OPA, carrière dans la finance et T+1 : le meilleur de L’Agefi

OPA, carrière dans la finance et T+1 : le meilleur de L’Agefi

Sous le signe du M&A. Après un début de semaine particulièrement calme dans un contexte de fermetures des marchés américains, plusieurs opérations financières ont animé l’actualité.

Marqué par de multiples rebondissements, le feuilleton BHP-Anglo American s’est terminé par une fin de non-recevoir du second au premier qui a préféré renoncer plutôt que de lancer une OPA hostile.

Dans le même temps, le pétrolier américain ConocoPhilipps a proposé de reprendre son compatriote Marathon Oil via une offre entièrement en actions le valorisant plus de 17 milliards de dollars. A moins d’une surenchère, cette opération devrait, elle, aller à son terme.

En Europe, le néerlandais ABN Amro a annoncé la reprise de la banque privée allemande HAL pour 672 millions d’euros. Le français LumApps est pour sa part racheté par Bridgepoint pour 650 millions d’euros et, jeudi matin, le fonds Brookfield a annoncé son intention de mettre la main sur le spécialiste des énergies renouvelables Neoen contre 6,1 milliards d’euros.

En parallèle, la reprise de La Poste Telecom par Bouygues, annoncée en février dernier, pourrait être retardée en raison d’un différend entre La Poste et SFR, ses deux actionnaires actuels.

Pour ne rien manquer de l’actualité des fusions-acquisitions, rendez-vous ici.

Toujours dans l’univers des entreprises, Michelin a dévoilé ses ambitions pour 2026 et Altice de sombres perspectives pour le reste de l’année.

Changements chez BNP Paribas et UBS

Le secteur de la banque et de l’assurance a de son côté été marqué par des évolutions aux comités exécutifs de BNP Paribas et d’UBS. La banque suisse a d’ailleurs annoncé le départ du dernier directeur général de Credit Suisse.

Dans le même temps, la BCE a annoncé son intention de rendre la supervision bancaire à la fois plus intrusive et plus efficace. L’un de ses membres, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a, de son côté, jugé que l’Europe devrait repousser l’application des règles de Bâle 3, faute de mise en œuvre outre-Atlantique.

En attendant la publication, vendredi, des chiffres de l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis, les marchés financiers sont par ailleurs restés prudents cette semaine, notamment après que de premières données concernant l’Allemagne ont jeté un froid mercredi.

Carrière dans la finance

En réalité, c’est surtout une évolution technique outre-Atlantique qui a concentré l’attention ces derniers jours. Mardi, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont passé le délai de règlement-livraison de T+2 à T+1.

Pour mieux comprendre ce sujet complexe aux multiples ramifications, nos articles sont ici, , ici et .

Découvrez également nos derniers décryptages consacrés au devoir de vigilance en Europe, à la reconduction de Patrick Pouyanné à la tête de TotalEnergies et à la stratégie déployée par l’Afer pour redorer son blason.

Dans notre dossier Grand angle, nous nous sommes par ailleurs penchés sur le recrutement dans la finance.

Sur ce thème, revivez les moments forts de l’évènement Talent for Finance organisé le 28 mai par L’Agefi et Dogfinance grâce à cet article.

Notre prochain évènement dédié aux trésoriers, Universwiftnet, se tiendra le 4 juin prochain. Pour vous inscrire, c’est par ici.


Gaye Badara Gaye

GESTIONNAIRE DES OPERATIONS EN DEVISE

7 mois

l'harmonisation des textes s'avère nécessaire pour les normes de Bale 3.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de L'AGEFI

Autres pages consultées

Explorer les sujets