Tomber vers le haut
DALL-E

Tomber vers le haut

J'écris le matin, quand j’ai l’esprit embrumé. Ça m’aide à mettre de l’ordre dans mes idées. Aujourd'hui, j’aimerais partager ici, ces notes que je me fais à moi même car ça pourrait également parler à certains.

Je croise pas mal de personnes qui galèrent à trouver des opportunités. Des gens talentueux, intéressants, passionnés par ce qu'ils font, souvent en reconversion, qui ont osé sortir des sentiers battus, qui se sont écoutés et se sont lancés dans ce qu’ils aiment avec beaucoup de courage. Des personnes avec une tonne d’expériences et des qualités à la pelle.

Et pourtant… Malgré tous leurs efforts – les déplacements, les candidatures envoyées par dizaines, les projets menés à bien, les sacrifices, les repos et les weekends sautés – ils se heurtent à des murs : refus impersonnels, stéréotypes superficiels, préjugés. Forcément, ça finit par peser.

Je comprends totalement leur frustration, je suis dans le même bateau.

Il y a ceux qui ont eu une vie toute tracée, linéaire et ordonnée, ils sont montés sur une bouée et se sont laissés porter par le courant. Leur vie à eux est plus lisible.

Il y a ceux qui comme moi ont eu des parcours singuliers, qui sont partis dans plusieurs directions en quête d'eux même et de sens. Leur vie est moins lisible mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capable, bien au contraire!

Mais face à ceux qui te jugent, qui doutent de tes compétences ou de tes choix de carrière, il faut répondre par l’inverse exact :

Déployer de l’empathie.

Ces personnes, bien souvent, sont modelées par un système qui leur a appris qu’il fallait une grande école pour « devenir quelqu’un » et qu’il fallait surtout s’accrocher à ce chemin le plus longtemps possible. À une époque, même changer d’entreprise était mal vu, c’est dire ! Ils pensent qu’il faut des années et des années d’efforts pour acquérir des compétences solides (ce qui, avouons-le, n’est pas entièrement faux).

Ce sont des chefs d’entreprise, des recruteurs, des managers, dans un contexte économique difficile, qui prennent des risques en te faisant confiance. Probablement ont-ils été déçus par de mauvaises expériences dans le passé.

Le plus important à retenir ? Ces personnes ne sont pas si différentes de toi et moi. À leur place, on pourrait penser et réagir de la même manière.

On va te faire comprendre que t'as pas assez donné, assez bien dit les choses, assez bien fait les choses, que c'est trop tard ou trop tôt, bref.

Et toi, de ton côté, tu te sens épuisé, car cela fait des mois (voire des années) que tu te donnes à fond sans comprendre pourquoi ça ne passe toujours pas.

Repose toi, puis reviens et sublime.

Prendre la critique, le préjugé, le rejet, l'indifférence, parfois même l'insulte, et en faire quelque chose de beau.

L’idée n’est pas de te dire que tout est de ta faute, ni d’ignorer les dysfonctionnements du système. L’idée, c’est de contribuer à changer ce système, en absorbant ce qu'il produit de négatif et en le convertissant en quelque chose de vertueux.

Se servir à travers le service des autres.

"Ok aujourd'hui j'ai du mal à trouver un poste, mais qu'est ce que je peux faire pour atténuer rassurer la personne/l'entreprise que j'ai en face de moi et simplifier sa prise de décision?"

Montrer ce que tu sais faire avec plus de projets personnels. Est-ce mieux pour toi et pour les autres ? Oui.

Prendre soin de ton image, même si c’est superficiel. Est-ce bénéfique pour toi ? Oui.

Travailler ton aisance à l’oral, ta posture, ton charisme. Est-ce utile ? Absolument.

Développer ton écoute et ton authenticité. Est-ce bénéfique pour toi et pour les autres? À 100%.

Il ne s'agit pas de se soumettre au monde de l'entreprise, loin de là, il s'agit de s'en libérer.

Si une personne t’a semblé défaitiste ou s'est focalisé sur le négatif, elle n’a peut-être juste pas su dépasser ses propres limites. elle a accepté le statu quo. Ce n’est pas simple de faire autrement. Elle ne veut pas forcément mal faire, elle s'est arrêté devant un mur trop haut pour elle.

Mais toi, saute par-dessus.

Demain, si tu te retrouves dans sa position, choisis d’encourager avant de critiquer, d’écouter avant de conseiller, et de souligner le positif avant de pointer du doigt le négatif. Choisis d’être plus grand.

On se construit grâce aux autres, d’une manière ou d’une autre. Et un jour, d’autres viendront franchir les murs que tu n’as pas su franchir.

Tout cela demande beaucoup de travail, mais avant tout, c'est une question de mindset et de perspective.

Si tu fais tous ces efforts juste pour décrocher un poste, chaque refus va te plomber. Ça va t’affecter, épuiser ton énergie, miner ta confiance en toi. Tu prendras de moins bonnes décisions.

Mais si tu fais ces efforts pour devenir meilleur, tu verras des progrès jour après jour. Et ça, c’est motivant. Ça impactera ta vie, celle des autres, et ton environnement de manière positive.

"Nothing that is mentally our own can ever be lost"

_Sigmund Freud.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets