Objets connectés : réalité augmentée et réalité virtuelle
Mordu de nouvelles technologies et de high-tech, les objets connectés font beaucoup parler d’eux depuis quelque temps. Maintenant qu’il en existe une vaste gamme, qu’en est-il de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle par les objets connectés ?
Nous nous rapprochons de plus en plus de l’image du futur qu’on s’imaginait il y a 10 ans de cela, grâce à l’arrivée de ces casques virtuels, des applications à réalité augmentée, des lunettes connectées et bien d’autres. L’introduction de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle par les objets connectés ne représente peut être qu’un petit pas vers cette nouvelle ère, cependant aujourd’hui, c’est à eux que nous allons nous intéresser.
Une simulation de la réalité par la «réalité virtuelle»
Bien que les termes «réalité virtuelle» et «réalité augmentée» se rapprochent un peu, il existe des différences entre eux. La réalité virtuelle donne une sensation de réalité, mais ce n’est en fait qu’une simulation.
En enfilant par exemple un casque à réalité virtuelle, vous serez plongé dans un monde qui vous donnera l’impression d’être au centre de l’action réelle. En fonction de vos actions et manipulations du joystick, les images lancées sur l’écran bougeront en temps réels, votre siège bougera et l’ordinateur émettra des sons.
Les applications pour ces types d’objets connectés sont généralement des simulations de vol ou de conduite. Ils sont alors idéals pour vous aider à mieux conduire ou piloter puisqu’ils vous donnent cette impression de réalité. Plus qu’un simple moyen de divertissement, ils nous facilitent la vie en nous permettant de nous entraîner sans besoin de nous déplacer.
Se rapprocher de la réalité grâce à la réalité augmentée
Au contraire de la réalité virtuelle, l’objectif de la réalité augmentée sera de reproduire une image réelle beaucoup plus complète et riche en informations. Le principe est simple, il s’agit d’une intégration des images de synthèse à des images réelles grâce à un appareil photo de Smartphone, un casque ou encore via des lunettes connectées.
Des noms de personnes, des lieux ou des choses défilent alors sur l’écran. La réalité augmentée est en plein essor, parallèlement à l’évolution de la technologie. Elle est surtout utilisée dans le secteur touristique et industriel.
En tourisme, on l’utilise surtout pour montrer à l’utilisateur ce qui l’entoure, en lui fournissant des informations lors d’une visite de musée, de monuments, d’un château ou des points d’intérêts. On en fait également usage pour réaliser des formations, des maintenances dans le secteur industriel ou pour des opérations en médecine. En fait, cette application se propage déjà presque partout. On la trouve dans les jeux vidéo, les émissions télévisées (retransmission) et les diverses publicités.
Pour conclure
La pratique des concepts de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle par les objets connectés s’étendent dans plusieurs domaines de nos jours. D’un autre côté, les principales filiales reconnues dans le monde du high-tech telles que Google, Facebook, Microsoft ou encore Sony proposent même leurs propres solutions de réalité augmentée ou virtuelle.