La réalité mixte, tendance 2017 : une suite à la réalité virtuelle et augmentée

Connaissez-vous la réalité mixte ?


La réalité mixte est l’une des tendances de l’année 2017. Mais comment est-elle apparue ? Avant toute chose faisons un petit rappel sur les deux technologies précédentes.

La réalité virtuelle en quelques mots

La réalité virtuelle est apparue dans les années 60 et s’est développée avec l’amélioration de nos technologies. C’est en 2013 qu’elle s’est démocratisée avec l’Oculus Rift et plus récemment avec la version mobile.

Les capteurs présents dans le casque, permettent de détecter les mouvements de tête du joueur. Le décor est ainsi adapté à sa vision.

Cette technologie est applicable pour des jeux mais aussi en événementiel ou pour des présentations de produits. En effet les entreprises les utilisent pour des démonstrations mais aussi pour des salons virtuels. Il n’est plus nécessaire d’être présent physiquement pour assister à ces manifestations.

Cette technique permet d’animer et de dynamiser de façon originale un événement afin de marquer l’esprit des visiteurs. Ce fut le cas lors de notre événement Cyber Espion, où le public a pu s’essayer à la réalité virtuelle au travers d’un labyrinthe. Ces derniers devaient trouver la sortie en 4 min !


Qu’en est-il de la réalité augmentée ?


La réalité augmentée permet de voir et d’interagir avec du virtuel. En effet grâce à un marqueur et des outils permettant cette technologie, des objets virtuels sont ajoutés en 3D.

L’utilisateur aura donc dans son champ de vision, en fonction du marqueur choisi, des informations qui vont apparaître sur son écran. Le jeu Pokemon go par exemple utilise cette technologie.


En résumé la réalité mixte, qu’est ce que c’est ?

La réalité mixte est un mélange entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il s’agit de percevoir pleinement le joueur dans son environnement virtuel.

A l’aide d’un fond vert et de cadrage, il est possible de visualiser des éléments virtuels dans l’environnement réel d’un utilisateur. Ceci nous donne donc l’impression d’une présence réelle et presque naturelle dans l’environnement.

Cette innovation est disponible aujourd’hui et promet une réelle expérience utilisateur. La réalité mixte pourrait à terme concurrencer, voire remplacer la réalité augmentée.


Vous pouvez retrouver cet article sur www.evotion.com ©SandrineCalicharane

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sandrine Calicharane

  • Comment évaluer un événement ?

    Comment évaluer un événement ?

    Un événement est un investissement pour une entreprise. Il est donc essentiel d'en évaluer l'impact.

Autres pages consultées

Explorer les sujets