Notre Newsletter du 17 Mai 2023 - BTC le paiement mondial de demain 

Notre Newsletter du 17 Mai 2023 - BTC le paiement mondial de demain 

21 juin 20Past20Next : Quels placements pour les 20 prochaines années ? 

Aucun texte alternatif pour cette image

Nous réunissons au Palais de la Bourse à Bordeaux, 20 spécialistes pour vous éclairer quant aux investissements à privilégier pour les 20 prochaines années.




À noter que pour cette semaine nous vous offrons la même newsletter que pour nos abonnés ! Pour fêter cela, nous proposons aux 5 premières personnes une réduction de 30 % sur le prix du billet ! Contactez nous directement par mail pour en savoir plus.


Nous reviendrons en début de journée sur les 20 dernières années et les mutations économiques, géopolitiques et financières qu’elles entrainent pour nous donner le monde d’aujourd’hui. Jean-Marc Vittori et Ferghane Aziari seront nos guides pour cette partie.

 

Jean Aulagnier témoignera de l’émergence des différentes techniques d’optimisation patrimoniale nées pour la plupart d’entre elles au sein de l’AUREP qu’il a créé, dirigé et dont il est président d’honneur encore aujourd’hui.

 

Nous avons pu toucher du doigt le rôle central de l’énergie dans les conflits récents. Nous aborderons ce thème d’une manière décalée pour en comprendre les enjeux réels avec Nicolas Meilhan ou encore Michel Khazzaka pour les paiements, voire Paymium pour Bitcoin. Ce sera l’occasion de découvrir les propositions de valeur de Montaigne Energie, spécialisée dans la mise en œuvre de votre patrimoine énergétique.

 

A l’issue du déjeuner nous aborderons plus spécifiquement les thématiques d’investissement autour des métaux précieux, de la monnaie, digitale ou non avec Yorick de Mombynes. 

 

Nous parlerons également immobilier, sous différentes formes (papier ou non), foncier ou forêts. 

A l’autre bout du spectre nous aborderons l’avenir des crypto-actifs avec Owen Simonin l’un des principaux spécialistes français (connu sous le nom de Hasheur), de NFT (avec Mint'up) et d’autres mutations dans une économie basée autour de l’internet de la valeur que certains appellent le « web3 »

 

Pour terminer ce tour d’horizon Daniel Gusev nous parlera d’investissement en Private Equity (non coté) qui a lui-même investi en amorçage dans les néo-banques Revolut ou Curve.  


Vous trouverez un certain nombre de partenaires que vous pourrez rencontrer sur leurs stands respectifs tout au long de la journée :

  • Immobilier

  • Cryptomonnaies

  • Forêt

  • Or & Métaux précieux

  • Private Equity (Non côté)

  • Etc...

A noter que la liste de nos invités crypto est de plus en plus importante. Vous pouvez retrouver lors de nos 20 ans :

  • Michel Khazzaka de Valuechain

  • Owen Simonin De Hash Consulting et Meria 

  • Pierre Noizat De Paymium 

  • Jean Marc Jacobson de RealT

  • Florian Freyssinet de Tokenland

  • Virginie Thienard de Mint'Up

  • Martin Oliver de Ternoa 


Pour nous indiquer votre présence le 21 juin : c’est ici (sauf si vous avez déjà répondu) 


BTC le paiement mondial de demain 

On vous a déjà parlé à plusieurs reprises des fondamentaux techniques de Bitcoin. Aujourd'hui, nous abordons la technologie qui fera passer BTC à l'échelle. Celle-ci permettra elle à BTC de devenir le réseau de paiements mondial de demain ?

Aucun texte alternatif pour cette image


Le lightening network, plus performant que VISA ?


Le Lightning Network, est un réseau décentralisé construit en surcouche du réseau Bitcoin permettant des paiements pair-à-pair, instantanés et quasi-gratuits.

Le réseau Lightning est une solution de choix pour résoudre les problèmes de scalabilité de Bitcoin. La quantité de transactions réalisables sur le réseau Bitcoin est limitée par ce qu'on appelle la taille limite des blocs. Cela ne pose pas de problème lorsque l'usage du réseau reste bas, mais lors des pics d'utilisation de Bitcoin, il arrive régulièrement que la limite soit atteinte et que les blocs soient pleins. Cela crée un mécanisme d'enchères et un accroissement des frais de transaction des utilisateurs les plus pressés. Pour résoudre ce problème, la solution la plus simple serait d'augmenter la taille limite des blocs, comme le font d'autres cryptomonnaies. Mais une grande partie de la communauté de Bitcoin préfère ne pas recourir à cette solution pour préserver une décentralisation maximale du réseau. Les développeurs de Bitcoin privilégient donc plutôt un passage à l'échelle hors-chaîne, qui se fait par l'intermédiaire de plusieurs solutions, dont le très plébiscité Lightning Network.

Le Lightning Network se base sur des canaux de paiement bidirectionnels. Ces derniers utilisent des smart contracts programmés grâce au langage de script de Bitcoin. Ils permettent d'effectuer des paiements répétés entre deux personnes sans qu'ils n'aient à payer de frais de transaction. L'ouverture d'un canal de paiement consiste à mettre des fonds sous séquestre à l'aide d'un contrat multisignatures inclus dans une transaction d'ouverture réalisée sur la blockchain. Ce contrat multisignatures représente une sorte de coffre-fort partagé entre les deux parties. Une fois le canal ouvert, les deux personnes sont libres de procéder à des transactions qui ne seront pas écrites sur la chaîne et ceci sans frais.

Le Lightning Network est aujourd'hui déployé sur le réseau principal et grandit de jour en jour. Bien qu'il soit toujours en phase de développement, il offre une solution de choix pour les utilisateurs de Bitcoin qui souhaitent éviter les frais élevés et les délais de confirmation importants observés lors des pics d'utilisation du réseau.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Louis Denis💰🥇₿

Autres pages consultées

Explorer les sujets