Où est le silence ?
Quelques jours après le déconfinement, voilà que je me sens « mal ». Non pas un grand mal existentiel, ni une attaque de coronavirus… Juste un petit mal être, insidieux, presque imperceptible… une gêne profonde et discrète… Cette même gêne qui fait dire à ma compagne qu’elle regrette le temps du confinement… Où est passé le SILENCE?
Oui, pour les chanceux que nous sommes, qui habitons à la campagne ou en lisière de ville, je me pose cette question toute rhétorique… Où est le silence ? … Nous nous étions habitués à lui pendant le confinement à l’entendre un peu tous les jours, un peu toutes les nuits …
Aujourd’hui lors de ma balade matinale avec mon chien, je ne l’ai pas trouvé… J’ai retrouvé mes amis les grenouilles et les crapauds, les oiseaux, merles, tourterelles et pics…. Et le vent et la rivière… Mais leurs respirations aujourd’hui ne m’ont pas laissé l’entendre … le silence… Mais où est passé le silence ?… Il doit bien être quelque part… lui, si apaisant…
A sa place je suis certain que vous savez ce que j’ai entendu… Si, je suis sûr que vous savez… ce truc qui prend tout l’espace, qui change tout le temps. Une fois grave, une fois aigu, une fois proche, une fois lointain, une fois clair, une fois étouffé, et si souvent mélangé avec lui-même… Si si si vous le connaissez… ce grand habitant des villes et même de nos campagnes… C’est le BRUIT… Oh ! mais où est passé le silence ? …
Ce bruit qui peuplait le monde d’avant et que certains, dans le temps de confinement, appelaient à ne pas revenir dans le monde d’après… Monde d’avant, monde d’après… aujourd’hui quelle différence ? tout le monde reprend son train-train… dans le même fracas qu’avant… Qui dans un train, qui dans une voiture, qui sur une moto, et mon préféré… qui dans son hélicoptère!… Si, si, dans ma petite ville, nous avons notre passionné d’hélicoptère qui à lui seul assomme de bruit 10 000 personnes d’un seul coup pour son seul plaisir… Mais est-il plus irrespectueux que le passionné de moto, que l’utilisateur de voiture (puissante ou non) ou que l’ado sur son scooter ??? Je ne sais pas… Ou est-ce moi qui suis intolérant ?… Mais où est le silence ?…
Aujourd’hui je le cherche… je m’isole… mais jusque chez moi, le bruit me traque… le ventilateur de mon ordinateur, le moteur de mon frigo, le tic-tac de mon horloge… OU EST LE SILENCE ?…
Mais aussi, pour quoi suis-je à la recherche du silence ? … Pourquoi ne pas me satisfaire des ces bruits si familiers ?...que certains qualifient de doux et sécurisants ?… Oh, Silence où es tu ?
Sans silence, comment faire silence… comment faire silence dans notre esprit, quand à l’extérieur le silence n’existe plus… et ce bruit qui nous pousse à la réaction… Oui je sais faire silence dans ma tête mais c’est tellement plus facile dans le silence extérieur… Le silence nous laisse respirer, même si respirer fait aussi du bruit… comme les oiseaux, les grenouilles ou la rivière.
Le silence est la respiration de notre esprit, et l’écouter est important… quand avez-vous écouter votre silence? J’ai besoin de silence pour écouter mon silence.
Notre silence est vital, c’est pour cela qu’il faut faire silence… Non, pas toute une journée mais au moins 2 min, quand on en a besoin… Parce que le bruit rend fou. Il nous stresse, nous oppresse et nous blesse…
J’ai besoin de silence, nous avons besoin de silence…
SILENCE, seras-tu là dans le monde de demain ?
Formation, Coaching et Conseil
4 ansMerci Nicolas Ormancey pour ce beau texte qui résonne juste
Le Constat Amiable, un ART qui s'apprend.
4 ansNicolas, Tu as l'art de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Ta plume est magnifique et juste. Merci !!
Responsable communication chez Alma Scop
4 ansJ’avais peur d’être le seul à ressentir cela ;) En effet, il est si important ce besoin de silence que nous avons pu éprouver lors de cette courte parenthèse… Car le silence n'est pas le vide, bien au contraire !