Nos élèves attachés au  service des  administrations confrontées au COVID19 en période d'urgence sanitaire: le témoignage de Vincent Minvielle

Nos élèves attachés au service des administrations confrontées au COVID19 en période d'urgence sanitaire: le témoignage de Vincent Minvielle


Aucun texte alternatif pour cette image

 1)Quel est le service auprès duquel vous avez été mis à disposition ? Quelles sont ou quelles furent vos missions ? Ont-elles été permanentes ou temporaires ? Sur site ou en télétravail ?

Lors de la période de confinement, j’ai renforcé le bureau de la sécurité civile du cabinet de la préfecture du Cher (18) à Bourges. J’ai apporté mon soutien aux agents qui ont fonctionné en mode dégradé avec un surcroit d’activité (PCA activé avec un effectif présentiel de 40%).

A ce titre, j’ai participé de façon permanente aux points quotidiens du Centre opérationnel départemental avec les services de l’État et réalisé des points de situation thématiques liés à la pandémie (sanitaire, ordre public, personnels prioritaires, réseaux …).

 

2) pourquoi avez-vous souhaité répondre favorablement à l'offre qui vous était faite par l'IRA de favoriser votre mise à disposition ?

 

J’ai répondu favorablement à l’initiative du directeur de l’IRA pour trois raisons :

Tout d’abord, cette crise d’une ampleur inédite mobilise sur le territoire, en sus du secteur sanitaire, une multitude d’acteurs : Préfets, services déconcentrés, collectivités locales, maires, associations... J’ai pu concilier un engagement citoyen compatible avec ma situation professionnelle et familiale.

De plus, cette conjoncture a été l’opportunité d’acquérir une expérience au sein d’un univers de la fonction publique que je ne connaissais pas et qu’il me plairait dorénavant de rejoindre.

Enfin, j’ai parfaitement intégré que nous devions gérer notre carrière et notre mobilité et j’ai donc eu l’occasion de prendre contact pour une éventuelle future affectation.

 

 

3) quelles sont les compétences professionnelles que vous pensez avoir pu développer à cette occasion, ou que vous pensez pouvoir encore y développer?

 

Cette expérience m’a permis de développer ma capacité de synthèse ainsi qu’une vision transversale des politiques publiques dont la préfecture est le point de convergence sur le territoire.

Dans le cadre de mon mémoire professionnel lié à ce renfort, j’ai découvert l’outil de « carte mentale » qui représente de façon globale les idées d’un thème ou d’une situation complexe que je pense pouvoir réutiliser à d’autres fins lors de ma future affectation.

J’ai également beaucoup appris auprès de Monsieur le Préfet, notamment en observant sa manière de coordonner et de manager directement les services de l’État.

 

4) de manière générale, avez-vous trouvé ou trouvez-vous cette expérience enrichissante, si oui, en quoi ? Pensez-vous que vos compétences ont été ou sont suffisamment exploitées ?

 

Bien entendu, cette expérience a été très enrichissante car je n’avais, jusqu’à présent, qu’une connaissance théorique et relative des services déconcentrés de l’État. Je discerne désormais mieux le périmètre de chacun, ce qui me sera certainement utile au cours de ma carrière.

Face à la crise, j’ai également découvert la capacité d’adaptation des services de l’État pour assurer la continuité de service ainsi qu’un état d’esprit volontaire des agents. Cela est encourageant pour tout futur cadre.


Propos recueillis par Pierre-Henri Vray

merci à Vincent Minvielle pour son engagement

 

Lionel laffont

Ministère des Armées

4 ans

Félicitations et merci pour votre engagement monsieur Vincent Minvielle, en vous souhaitant une affectation prochaine dans le Cher.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets