Ordre de Paris : pour un traitement plus juste des avocates
Cet été, le conseil de l'Ordre du barreau de Paris, dont le budget est déficitaire, a heureusement refusé sur une réduction du forfait naissance versé aux avocates. Tout est bien qui fini bien ?
Alors que la France suivait avec passion le parcours des Bleus, alors que la presse et la classe politique s'emparaient de l'affaire Benalla, le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris était amené à statuer sur une réduction du forfait naissance versé aux avocates à l'occasion de leur maternité.
Rappelons les faits. La gestion financière de l'Ordre des avocats de Paris est perturbée par la diminution des taux d'intérêt qui représentent une part significative des ressources de l'institution ordinale. Dans le but de préserver l'équilibre dans les années qui viennent, un rapport sur « le contrat de prévoyance et perte de collaboration », après de difficiles négociations avec les assureurs de prévoyance, est présenté au conseil.
Celui-ci préconise de réduire significativement le forfait naissance. Fort heureusement, lors du conseil du 24 juillet 2018, la décision a été prise de ne pas statuer sur ce rapport et donc de maintenir, en l'état, le niveau de ces indemnités.
(...)
LIRE L’INTÉGRALITÉ DE LA TRIBUNE SUR LES ÉCHOS