Non, la création de contenu n’est pas automatisable !
Dans une Tribune du magazine Stratégies intitulée « Ce que l’intelligence artificielle va changer pour le marketing », la Directrice Marketing d’Hewlett Packard Maud Samagalski écrit :
L’IA propose aux marketers des temps de réalisation accélérés et des gains de productivité décuplés en prenant en charge des tâches automatisables telles que la planification du SEO, la création de contenus ou encore le traitement et la restitution rapide de données.
Utiliser l’IA pour traiter les données, bien sûr. Pour planifier le SEO, pourquoi pas. Mais pour créer du contenu, vraiment ?
ChatGPT lui-même le déconseille, soulignant surtout l’intérêt de l’utiliser pour « les tâches répétitives ou les ébauches initiales », « la disponibilité 24/7 » et « la réduction des coûts pour certaines tâches de rédaction ».
Tout miser sur ChatGPT, c’est un peu comme militer pour le retour au bon vieux temps de l’esclavage. ChatGPT est gratuit, toujours dispo et prêt à refaire encore et encore les mêmes tâches sans jamais se plaindre : que demander de mieux, chère Maud Samagalski ?
ChatGPT lui-même met en avant ses limites, à savoir : « le manque de créativité originale », « la compréhension contextuelle limitée » et « le manque d’empathie ».
Mais bon, on s’est fout un peu de tout ça, non ? De l’émotion, de la variété, de la nuance… et puis quoi encore ?
D’ailleurs, puisqu’on y est, pourquoi ne pas confier à ChatGPT :
La rédaction de vos lettres d'amour 💖
Recommandé par LinkedIn
L’écriture de vos messages de soutien en période de deuil 🕊️
Et pourquoi pas quelques conseils santé personnalisés 💊 ?
Si ChatGPT peut organiser les phrases dans un ordre logique, la création d'un récit captivant qui entraîne le lecteur nécessite une expérience et une compréhension humaines approfondies que l'IA n'a pas encore.
Si les outils d'IA comme ChatGPT peuvent aider les rédacteurs en leur donnant des idées, en vérifiant la grammaire ou même en générant des exemples de textes, ils ne peuvent pas remplacer les subtilités, les connaissances et les capacités intuitives des rédacteurs humains. Car l'art du copywriting est profondément humain, enraciné dans nos émotions, nos expériences et notre compréhension du monde qui nous entoure.
L’intelligence artificielle ne possède qu’un seul type d’intelligence : celle de l’apprentissage, qui lui permet de comprendre un problème et de chercher une réponse logique parmi les milliards de données qu’elle a intégré.
Et c’est bien ça le problème : ChatGPT va vous apporter la réponse type la plus cohérente d’après votre demande. Et il le fera plutôt bien. Mais, sur un même sujet, il risque d’apporter à peu près la même réponse à tous ceux qui lui demandent la même chose.
Comme si (voir exemple plus haut) l’élu(e) de votre cœur vous envoyait une lettre d’amour type. La même que recevrait, exactement à la même seconde, Luc ou Sophie, Noé ou Bérangère, Khaled ou Aïcha ailleurs sur Terre.
Vous souhaitez vous démarquer ? Allez y mollo sur l’artificiel et faites appel à de vrais rédacteurs : vos messages n’en seront que plus naturels !