Oh t'as vu ça ? #23
Avant de commencer cette newsletter, nous tenions à vous remercier pour votre accueil sur LinkedIn : en deux numéros, vous êtes déjà plus de 400 personnes à être abonnées. N’hésitez pas à applaudir devant votre PC et faire du bruit pour vous ! Maintenant, place à aux choses sérieuses, puisque cette semaine de jolies actualités social media sont au programme, saupoudrées d’enquêtes et de réflexions sur des sujets qui vont piquer votre curiosité, comme par exemple la success story du marketing de la coriandre en Chine (oui). Et si vous appréciez notre travail, n’oubliez pas de vous abonner à cette newsletter, comme à nos réseaux sociaux.
Chez OTTA
Cette semaine, notre directeur exécutif en charge des opérations et des stratégies Clément Legrand était l’invité de la CCI BAYONNE PAYS BASQUE , pour animer un webinar autour d’un réseau social qui nous tient particulièrement à cœur à l’agence, TikTok. Merci à Frédéric Pérès pour l'invitation. (les futurs évènements de la CCI sont consultables ICI.)
Beaucoup de marques et d’acteurs n’ont pas encore pris conscience aujourd’hui du phénomène qu’est réellement cette plateforme. Entre les bad buzz et les idées reçues, il est parfois difficile d’y voir clair pour un annonceur. Notre rôle en tant qu’agence est de montrer ce qu’il est possible de faire avec ce média et ce que cela peut apporter réellement. Si vous souhaitez en savoir plus, le replay de ce webinar est disponible ici et notre livre blanc TikTok est toujours téléchargeable gratuitement.
Quelques news
A LINK TO THE REEL
Si vous n’avez pas encore pris un abonnement pour les réseaux sociaux de Méta, une nouvelle fonctionnalité exclusive aux membres premium d’Instagram pourrait vous intéresser. Désireux d’ajouter de nouvelles features exclusives à son offre, Méta compte laisser désormais la possibilité à ses utilisateurs payants d’ajouter un lien dans une vidéo reels.
Une petite fonctionnalité qui pourrait devenir une aubaine, notamment pour les partenariats entre les marques et les créateurs de contenu, mais aussi pour développer avec toujours plus d’aisance le marketing d’affiliation. Une idée premium comme on les aime.
LE CODE
C’est tout frais, Instagram a introduit il y a quelques jours la possibilité de promouvoir une publicité avec un code promotionnel. Cela permettra aux marques de pouvoir mieux tracer les ventes provenant des réseaux sociaux, mais aussi de disposer d’un nouveau levier de conversion.
Cette feature était en expérimentation sous différentes formes, notamment sur Facebook, depuis plusieurs années, sans être disponible pour tous. Selon Méta , celle-ci augmenterait la médiane de conversion d’un produit de 10,1%. Une nouvelle fonctionnalité que nous avons hâte de mettre en pratique pour les campagnes de nos différents clients !
VIRAGE COMPLET
La communauté des utilisateurs de TikTok passe aujourd’hui 50% de son temps à regarder des vidéos dont la durée dépasse la minute. Après avoir été à ses débuts le réseau du snack content et du format court, le réseau social de ByteDance souhaite, face à ce constat, prendre une toute autre orientation.
Et pour cela, la plateforme a mis un jour son programme de monétisation avec de nouvelles règles, qui ne cachent pas une seconde l’ambition cachée derrière. Désormais, seules les vidéos de plus de 60 secondes seront éligibles à la monétisation et cette dernière sera déterminée selon 4 critères distincts : l'originalité, la play duration, l'engagement des audiences et la search value. Maintenant, il ne reste plus à savoir qui sera le créateur ou la créatrice qui arrivera à craquer le code de ces nouvelles règles, pour braquer l'algo…
Quelques enquêtes
BE BROKE
A son prime, le réseau social Be Real se targuait d’avoir 70 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. A l’heure actuelle, ce nombre est réduit à 25 millions. Une diminution de sa base d’utilisateurs inquiétante, qui plus est à une heure où la plateforme peine à trouver les fonds pour financer ses coûts opérationnels.
