NOUVELLE MOBILISATION DES AUTOCARISTES INDÉPENDANTS QUI AGONISENT

NOUVELLE MOBILISATION DES AUTOCARISTES INDÉPENDANTS QUI AGONISENT

NOUVELLE MOBILISATION DES AUTOCARISTES INDÉPENDANTS QUI AGONISENT


Échec de notre rencontre du 30 septembre au ministère des transports.

La mobilisation de notre collectif en mai et juin dernier a permis de médiatiser la cause des entreprises du Transport Routier de Voyageurs qui avaient été « oubliées » dans le plan tourisme.

Nous ne pouvons que déplorer qu’aucune de nos revendications n’ait été entendue malgré la dégradation constante de la situation de nos TPE & PME du TRV, plus que jamais à l’agonie.

Le plan de relance du gouvernement privilégie le transport ferroviaire qui bénéficiera de 4,7 milliards d’euros au détriment de la route « afin d’offrir une alternative attractive et efficace au transport routier » (document joint, extrait du plan de relance). 

Le soutien apporté par le gouvernent à Air France et à la SNCF est massif, celui aux TPE et PME du TRV, très insuffisant.

Le transport public bénéficie d’une aide de « compensation » de 425 millions d’euros en 2020 versé à Ile de France Mobilité et 700 à 980 millions d’euros en 2021sous forme d’avance remboursable sur 16 ans.

Les 100 millions d’euros évoqués pour la transition énergétique ne nous concerneront jamais, nous les TPE et PME quasiment écartées de la commande publique.

Les revendications des membres de notre collectif autocaristes indépendants sont :

- prolongation du dispositif de chômage partiel pris en charge à 100 % jusqu'au 31 Décembre 2021 pour les TPE et PME du TRV et « cars et bus touristiques ».

- éxonération des charges sociales et fiscales jusqu'au 31 Décembre 2021 pour les TPE et PME du TRV et « cars et bus touristiques ».

- suppression des restrictions d’accès au fonds de solidarité.

- limitation des taux des PGE à 0,25 % et augmentation à 10 ans des délais de remboursement avec 3 ans de carence.

Le ministre de l’économie a annoncé ce jour des taux de 1 à 2,5 % qui s’apparente à de l’usure dans ce contexte, ce qui est inacceptable et insupportable économiquement, Même si l’intégration des PGE dans les fonds propres est pour la première fois évoquée officiellement.

- report imposé par l'état aux organismes financiers des loyers et des crédits baux possibles de 12 mois sans aucun frais ni pénalités.

- modification du taux TVA à 5,5 pour le TRV jusqu'au 31 Décembre 2021.

- création d'un fonds de compensation pour les TPE et PME les plus impactées avec indemnisation forfaitaire par autocar, comparable aux dispositifs en Allemagne et en Belgique

- communication officielle du Ministère de l’éducation nationale pour la reprise des sorties et des voyages scolaires (comment comprendre que les sorties et les voyages scolaires sont plus dangereux que les transports scolaires ou le temps d’apprentissage dans les établissements)

- nomination d’un médiateur TPE/PME vs BANQUES ET ORGANISMES FINANCIERS et ASSUREURS

Nous sommes à nouveau forcés de programmer une nouvelle journée d'action de mobilisation et de sensibilisation, cette fois, d’envergure nationale.

La surdité du gouvernement au regard des drames en devenir de notre secteur d’activité est incompréhensible.

Les porte paroles du collectif autocaristes indépendants

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets