Oser regarder la pauvreté !
Sans toit I photo de Jean-Louis Courtinat

Oser regarder la pauvreté !

Depuis 6 ans, mon ami Jean-Louis Courtinat réalise un travail de fond sur la pauvreté.

Un reportage au long cours qui a permis à Jean-Louis de suivre 70 personnes dans leur quotidien, 70 personnes relogées dans des hôtels sociaux par l'association Les petits frères des Pauvres.

Cette sélection de photos publiées aujourd'hui dans Libération en témoigne. Chaque photo est accompagnée d'un texte qui résume les propos tenus par la personne photographiée... Nul besoin de longues explications, tout est dit simplement. Chaque texte resserré dégage une force incroyable qui ne peut que nous questionner tant sur le plan individuel que collectif.

D'une grande humanité, chacune en dit long sur la vie quand elle fait basculer, tomber. Des parcours de vie qui nous font peur et nous renvoient la grande fragilité de la société et notre propre fragilité.

Il faut néanmoins regarder ces personnes fragilisées, déclassées, souvent stigmatisées.

La force de Jean-Louis réside dans ce travail dans la durée qui lui permet de vivre au plus près de ces personnes, de se faire accepter par elles, de les regarder, oui les regarder droit dans les yeux pour leur rendre toute leur dignité d'hommes et de femmes.

Pour avoir travaillé à ses côtés l'an dernier durant de longues semaines, moi avec mes mots, lui avec son appareil photo, je sais trop bien combien il avance sans voyeurisme à la rencontre de l'autre et son altérité.

Aussi, regardez les photos de Jean-Louis Courtinat publiées aujourd'hui dans Libération, ce sera une belle manière de vous relier à ces personnes sans détourner les yeux. Une manière de les considérer, de ne pas les oublier, et de mesurer que l'on ne fait et ne fera jamais assez pour les aider... Oui, jamais assez !

Je vous transmets le lien pour cliquer :http://www.liberation.fr/france/2018/09/14/vivre-avec-toit_1678703


Emmanuelle DUPUY PIERAUT

Directrice territoriale Occitanie. Responsable de service d'aide et d'accompagnement à Domicile

6 ans

Merci pour ce partage, les photos sont belles, les témoignages poignants..

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets