Objets volants et ballons espions chinois
[International]
Dans le ciel des Etats-Unis, trois objets volants et un ballon ont pu être distingués. Le 12 février, les États-Unis abattent un nouvel «objet non-identifié » volant six jours après la destruction du ballon chinois.
Depuis la destruction du ballon espion chinois, il s’agit du quatrième objet volant ayant été abattu. Parmi les trois autres objets, on pouvait constater qu’il y avait des formes cylindriques et qu’elles flottaient à des altitudes différentes.
En plus de cela, de nombreux objets volants non-identifiés ont également été aperçus dans le ciel des Etats-Unis depuis la destruction du ballon espion chinois au début du mois de février.
Il n’y a aucune preuve que ces objets soient liés à l’espionnage. En effet, selon Jim Himes, un membre de la commission du renseignement américain, "On n'a pas encore été briefé. J'ai des inquiétudes quand je vois que l'administration ne communique pas plus. J'imagine qu'il n'y a pas encore beaucoup d'informations à partager".
Recommandé par LinkedIn
Mais ces cas d’apparition d’objets volants non-identifiés ne sont pas isolés. En effet, par le passé, ces faits se sont déjà produits. Depuis l’année 2018, les autorités américaines affirment que, ce qu’ils appellent des « flottes » de ballons, ont été utilisés dans le cadre d’espionnage par la Chine. Près d’une quarantaine de missions furent recensées cette même année, dont une dizaine, au sein de l’espace aérien américain.
Les habitants des Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir connu des cas d’espionnage. En effet, depuis quatre, voire cinq ans, on a pu repérer des ballons au Japon, en Inde, en Amérique latine, au Taïwan ou bien aux Philippines. En 2020, au Japon, selon Le Monde, un objet avait été photographié dans le ciel.
Les Chinois possèdent de nombreux satellites d’observation. On pourrait se demander à quoi servent les ballons espions ? A l’instar des satellites, les photos des ballons sont meilleures car ils se situent entre 15 et 45 kilomètres d’altitude. Ils peuvent aussi enregistrer et capter des communications radio et les ondes de téléphones.
- Team EMN International News
Sources : Le monde, TF1, L’internaute, Le point, RTL, RMC