Nous en avons parlé il y a quelques numéros, mais c’est dans un désir de pouvoir enfin monétiser sa plateforme, que Be Real a introduit la possibilité pour les marques de communiquer sur son réseau social. Mais cela ne semble pas prendre, ou en tout cas trop doucement. Quel avenir donc pour Be Real ? Le site Social Media Today fait le point sur la santé financière du réseau social et ses différentes options… Être le pionnier d’une feature duplicable ne suffit pas ou plus ; il faut savoir se réinventer pour survivre.
Recommandé par LinkedIn
PRESS F
Le 26 janvier dernier est mort le japonais Shigeichi Negishi, l’inventeur de la première machine à… karaoke. C’est en 1967 que cet homme a commercialisé le “Sparko Box”, qui à défaut d’inventer le fait de chanter ses titres favoris, a toutefois révolutionné l’approche de ce divertissement. Cette première machine à karaoke, il en a vendu 8000 exemplaires entre 1967 et 1975, avant de se retirer du marché, comme le rapporte le média Rolling Stone.
A l’origine entrepreneur et ingénieur dans le milieu des magnétophones 8 pistes pour les voitures, Negishi n’a jamais voulu déposer de brevet ou continuer à développer son invention. Aujourd’hui, le karaoke est une institution, pas seulement au japon, mais bien partout dans le monde. Alors pour toutes ces soirées passées à chanter faux (ou pas) entre amis, un grand merci à Shigeichi Negishi.
SPICE IT UP
Il y a une épice qui a toujours divisé : la coriandre. Avec son goût prononcé, elle est la hantise de beaucoup de personnes. Et pourtant, en février dernier c’est cette épice mal-aimée qui est devenue une trend marketing virale sur les réseaux sociaux chinois.
Le média spécialisé dans le marketing en chine Dao Insights a fait le point sur le rapport entre la coriandre et le marketing au cours des dernières années. Vous allez entre autres découvrir le Sunday McDo ou bien encore la Pizza Hut à la coriandre. Ecoutez, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas il paraît…
Quelques réflexions
RATIO(N)
L’ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem a eu la proposition du siècle (ou pas) : rationner Internet à 3go par semaine. Alors si cela peut faire rire ceux qui ont vécu l’époque du modem 56k et de l’Internet non illimité, aujourd’hui cela est impensable de réfléchir à une limitation de notre consommation de données. Déjà parce que désormais Internet nous est indispensable, mais surtout parce que ce dernier n’est plus codé ou réfléchi pour des internautes limités en ressources. Et puis, personne n’a envie. TOC.
D’ailleurs, combien est-ce que nous consommons en moyenne ? Julien Lausson, pour le média Numérama, s’est penché sur la question et nous livre également quelques projections sur l’évolution probable de nos pratiques de consommation dans le futur. Spoiler : celle-ci ne va pas diminuer, bien au contraire.
UN DEUX TROIS…
Il y a deux semaines, le YouTuber Joueur du Grenier a sorti une vidéo intitulée “Joueuse du grenier”, dans lequel son équipe revient sur l’âge d’or de la Wii et des jeux vidéo ciblés pour les filles. Une vidéo dans laquelle Frederic Molas laisse sa place à Laëtitia Neveux, pour incarner la figure du vieux gamer râleur.
Cette vidéo a inspiré le journaliste de Konbini Pierre Bazin, qui a signé un papier sur la sous-représentation des femmes dans l’industrie du divertissement sur YouTube, et plus généralement sur Internet. Un état des lieux difficile au niveau des chiffres, mais qui peut donner espoir quand on voit petit à petit les progrès et les prises de conscience. Le verre à moitié plein, vous connaissez… (rappel : réservez votre week-end du 5 avril pour le marathon caritatif FURAX !)
THE LESS… THE BETTER
Le réseau social Snapchat a sorti l’artillerie lourde pour le superbowl, avec un spot publicitaire de quasi deux minutes. Le message : “Less social media. More snapchat". Pour rappel, 30s au superbowl c’est 7 millions de dollars. Alors oui, ça fait beaucoup d’argent dépensé pour un message très bref, qui plus est de la part d’un réseau social, mais le spot claque, et puis il a ensuite été recyclé en manifeste. D’une pierre deux coups.
Le manifeste est consultable sur un site prévu pour l’occasion et nous vous recommandons de le lire après avoir regardé le spot publicitaire, les deux étant complémentaires. En anglais, il y a une énigme qui je trouve, fait écho à toute la réflexion derrière cette campagne : “The more there is the less you see. What is it ?”. La réponse est “darkness”. Vous avez la métaphore ?