Et si il y avait urgence à passer au marketing responsable ?
Yannick a abandonné son job d’analyste financier après la crise des subprimes. « Après cette prise de conscience, j’ai décidé de consacrer mon énergie à la recherche de solutions soutenables ». Nathalie, directrice marketing dans la cosmétique fait de l’eczéma depuis que ses « projets de réduction de plastique ont été mis au placard par la direction.» Ce phénomène porte un nom : l’#éco-#anxiété.
Si l’éco-anxiété ne fait pas encore partie des motifs de démission clairement affichés, des signaux faibles indiquent qu’elle pourrait en devenir une des causes majeures dans un futur proche. Elle est la source d’un mal-être croissant au travail. 9 salariés sur 10 trouvent la situation sociale et environnementale très préoccupante. 4 sur 10 se disent en dissonance cognitive avec leur travail et désengagés pour ce motif (source Kantar juin 2022). D’après une autre étude de l’APEC, 52 % des cadres se déclarent « angoissés par la situation climatique », 63% chez les moins de 35 ans et 57% chez les femmes.
L’éco-anxiété est un facteur de désimplication au sein des entreprises, particulièrement sur les populations cadres et jeunes recrues. L’inaction, le manque de vision et de courage des organisations face aux enjeux écologiques sont souvent mentionnés comme source de découragement. Pourtant chacun peut contribuer à infléchir cette tendance en levant des freins à l’action qui sont principalement psychologiques. Impulser l’utopie créatrice, libérer l’inspiration et convaincre en interne, c’est tout un état d’esprit. Basculer sur un système de pensée utopiste permet d’adopter une démarche créative radicale, source de confiance et d’enthousiasme. Un vrai moteur pour les équipes.
« L’utopie n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé. » Théodore Monod
L’utopie s’enseigne au travers du Marketing responsable : un schéma de pensée qui intègre l’enjeu sociétal à la réflexion marketing et qui débouche sur une multitude de possibilités d’innovation, de création de nouveaux DAS ou de business models rupturistes!
Dans ma formation, vous découvrirez comment l’association Sauvage Méditerranée transforme les déchets marins. Vous verrez comment la start-up Capillum réutilise les cheveux coupés pour économiser de l’eau, comment le Haras de Riverland a développé son Riverland Compost. Avec l’histoire incroyable de Alban Cakalli, vous explorerez comment faire de l’or avec du marc de café…
Si le marketing à l’ancienne vous pose question, il y a peut-être urgence à revenir sur les bancs de l’école ou à organiser une formation Marketing responsable dans votre entreprise ! D’autant que 80% de ce que nous produisons n’est pas conciliable avec le futur.
Recommandé par LinkedIn
✅ Formation certifiée
✅ Intervention dans vos séminaires
✅ workshop en entreprise