And Now What ?

And Now What ?

Chaque période de transition apporte, avec l’incertitude qui l’accompagne, son lot de questionnements, de remises en question, de bouleversements émotionnels, de nouvelles perspectives et d’opportunités… Nous avons tous des ressources internes qui nous permettent, dans les phases de changement, de puiser dans nos forces et de développer notre résilience pour nous adapter…

Ces deux mois de confinement, suivis de la période de dé-confinement actuelle, ont généré des angoisses et de l’anxiété devant les risques d’évolution de la maladie, les conséquences économiques, les répercussions sur l’emploi et les salaires, des inquiétudes sur les incertitudes de l’avenir et des interrogations sur les bonnes décisions à prendre, notamment pour protéger nos proches… 

Cette période nous donne aussi l'opportunité de prendre du temps pour développer des prises de conscience et repenser notre façon de vivre, notre quotidien et nos projets. Nous avons su développer de la créativité pour entourer nos parents, à distance, et sans pour autant les isoler, pour jongler entre le travail à domicile, l’école à la maison et la gestion familiale, nous avons développé des capacités d’organisation pour partager les espaces à la maison, des compétences de coaching en famille pour réapprendre le vivre-ensemble dans le respect. Certains ont pris le temps de trier et ranger, d’autres ont appris à bricoler, à jardiner, et parfois aussi nous avons pu nous enrichir personnellement grâce à des formations et autres ressources en ligne. Nous avons aussi réappris l'importance du lâcher-prise et le partage de moments en famille, nous avons pris conscience de l’importance de se ressourcer, de respirer, de se connecter avec la nature. Nous avons aussi pris conscience de la vraie valeur des petits plaisirs et de la joie authentique que l’on peut trouver dans des situations autrefois classiques, comme une soirée entre amis, des moments simples qui, par leur côté aujourd’hui inaccessible, ont pris d’autant plus d’importance à nos yeux… 

En constatant à quel point la vie est fragile et précieuse, nous avons commencé à nous poser les bonnes questions, à être plus attentif à ce qui compte vraiment, à penser un peu moins à nous-mêmes et un peu plus aux autres… Le monde a changé et veut changer encore, c’est une certitude… Nous voulons revoir nos priorités et ajuster nos façons de vivre pour être moins égoïstes, partager plus avec les autres, protéger la nature, contribuer aux enjeux importants du monde de demain… Alors… 

Qu’avez-vous appris et que voulez-vous retenir de cette période ? 

Que vous voulez faire de ces prises de conscience ? 

Quelles vont être les incidences de la période actuelle sur votre mission de vie et sur vos objectifs personnels et professionnels ?

Que voulez-vous garder, et que voulez-vous changer ?

De quelle façon voulez-vous contribuer à quelque chose de plus grand ? 

Que pouvez-vous faire pour participer à ce renouveau qu’on nous laisse entrevoir à l’échelle du monde et qui nous permettra de redonner individuellement un sens à nos vies, de choisir nos actions personnelles et collectives, et de nous épanouir ? 

Et que pouvez-vous commencer à faire, vous, dès aujourd’hui pour donner un nouveau sens à votre vie et redessiner un avenir qui vous ressemble ?

Julien Rizzo

VP Business Integration leading businesses and people towards profitable growth and Excellence

4 ans

Merci Sylvie pour ce moment de réflexion. En effet, cette période de confinement fait réfléchir sur la “nouvelle normalité”.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sylvie MALGRANGE

Autres pages consultées

Explorer les sujets