La santé mentale, le mâle du siècle ?

La santé mentale, le mâle du siècle ?

Et si on parlait des hommes pour changer ?

Entre l’extrait de Will Smith en pleurs dans «The Best Shape of my Life» qui avoue avoir pensé au suicide, et la récente déclaration de Neymar sur sa santé mentale*, il semblerait que le monde prenne enfin conscience que les hommes aussi ont une santé mentale dont il faut prendre soin.

Depuis 2003, à l’initiative d’un groupe Australien, #MOVEMBER, le mois de Novembre est consacré à mettre en lumière la santé des hommes avec en première ligne le cancer ou les maladies cardiovasculaires et depuis peu seulement la santé mentale.

A cause de (ou grâce à) la pandémie de covid19 la santé mentale est sur toutes les bouches, le thème fait la une des journaux, et tient même le haut de l’affiche dans plusieurs séries télévisées mais trop souvent encore avec un prisme féminin.

Evidemment on ne peut que saluer la mise en avant du sujet à toutes les sauces mais force est de constater aussi qu’on aborde très peu celle des hommes.

Les Hommes en mâle d’écoute ? Dans l’inconscient collectif, occidental tout du moins, largement entretenu par les mythes au cinéma, les ‘vrais’ hommes ne demandent pas d’aide car ils n’ont pas de problèmes d’anxiété ni de dépression ou de charge mentale.

Ils sont virils, forts physiquement et ont une position sociale à tenir !

Aucun texte alternatif pour cette image

Les seuls qui avouent avoir un problème ou ne serait-ce que prendre soin de leur santé mentale (sophrologue, acupuncteur, psy…) sont des hommes perçus comme faibles, qui manquent de courage et qui perdent de leur superbe et souvent de leur pouvoir, à l’instar d’un Tony Soprano** ; ce héros de série télévisée, patron de la mafia qui doit voir sa psy en cachette.

Pas étonnant dès lors d’imaginer que les hommes envisagent leur santé mentale non pas en fonction de ce qu’ils sont ou ressentent mais en fonction de ce que la société attend d’eux.

Aucun texte alternatif pour cette image


 

 

Il apparait important de rappeler ici que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté.

Pour être en bonne santé mentale, il ne suffit donc pas de ne pas avoir de trouble déclaré mais de pouvoir vivre sans mal-être. Or pour cela, il convient de s’occuper de sa santé mentale et en premier lieu de la reconnaitre et l’accepter.

"On a tous une santé mentale, femmes et hommes, quel que soit notre âge !"

Dans un article récent, le journal britannique The Telegraph faisait état d’une étude qui mettait en avant la théorie selon laquelle « la représentation conventionnelle d’un homme actif, fort, autonome et toujours gagnant rend les hommes plus vulnérables à un échec personnel et limite leur volonté d’aller demander de l’aide. » D’autant que les hommes qui demandent de l’aide pour un trouble de santé mentale font souvent l’objet de stigmatisation, notamment dans le milieu professionnel.

 Oui mais alors si les hommes ne parlent pas de leur santé mentale et ne demandent pas d’aide, que se passe-t-il ?

Les Chiffres de l’OMS sont sans appel : 1 homme se suicide toutes les minutes dans le Monde.

Vous avez bien lu, 1 chaque 60 secondes ce qui équivaut à 510 000 suicides mortels par an chez les hommes.

Le mâle être

Aucun texte alternatif pour cette image

Partant du principe que les hommes sont moins susceptibles de demander de l’aide, ils n’en reçoivent pas et préfèrent souvent adopter des stratégies d’évitement, voire destructrices comme la toxicomanie, l’alcoolisme ou les comportements à risque en général.

Chez les hommes, la dépression se manifeste par exemple plus souvent par de « l’irritabilité, de la colère, de l’agressivité, et un comportement de fuite» alors que des symptômes plus typiques pourraient être la tristesse ou les pleurs.

Alors on fait quoi ? 1.      On demande comment ça va  2.      On écoute sans juger 3.      On aide en orientant vers les bons professionnels si besoin

 Pour vous aider voici quelques signes pouvant indiquer que votre santé mentale mérite toute votre attention : -S’éloigner et s’isoler des autres -Renoncer à ses activités habituelles, ses passions -Entrer en conflit avec son entourage -De fortes sautes d’humeur -Manger ou dormir trop ou trop peu -Manquer d’énergie -Présence de douleurs chroniques inexpliquées -Fumer, boire ou consommer des drogues plus qu’à l’habitude -Se sentir distrait.e, irritable, en colère, inquiet.e ou craintif -Éprouver de la difficulté ou être incapable d’effectuer des tâches quotidiennes comme prendre soin des enfants, travailler, se concentrer, conduire … -Penser à se faire mal ou à faire du mal aux autres

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes chez vous ou un de vos proches, n’hésitez pas à en parler, ça ne peut pas vous faire de mâle 😊

La maladie mentale chez les hommes est une préoccupation de santé publique qui mérite toute notre attention. En cumulant un faible taux de diagnostic de dépression, de taux élevés de suicide et une abstention de recours aux services de soins en santé mentale,  la santé mentale des hommes se trouve à une intersection complexe de multiples facteurs avec lesquels il faut composer.

Nous avons tous un rôle à jouer, alors vous jouez avec nous?

Laurence Kerjean @CaptainZen Co-fondatrice engagée pour une meilleure santé mentale de TOUS Ressources 100% Gratuites RDV en ligne avec des pro

#movember #latêtehaute #autourdeshommes #santémentale #captainzen #hommes 

*Neymar « Je pense que c’est ma dernière Coupe du monde. Je le vois comme ça parce que je ne sais pas si je serai assez fort mentalement pour continuer à gérer ma vie de footballeur par la suite. »


 

Denis THEVENIN

bien coiffé avec MIROIR 360, vous donnez une MEILLEURE IMAGE de vous-même... et on vous reconnaît mieux...

11 mois

J'ai vu l'essentiel, et j'applaudis ! Merci 😀

Lounis MEBAREK (Ph.D)

Sr.Business developer solutions innovantes (Cleantech, TIC, EnR, industries...). TrustMaker, né à 337 PPM.

3 ans
Vincent DUCLOS 🚀

Consultant Innovation & Croissance

3 ans

Merci Infiniment pour ton article Laurence ! Tu mets effectivement en lumière un tabou chez la gente masculine. Merci beaucoup

Article fort interessant et utile. En effet c est un sujet à prendre à bras le corps.

Nicolas Bottin

Blogueur santé mentale - Acteur - Consultant CCOMS

3 ans

Le poids et la mesure de cet article est posé à votre angle de vu ce qui rejoint le mien également quand vous parlez d’avenir. le poids de la santé mentale masculine mesure et rejoint la gente féminine par des informations de plus en plus diffusées, à en devenir une mode. c’est à espérer grâce à des acteurs majeurs comme capitaine Zen qui aide à développer et comprendre nos santés. Qu’elle soit masculine ou féminines. Il y a toujours un plus et un moins pour que le courant d’info Passe et s’allume pour devenir matière à y réfléchir de plus en plus. quand la conscience est arrivé à terme, l’esprit fleuri où tombe. C’est la santé mentale. votre article est donc mené de façon objective pour nous faire réfléchir. c’est sa la santé mentale, une réflexion constante ou une constante réflexion et c’est très difficile de voir l’ombre du moi. Le soit en partie. tant de paramètres sont à prendre en compte comme vous le soulignez des prémices d’un nouveau monde, moderne et inclusif. merci.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets