bonheur t'attend", Conférencière, Chroniqueuse radio, Écrivaine
6 ansOn ne décide pas de tout en claquant des doigts. Le temps fait son oeuvre en nous et autour de nous.