Nouvelles hivernales

Nouvelles hivernales

Hormis une petite période assez fraiche en janvier, cet hiver est assez doux, je devrais réussir à le passer sans panne de chauffage.

Linkedin change régulièrement, d'une part parce que le logiciel est modifié, et d'autre part à cause d'un turnover des utilisateurs, et d'un turnover de leurs préoccupations. De par mon expérience d'utilisateur actif depuis 6 ans, j'ai pu constater ces phases tous les deux ans. Je me demande alors si au bout de 12 phases on reviendrait au point de départ, s'il pourrait y avoir un cycle.

Or il est intéressant de voir à quels KPI se réfèrent les utilisateurs qui postent. Si c'est le nombre de vues de leurs publications, ou si c'est le taux de transformation entre les vues et les prospects, selon leur but recherché. Car quand on me dit qu'il faut écrire pour son audience, si cette audience n'est pas sensible à notre offre, ça ne sert pas à grand-chose.

Et donc, qu'est-ce que je propose à présent ? Et qu'est-ce que je proposais avant ?

De 2018 à 2022 j'ai proposé de réfléchir sur divers sujets de la société, et je me suis trouvé quelques clients pour des ateliers, puis l'attrait a visiblement cessé.

A présent mon axe porte sur le bénévolat : j'ai renoncé à vouloir gagner de l'argent avec ce que je fais, j'ai décidé de le faire gracieusement, et faire ce qui me plait, pas ce qui pourrait plaire aux gens.

Au lieu de vouloir leur plaire, j'essaie d'être utile à la société, selon des axes promus par le Conseil Régional, sans que cela coûte de l'argent à celui-ci. Je n'ai donc pas besoin d'être incité à le faire, je suis motivé spontanément.

La question se pose alors de savoir si ce que veulent les instances publiques correspond à une attente, un besoin à satisfaire, ou si personne n'aurait envie de ce que la Région veut qu'on réalise ?

On pourra alors se rappeler ce que disait Castoriadis à propos des grecs, qu'ils partaient du principe que c'est le cavalier qui sait si sa selle est de bonne facture, que ça n'est pas les fabricants de selles qui doivent prétendre le savoir.

D'après lui cela se répercutait sur la politique, que la distinction entre l'état et le citoyen n'existait pas, que c'était les citoyens qui décidaient de ce qui était bon pour eux.

En le transposant à notre situation présente, nous pourrons nous demander si les bourguignons et franc-comtois sont en effet désireux d'un accompagnement des créateurs d'entreprises, donc d'être accompagnés, ou s'ils préfèreraient en réalité se débrouiller par eux-mêmes.

Le système des "étoiles Google" devrait-il être appliqué aux dispositifs publics ?

Jean Croisier ⏚🐿

Master in social sciences, specialisation in development and social policies; Social change comes mainly from social movements, and these are what I'm mostly interested in; Project Officer at EnerTrans Switzerland AG

11 mois

Il me semble que cela soulève beaucoup de questions. Bien sûr, il y a celle de savoir si la volonté des pouvoirs publics fait sens pour les acteurs locaux. On peut aussi se demander si les acteurs locaux ne se désintéresseraient pas de la volonté des pouvoirs publics par ce qu'ils ne sont pas suffisamment impliqués dans la définition de cette volonté, ou si ce ne sont pas plutôt les acteurs locaux qui devraient faire part de leur volonté aux pouvoirs publics et si le rôle de ceux-ci ne serait pas de les aider à réaliser cette volonté. Mais on peut aussi se demander ce que les gens attendent d'un conseil. Attendent-ils qu'on leur donne des conseils, des solutions toutes faites qu'ils n'auraient plus qu'à appliquer ? Souhaitent-ils un conseil qui soit un lieu dans lequel on pense et débat collectivement ? La pensée permet aussi d'imaginer et si l'on veut transformer une pratique ou autre chose de manière radicale, n'est-il pas nécessaire d'être en mesure d'imaginer quelque chose de radicalement différent ? Et dans ce cas, n'est-il pas nécessaire avant tout de prendre conscience de l'importance de l'imagination pour la société? Ce qui me semble évident, c'est que la pensée est essentielle et que cela fait sens de l'encourager.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Guillaume Rosquin

  • Nouvelles automnales

    Nouvelles automnales

    Bonjour à vous, chères et chers abonné.e.

  • Nouvelles estivales

    Nouvelles estivales

    Chère lectrice, cher lecteur, bonjour, j’espère que vous allez bien en ce début de saison chaude. Nous avons franchi la…

    14 commentaires
  • Le bonheur de l’employé concerne t’il son employeur ?

    Le bonheur de l’employé concerne t’il son employeur ?

    Le bonheur de l'employé concerne-t-il son employeur ? Cette question, simple en apparence, soulève des enjeux…

    1 commentaire
  • L'état nous doit-il quelque chose ?

    L'état nous doit-il quelque chose ?

    La question « L'État nous doit-il quelque chose ? » soulève une problématique centrale de la philosophie politique et…

    13 commentaires
  • Nouvelles printanières

    Nouvelles printanières

    Je m’étais mis à émettre cette lettre de nouvelles en donnant des miennes à mes amis, jusqu’à ce que je réalise qu’il y…

    9 commentaires
  • Nouvelles automnales

    Nouvelles automnales

    Une nouvelle saison a démarrée, les vendanges ont eu lieu, mais le temps reste très doux. C’est un bon moment pour…

    6 commentaires
  • Nouvelles estivales [Publicité]

    Nouvelles estivales [Publicité]

    La saison a changé, le temps est donc venu de ma newsletter trimestrielle, et la nouvelle qui me préoccupe actuellement…

  • Nouvelles printanières

    Nouvelles printanières

    Dans son traité de métaphysique, Aristote avait dit que « si on croit dans les dieux, alors la théologie doit être la…

    9 commentaires
  • Nouvelles hivernales

    Nouvelles hivernales

    Début décembre dernier, j’avais publié comme nouvelles de moi que le « pèlerinage heuristique » que j’avais accompli…

    7 commentaires
  • Autorités et hérésies

    Autorités et hérésies

    Il est devenu pittoresque que des gens me disent « voici ce qu’est la souffrance, l’intelligence » et que je leur…

    14 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets