Oser sa Singularité...?
Tel le bernique, s'accrocher à sa différence

Oser sa Singularité...?

"Les circonstances sont les coups de fouet que nous donne la vie. Certains d'entre nous sont contraints à les recevoir sur l'ivoire nue de leurs épaules tandis que d'autres sont autorisés à garder leur manteau. Voilà la seule différence."

(Oscar Wilde ; Aphorismes (1854-1900))

Linked In comptait mi-2017, quelques 500 millions de membres inscrits par devers le monde. Et "seulement" 115 millions d'utilisateurs, avec pour la France, 14 millions de membres pour environ 3 millions d'utilisateurs.

3 millions d'utilisateurs... Même si c'est finalement assez peu au regard du nombre de français directement concernés par le monde professionnel, ça reste beaucoup lorsque, comme moi, on essaie de sortir du lot. Ou plutôt, on essaie de montrer pourquoi l'on sort du lot. Jouer la carte de la différence. Comprendre, en premier lieu, que c'est avant tout une richesse, puis faire comprendre que c'est une richesse.

Inscrit en 2013, lorsque j'ai réalisé que mon job ne me donnait plus l'envie de me lever le matin, et que j'allais probablement faire tourner le vent de ma carrière professionnelle, Linked In a tout d'abord été comme une vitrine de mes compétences. Regardez, tout ce que je sais faire...! Regardez, comme je sors du lot ! Regardez, comme vous auriez tout intérêt à me recruter...!

A ce moment-là, mes seules interactions consistaient en des likes sur des posts en rapport avec mon métier. Puis, quelques posts, toujours sur la même thématique... Et finalement, très peu d'interactions. Mais début 2017, tout a changé. En cause : des circonstances simultanément professionnelles et personnelles, la remise en question de ce que je voulais dans ma vie, ce que j'aimais faire, et ce que je ne voulais plus faire. J'ai commencé à m'écouter. Me considérer. Ne plus considérer que penser à soi, bouh, c'est mal ! Mais plutôt, que penser à soi, c'est alors, penser aux autres. S'écouter, c'est alors, écouter les autres. Avantages collatéraux.

Mon modeste réseau a commencé à s'étoffer des belles rencontres faites au détours de posts stimulants, le travail sur moi a commencé par déterminer mon Ikigaï (et à l'heure actuelle, je ne suis pas tout-à-fait parvenu à en révéler toutes les facettes !). Puis, il m'a fallu trouver comment aligner cet Ikigaï avec mon métier, car malgré le côté à priori peu sexy de mon domaine d'activité, je suis profondément attaché à tous ses aspects. Je suis un passionné (on vit très bien avec, je vous assure !). Le truc, c'est que je n'exprimais pas cette passion aux yeux de tout-un-chacun, autrement que dans la relation que j'ai avec mes clients et mes collègues. Il était donc temps pour moi de trouver comment exprimer cela ouvertement, jouer ma vraie différence, et ne plus craindre d'afficher ce que je suis sans remettre en cause mon professionnalisme et mon engagement envers mes clients.

J'ai alors découvert la notion très en vogue du Social Selling (rassurez-vous, je ne vais pas vous en débattre plus avant, d'autres comme @Loïc SIMON le font bien mieux que moi ^_^). pour découvrir qu'en fait, c'est ce que j'ai toujours fait depuis que je travaille ! Attaché à mes clients, à écouter ce qu'ils ont à me conter - ce faisant ils expriment leurs attentes profondes - mais aussi à échanger avec eux sur des sujets plus personnels, nous restons des êtres humains, sensibles, vivants ; et c'est pourquoi depuis toujours j'ai facilement lié des relations fortes de confiance et de compréhension. La confiance, dans mon métier, c'est la base.

Restait donc à aligner ce que je suis au quotidien avec ce que j'affiche sur ce réseau. Le #socialsellingforum a été la dernière pièce de l'ensemble, l'occasion d'assister en décembre dernier à un atelier animé par Philippe ATTAL, avec la participation d'Hélène LOPEZ, Stéphanie HUBERT-DOGAN, Sophie BENCHEKROUN, Olivier GIRY, Julien ETIENNE comme contributeurs, sur un thème propre à répondre à mon dernier souhait : "Être soi-même sur les Réseaux Sociaux". J'ai pu constater que non seulement, le sujet avait attiré nombre de visiteurs, mais également qu'il avait marqué les esprits, ressortant plusieurs mois après avec la même intensité dans les échanges que j'ai eu à ce sujet avec d'autres participants.

En janvier, lors du #socialsellingforum de Nantes, c'est la clinique du Personal Branding animé par Patrice LAUBIGNAT qui a achevé de me convaincre. Trouver sa voie, son style, son image ; l'assumer, la revendiquer... et l'entretenir.

Des circonstances donc, des coups de fouet, inattendus, mais comme le dit Daho (l'ayant lui-même emprunté à Paul ELUARD) :

"Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidences..."

Cette même année, j'avais rendez-vous avec moi. Ce n'est que grâce aux belles rencontres faites sur ce réseau que j'ai pu concrétiser et transformer cette rencontre. Aller au-devant de moi, pour aller au-devant de l'Autre.

Parmi ces belles rencontres, que je vous invite à suivre :

  • @Cécile BANON, pour son approche bienveillante et positive de la (re)connexion à soi. L'Ikigaï, c'est son domaine !
  • @Philippe ATTAL, pour ses posts clés, et cette thématique de développement personnel qu'il maîtrise, assurément. Osons !
  • @Anthony DOKHAN, pour ses nombreux encouragements (merci mon ami). Toujours quelque chose à apporter, sur tout ^_^
  • @Emmanuelle APCHIN, où comment concilier justesse, authenticité, bienveillance humanité, et conseils avisés pour jongler avec tout cela.
  • @Hélène LOPEZ, qui m'a montré que l'on pouvait être soi-même, se révéler, oser, s'assumer et rester passionné par son métier et les relations humaines.

A travers ce (long) article, j'espère donner à mon tour l'envie à d'autres de prendre conscience que reconnaître et entretenir sa Singularité, c'est apporter sa richesse à ce formidable vivier que constitue ce réseau. Révélez-vous, révélons-nous !


© Christophe POISSON – Février 2o18

Tous droits réservés

Elodie BRENAS

Chargée d'intervention sociale - Action Sociale Retraite Malakoff Humanis

6 ans

Ouahhhhhhhhhhh... B R A V O "Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidences..." Je ne suis pas tombée sur toi par hasard donc 😁

👋 ERIC MESSECA

Coach à la retraite, engagé et passionné. #Terre #TFTP - #VG2024 #FreePaulWatson - Enthusiast Alliance #Humain et #IA #AllianceIHIA

6 ans

Christophe bravo d'utiliser l'expression "cette année j'ai rendez-vous avec moi" et comme vous l'exprimer très bien, ce moi n'est pas enfermé ou individualiste. C'est un moi ouvert, curieux, découvreur aussi des autres et du potentiel du faire avec les autres. Bravo pour ce texte plein d'énergie positive. Je vous souhaite une belle réussite sur votre nouvelle route.

Cécile Banon 🟠🎤

Conférencière professionnelle/ Auteure/ Guidée par le coeur, portée par la volonté, j’ose ma seconde carrière à 50 ans

6 ans

Christophe, je découvre ton très bel article seulement maintenant😤j'en suis consternée et te prie de m'excuser. pendant assez longtemps effectivement he n'ai plus reçu de notifications et l'ai signalé à LI. alors, ne m'en veux pas stp. c'est un très bel article qui montre bien que le chemin n'est pas toujours facile mais qu'il vaut le coup ! en tout cas bravo à toi et ravie de t'avoir apporté un guide 👍 à très vite

Loïck LEBAS

✅ CEO de LA Compétence & Consultant Formateur certifié en Management Opérationnel | La performance Relationnelle au coeur de la rentabilité de votre entreprise

6 ans

Très bel article ! Et intéressant de ressentir cette interaction entre Securite, passion et développement de soi ! Pas commun 😊 Je partage ce point de vue ! La véritable richesse pour les autres et soi est d’être soi ... et c’est d’ailleurs la toute la difficulté de ne pas céder au consensuel et au clique « Connect » à tout va ! Chaque interaction sincère sur ce réseau nous plonge vers notre intérieur ! Alors Cultivons le !

Christophe THALLER

Responsable Technique chez EST France

6 ans

Nombre d'entre nous sur ce réseau nous le rappelle, chacun à sa façon, mais le fond du message est finalement le même : nous avons tous à nous apporter, de par nos différences, qu'elles soient dues à notre personnalité, notre cheminement de vie, nos épreuves et nos victoires. Parfois, ça ne matche pas, mais c'est comme pour un puzzle : il faut tenter des milliers de combinaisons avant de trouver la bonne disposition, et c'est alors que l'ensemble du motif nous apparaît dans son évidence et sa force 😊 Désolé de n'avoir pu lire votre commentaire inspiré, isabelle, les facéties des algorithmes LKDN ne facilitent pas le suivi !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christophe THALLER

  • 1986

    1986

    18h10. Il se tient, debout, sur le trottoir, tout près de l'arrêt de bus, ses cheveux légers balayés par le vent qui…

    41 commentaires
  • De l'Engagement

    De l'Engagement

    "Tu perds ton temps. Tu gaspilles tes belles années.

    12 commentaires
  • Où la Source et le But alors se confondent

    Où la Source et le But alors se confondent

    Capitaine rescapé naviguant hors de vue, harassé, égaré, la barre au gré des égarements sans plus de cap, d'une vie…

    15 commentaires
  • Complétude

    Complétude

    Ce soir, l'inspirée Morgane A. Perseghin a publié un court texte, mais intensément dense.

    19 commentaires
  • Mes p'tits mots doux...

    Mes p'tits mots doux...

    La luminosité décroit, l'azur a fait place à l'indigo, puis l'encre. Les vagues n'ont pas modulé leur rythme…

    14 commentaires
  • Leurs quotidiens au singulier - 1

    Leurs quotidiens au singulier - 1

    06:17 A travers ses paupières encore fermées, elle distingue tout de même la lumière. Le soleil est déjà entré dans la…

    9 commentaires
  • Le parfait à compliments

    Le parfait à compliments

    Ne reste que le petit paquet, le plus petit. Des monceaux de papier argentés, dorés, aux motifs à effet holographique…

    63 commentaires
  • Révélation à la croisée des chemins

    Révélation à la croisée des chemins

    "La croisée des chemins" : Situation d’une personne qui doit faire un choix, dont la vie pourrait être sur le point de…

    33 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets