Où sont les femmes?
En cette veille de Journée Internationale des Droits de la Femme, à l’heure où le monde entier se questionne- à juste titre- sur la place des femmes au global, je choisis aujourd'hui de m’arrêter sur le sujet de la place des femmes dans la Tech et les métiers du futur à travers la vision de 3 jeunes filles.
On n’a de cesse de le répéter, 50% des métiers de demain n’existe pas encore, que ce soit éleveur de robot, interprète de données, neuro-manager, scrum master, hacker éthique pour lutter contre la cybercriminalité et bien d’autres encore. Pour accéder à ces futurs métiers, il est important d’anticiper et de se former.
Hélas, “en France, la part des femmes dans la Tech dévisse de manière inquiétante” titrait l’Usine Nouvelle en novembre dernier, suite à la remise de l’enquête Gender Scan au secrétaire d’Etat au numérique-Cédric O.
Entre 2013 et 2018, alors que l’Europe des 28 affiche une évolution positive des effectifs féminins dans le secteur des hautes technologies (+14%), notre beau pays présente une baisse de 11%.*Eurostat Et ce n’est pas mieux niveau formation, puisque la proportion des diplômées (de Bac+2 jusqu’au Doctorat) chute aussi de 2% en France alors qu’il augmente pour l’Europe des 28.
Ces chiffres alarmistes ne rendent pas compte de la complexité de la situation sur le terrain et heureusement pour la France de nombreux signaux sont quand même au vert en matière de formation et d’accès aux formations pour les jeunes filles dans les métiers de la Tech.
Pour preuve, les nombreuses initiatives de sensibilisations portées qui par des fondations, des start-ups (@50inTech de @CarolineRamade), des associations (Femmes du Numérique) ou des institutions publiques (pôle emploi) à l’instar de la récente journée #GirlsTechDay organisée en Novembre 2019 à Marseille par les Digital Ladies Sud et la dynamique @MarieJoséeCôtée ou l’évènement #techpourtoutes- https://www.techpourtoutes.fr/programme.html- qui a lieu ce week end (du 6 au 8 mars 2020) à l’école 42, à l’initiative des @DigitalLadies&Allies
Ces événements de sensibilisation, conjugués à l’action des pouvoirs publics et des écoles commencent à porter leurs fruits avec de plus en plus de jeunes filles qui font le choix de s’orienter vers des métiers traditionnellement genrés ‘masculins’ et de s’approprier les codes de la tech pour se préparer à devenir Codeuses ou Développeuses.
Entretien ci-dessous avec 3 super nanas, de 22, 24 et 26 ans rencontrées à LaPlateforme_
Ouverte en Septembre 2019, en plein cœur de Marseille, LaPlateforme_ est une école du numérique (membre du programme Grande Ecole du Numérique) et des nouvelles technologies co-fondée avec le Club Top 20 réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille. Elle comprend une offre de formations diversifiées destinées à former des codeurs et développeurs web, des ingénieurs spécialisés en Intelligence Artificielle, et des cadres d’entreprises via des cycles de formations continues.
C’est dans les locaux de la rue d’Hozier que j’ai rencontré Sandra, Chloé et Mathilde, toutes 3 étudiantes à la Coding School de LaPlateforme_. Les 3 jeunes filles vivent à Marseille, ont la vingtaine et ont intégré la première promo de la Coding School de LaPlateforme_ en septembre 2019 mais les similitudes s'arrêtent là car chacune a un parcours très différent.
Sandra, pétillante boule d’énergie, a choisi de se former après un Bac ventes et une première expérience dans la téléphonie qui ne l’a pas convaincue.
Aussi lorsqu’elle a repéré LaPlateforme_ sur Facebook et lu un article dans la Provence sur ce projet d’école, elle en a immédiatement parlé à son contact Pôle emploi qui l’a accompagnée dans sa démarche jusqu’à la rentrée.
Chloé, discrète jeune femme de formation Littéraire qui se cherchait après une année de réflexion post Bac a elle aussi découvert LaPlateforme_ via un conseil externe, en l'occurrence une mission locale (spécialisée dans l’aide des jeunes de 1- à 25 ans) et a été séduite par la formation à la fois courte (2 ans) et solide et n’a pas hésité quand elle a dû choisir entre ce cursus et un autre plus artistique, qui correspondait peut-être mieux à sa formation de départ.
Du haut de ses 26 ans, la dernière des 3 jeunes filles rencontrées à LaPlateforme_ affiche un parcours des plus atypiques.
Sportive de haut niveau en escalade, Mathilde a terminé un MASTER en ingénierie et ergonomie du mouvement humain (si, si ça existe!) et suite à une mauvaise expérience de stage de fin d’études, elle a préféré prendre une année sabbatique, avec son chéri, au Canada avant de revenir en France pour se former à de nouvelles compétences en vue d’une requalification.
Peu de temps après son retour au printemps 2019 , Mathilde découvre le programme LaPlateforme_ via pôle emploi et se rend compte que le web a toujours fait partie de sa vie et que c’est une réorientation qui a du sens, bingo elle intègre aussi la première promo.
Ces 3 jeunes femmes font partie des 25% d’étudiants de sexe féminin qui ont intégré l’école et elles sont unanimes sur le constat: C’est un milieu plutôt masculin mais peu importe car ici “Il y a de tout, une belle diversité, une super équipe encadrante [et surtout] le sentiment de se sentir écoutée, de valoir autant que quiconque, qu’on nous fasse confiance”
Le projet pédagogique, le dynamisme et la bienveillance de l’équipe encadrante ont d'ailleurs fait l’unanimité pour chacune de ces jeunes filles au moment de choisir d’intégrer l’école. De là à en conclure qu’il suffit de se sentir bien accueilli.e pour oser aller vers un nouveau parcours et sortir de sa zone de confort, il n’y a qu’un pas.
Côté travail quotidien, apprentissage et ambiance, là encore - peu importe leur background ou leur personnalité, le ressenti est unanime: Elles aiment particulièrement la liberté d’organisation qui leur est laissée dans la gestion tant de l’apprentissage que des projets et des évaluations, et elles soulignent toutes que, à l’inverse d’autres structures plus classiques, LaPlateforme_ s'adapte à chaque étudiant et à son rythme.
Mathilde insiste même sur le fait que c’est une belle revanche sur le système scolaire actuel - qu’elle respecte par ailleurs. “Ici [l’équipe pédagogique] a osé sortir du moule et a compris ce qui intéressait et comment les gens fonctionnaient, ce qui permet à tout le monde de s’épanouir”. Et de conclure que selon elle, “la plupart des gens ici trouvent précisément ce qu’ils ne trouvaient pas dans le système dit classique,et c’est pour ça que ça fonctionne si bien”.
Ces jeunes femmes ont très bien compris qu’avec cette formation rapide -“2 ans franchement ça va”- elles préparent un vrai diplôme qui va leur permettre de trouver un emploi rapidement avec un salaire intéressant. Chloé insiste d’ailleurs sur le fait qu’en 6 mois seulement elle a appris plein de ‘trucs’ en développement pur et bien qu’elle ne sache pas encore tout faire, elle est confiante sur la suite et surtout motivée pour aller jusqu’au bout.
Sans compter que “voir qu’autant de ressources sont mises à [leur] dispo ça motive à aller chercher les bons résultats!”
Sandra, Chloé et Mathilde sont enthousiastes à propos de leur formation et en ont déjà parlé à leur entourage, qu’il soit féminin ou pas, et certains les rejoindront dès lundi prochain sur les bancs de la deuxième promo de LaPlateforme_, armés d’une conviction: ‘[les femmes] ne sont pas plus bêtes que les hommes pour apprendre et faire carrière dans la Tech; donc faut se lancer”
A 2 jours de la Journée Internationale des Droits de la Femme, je retiens de ma rencontre avec ces 3 personnalités bien trempées que tout est possible, il suffit d’oser et de trouver la structure adaptée. La maman de 2 petites filles en moi est un peu rassurée.
Et vous, que pensez-vous de la place des femmes dans la Tech,quelles solutions préconisez vous pour qu’il y ait plus de jeunes filles qui choisissent ces carrières?
Et pour ceux et celles que cela intéresse, RDV sur www.laplateforme.io pour découvrir toutes les formations d'excellence des métiers du futur.
Accompagner les leaders d'une transformation éthique et durable | Partenaire réflexif | Certified Chair™ d'Advisory Boards, Administratrice, Executive Coach, Superviseure, CEO
4 ansMerci de ton partage encourageant Laurence Kerjean. Persévérer toujours
Business Development Manager French American Chamber of Commerce Florida / Executive coach ICF
4 ansMerci Laurence Kerjean de nous partager ces témoignages ! Tout d'abord, j'ai envie de dire BRAVO à Sandra, Chloé et Mathilde pour l'audace et le courage dont elles font preuve en osant sortir des sentiers battus, tester et expérimenter des choses tout en étant á l'écoute de ce qu'elles ressentent. Et de façon plus globale, elles illustrent parfaitement bien les clés pour encourager, stimuler et développer la place des femmes dans la TECH, mais aussi dans toutes les sphères de l'économie : c'est-à-dire agir dès la petite enfance et tout au long de leurs vies pour encourager et soutenir les filles afin qu'elles fassent preuve d'audace, de courage, qu'elles osent prendre des risques, expérimenter et mettre à mal les stéréotypes de genre liés aux métiers #Forza ! Bravo à La Plateforme_ et aux nombreuses autres initiatives innovantes de notre territoire qui contribuent à ouvrir le champs des possibles et préparer la relève économique dont nous avons tant besoin ! #FuturOfWork #WomenInTech
Cyril Zimmermann La Plateforme_ Roxan Roumegas Pascal Assens Terry Cristinelli JESSICA SORIANO Thomas KERJEAN Thomas Houdaille Mickaël GUERIN Jean-Michel Blanquer Laurence PAGANINI Laurence Olivier Olivier Mathiot Viviane de Beaufort Laurence Lafont Catherine Barba Chiaramonti Denis Liotta Carine Robert Marie-Josée Côté Apprentis d'Auteuil Merete Buljo Emmanuelle Leneuf⚡ Solenne Le Goaziou-Bocquillon Amélia Matar Aurélie JEAN, Ph.D. Viviane Strickfaden Christine Soto NGE - BTP Fabrice Bonnifet Jean Claude Le Grand Anne Thevenet-Abitbol Nadalette La Fonta-Six Apprentis d'Auteuil Emmanuelle GERMANI Nadia LEROY - NEVA.xn--associs-gya Nadia Bahhar-Alves Magali Dauba Magali DI RUSSO Thomas Coustenoble Laura Corredera Laura Maret Betty Pauchet WOMEN IN TECH - Global Movement Dipty CHANDER Ladies of Code Goretty FERREIRA QUELQUES FEMMES DU NUMERIQUE Karine LAZIMI CHOURAQUI STEM Women Caroline Lébrard Caroline Ramade Business O Féminin Beryl Bes Florence Haxel Nathalie Ollier Béatrice DUBOISSET Béatrice Dautzenberg Ruben Habib