LE COMMERCE EST MORT !
Film "Le grand bazar"

LE COMMERCE EST MORT !

Bonjour à tous ,

je ne peux m'empêcher de réagir aux différentes publications sur Linkedin depuis que nous avons fermé nos magasins cette semaine en raison du contexte sanitaire.

J'en vois certains réagir en disant que le commerce physique est mort, qu'Amazon et les sites marchands vont se gaver … que la grande distribution profite de la fermeture des boutiques où magasins spécialisés.

Ces réactions me font penser au film "le grand bazar" réalisé par Claude Zidi et sortit en 1973.  La réaction lorsque le commerce d'Emile est menacé par l'ouverture d'Euromarché situé en Face.

Est-ce que depuis l'arrivée des grandes surfaces en France dans les années 60-70, les petites boulangeries, pharmacies, boucheries … ? ont toutes disparues…

Non ces dernières ont du s'adapter, vivre avec leur temps. Se positionner face à l'arrivée des grandes surfaces en étant agile.

Bien sur certaines sont restées sur le bord de la route comme c'est le cas actuellement avec plusieurs enseignes qui malheureusement doivent fermer des magasins.

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, la vérité sort de la bouche du marché et des consommateurs qui sont les seuls décideurs de la façon dont ils vont consommer et dans quels magasins ils vont se rendre où quels services ils vont consommer.

Je suis Directeur de magasin depuis 8 ans, je suis passionné de commerce et de la relation client sous tous ses aspects et contrairement à mon titre provocateur, je suis persuadé que le COMMERCE N'EST PAS MORT.

Seulement nous devons être à l'écoute et savoir s'adapter.

Les confinements successifs ne font qu'accélérer une tendance de consommation qui est déjà présente. Nous avons moins de clients mono-canal qui viennent en magasin mais de plus en plus de client multi canal voir maintenant omnicanal.

Leur comportement et leurs attentes ont bien évolués. Les services phygitaux se doivent d'être fluide pour les clients.

En faisant le tour du centre commercial hier, je me rend compte que certaines enseignes proposent des services permettant de garder ce lien avec les clients à travers des services de retrait des commandes click and collect.

Je suis persuadé que les magasins ont un avenir dans la mesure ou nous savons être agile, s'adapter aux consommateurs.

Pourquoi ne pas faire du UBER EATS dans nos magasins. Faire du click and collect express avec des articles payés sur le site, prélevé sur le stock du magasin et que des livreurs puissent les livrer directement en moins de 3h chez nos clients dans une zone raisonnable permettant ce service au même titre que pour l'alimentaire.

Transformons nos magasins mais commençons par transformer nos mentalités, et la le travail me semble bien plus important !!

Concernant la relation client, pas loin de 10 000 clients rentrent en moyenne par semaine dans notre magasin ( en temps normal ). Pour être au contact des clients , je peux vous assurer que l'attente des clients concernent :

Un accueil physique ,le conseil, un sourire, un accompagnement en magasin, une anecdote sportive, un accueil chaleureux, une explication concernant un service ( web, fidélité), une commande web avec la possibilité de rendre ou d'essayer l'article à sa réception.  

est-ce possible ou bientôt envisageable sur la toile ?

J'en doute …

A en découvrir nos 10 meilleurs derniers avis sur notre portail client. Sur chacun de ces avis, le même sujet revient . L'accueil accordé par l'équipe sur 100% de ces commentaires !!

SOYONS AGILE et POSITIF

Alors le magasin physique est mort ?

François


Martial B.

Commercial Matériaux booster de vente en constructions, isolations, rénovations.

4 ans

Bonjour François Je suis en accord avec toi en se qui concerne le sportif, en revanche les commerces qui font polémiques aujourd'hui, librairies, fleuristes, coiffeurs,etc.... On droit à leurs part de marché . Si les grosses structures restent ouvertes ( ce que je pense normal) les petites aussi . Je ne penses pas que les aides suffiront pas à couvrir leurs frais fixes de plus un moment où un autre il faudra rembourser et cela concernera touts les imposés. Alors oui laissons vivre le commerce petit ou grand et oui les clients feront leurs choix, à condition que la ligne de départ soit la même pour tous. Bon dimanche et bonne lecture François 😉

François Saby

Président Société ORPI IMMO GIER F.G au sein du premier réseau Immobilier Français ORPI. Agence ORPI Lorette située au coeur de la vallée du Gier

4 ans

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets