Comment améliorer votre bien-être ?
Les émotions dites « positives » telles que la joie, la gratitude, la sérénité, l’amour, l’espoir, la fierté, l’admiration, l’inspiration, … peuvent favoriser notre santé physique, notre santé mentale, notre santé relationnelle et notre fonctionnement cognitif. Elles nous ouvrent aux autres et au monde, et nous permettent de ressentir plus de bien-être.
Il ne s’agit pas de nier les émotions douloureuses, elles ont toute leur importance, et sont très utiles pour notre fonctionnement. Il s’agit donc plutôt de les accueillir, de les accepter, de les dépasser, pour se rendre ainsi plus disponible aux émotions agréables et leur donner plus de place dans nos vies …
Et s’il était possible de modéliser le bien-être ?
Le modèle P.E.R.M.A., proposé par Martin Seligman dans le cadre de la psychologie positive, identifie les déterminants du « bien-être optimal » pour évaluer et enrichir notre expérience sur différentes composantes :
· P : les « émotions Positives » :
On en prend conscience, on les rend plus présentes dans nos vies, et on les développe en recentrant notre attention sur le positif et sur les situations qui nous font nous sentir bien, dans le moment
· E : « l’Engagement » :
Cet engagement est rendu possible notamment par l’état de Flow, c’est-à-dire en identifiant les activités qui procurent du bien-être et nous font nous perdre la notion du temps ,… et aussi en choisissant les activités qui correspondent à nos valeurs et qui nous feront nous sentir naturellement impliqués et alignés
· R : « les Relations » :
La qualité des relations joue aussi un rôle important dans notre bien-être. On peut améliorer ses relations avec soi-même et ses relations avec les autres, notamment en développant ses compétences émotionnelles et psychosociales, en apprenant à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser nos émotions pour satisfaire nos besoins, communiquer plus sereinement et de façon plus constructive
· M : le « Meaning »
Il s’agit ici de trouver du sens dans nos actions et dans nos comportements, en lien avec nos buts, notre efficacité et en alignement avec nos valeurs
· A : « l’Accomplissement »
C’est grâce au sentiment d’accomplissement qu’on peut se sentir compétent, autonome, satisfait dans ses relations: sentiments de compétence, de proximité sociale, d'autonomie, en lien avec nos besoins fondamentaux.
Le modèle P.E.R.M.A. peut ainsi servir de base de réflexion pour mettre en place des améliorations dans plusieurs axes:
🌱Adopter une vision positive des situations pour favoriser les émotions agréables
Recommandé par LinkedIn
🌱Choisir des activités qui nous apportent de la joie et de la satisfaction
🌱Améliorer la qualité de ses relations en développant ses compétences émotionnelles et sociales
🌱Identifier une mission qui permette de donner du sens à sa vie
🌱Choisir et s'accomplir dans des projets qui nous correspondent
Si on choisit d'améliorer son expérience sur ces différents déterminants, on peut développer plus de bien-être, plus d’émotions agréables, plus de confiance en soi, plus d’épanouissement.
De nombreux exercices de connaissance de soi permettent de prendre conscience de l’importance de ces différents déterminants dans votre sentiment de bien-être, et de développer les aspects qui vous semblent le plus importants pour vous sentir pleinement épanoui.
Alors, par quoi allez-vous commencer pour améliorer votre bien-être ?
Un accompagnement par un professionnel peut vous aider à préciser ce que serait pour vous le « bien-être optimal », quelles sont les situations qui vous permettent de vous sentir le plus épanoui et le plus possible à votre juste place, quels sont les déterminants sur lesquels vous pouvez trouver une source de bien-être qui vous corresponde…
Contactez-moi pour en savoir plus: www.moveperspective.com
#bienêtre #intelligenceemotionnelle #gestiondesemotions #sens #accomplissement
Thérapeute psychocorporel, je vous accompagne corps et esprit pour découvrir ou redécouvrir vos talents et vos forces, pour apaiser vos pensées incessantes et retrouver votre sérénité.
5 moisMerci Sylvie pour cette jolie présentation du modèle PERMA. 🧚
Dites STOP au syndrome de l’imposteur, gagnez en confiance, affirmez votre légitimité et cessez de vous dévaloriser, pour sortir du doute et oser. Passez à l'action avec sérénité. +200 personnes accompagnées.
5 moisJe ne connaissais pas ce modèle Sylvie MALGRANGE . Je vais l’explorer. Merci!