Ou se situe votre entreprise dans l'économie digitale
Quels sont les niveaux de maturité digitale des entreprises
Premier niveau : la majorité des entreprises entreprennent ce type de mise en œuvre actuellement. Pas de changement dans l'entreprise, les processus sont numérisés pour des gains de coûts de fonctionnement. La vision du digital est principalement technologique.
Deuxième niveau : une entreprise qui entreprend sa transformation en apportant une nouvelle proposition de valeur ou un nouveau business model. La technologie est le support de la transformation mais pas l'objectif. La valeurs perçue client permet une différentiant et d'augmenter son chiffre d'affaires. La data permet de piloter et d'éclairer ses décisions.
Troisième niveau : La data et la culture de l'innovation est en place. Il s'agit d'utiliser l'intelligence artificielle pour ses produits/services/ et business model. La compréhension du client est alimentée par la data et l'IA permet de réaliser de la prédiction.
Les blocs de changement qui affectent la transformation digitale
Pour réussir la transformation digitale dans une entreprise ou une organisation, les 5 blocs de changement de la transformation digitale doivent tous être compris, traités et adoptés tout au long du processus et par la suite. Éviter ou sauter un bloc de changement se ferait au détriment d'un projet de transformation numérique. Examinons de plus près les effets de chaque bloc de changement :
1. Stratégie et culture
La stratégie est le point de départ de la création d'une entreprise numérique performante. Sans stratégie, la culture de l'entreprise devient réactive plutôt que proactive, ce qui conduit à la numérisation des services plutôt qu'à une transformation numérique totale.
2. Equipe & engagement des clients
Le changement se heurte souvent à une résistance qui peut provenir de personnes internes ou externes à l'entreprise. Grâce à un meilleur engagement, en clarifiant les raisons du changement, la façon dont il se produira et le rôle de chacun dans le processus, une entreprise peut contrer cette résistance.
3. Processus et innovation
Définir et redéfinir les processus donne aux entreprises l'opportunité de devenir plus efficient, et d'utiliser ce temps pour innover. Sans processus en constante évolution et sans innovation, une entreprise se retrouve avec une action incohérente et ne peut pas avancer.
Recommandé par LinkedIn
4. Technologie
Les entreprises numériques partent du principe que la technologie va imprégner tous les aspects des opérations. Si la transformation ne doit pas commencer par une focalisation sur la technologie, il faut partir du principe qu'elle jouera un rôle. Il faut également comprendre que l'avantage concurrentiel n'est pas créé par la technologie mais par les leaders et les stratégies qu'ils conçoivent. La technologie est un outil, rarement un facteur de différenciation.
5. Données et analyses
Pour devenir une entreprise numérique performante, il est essentiel de pouvoir utiliser les vastes quantités de données et d'analyses disponibles pour prendre des décisions, expérimenter et progresser dans l'ère numérique. Sans cette capacité, les entreprises sont confrontées à la stagnation.
Les 7 principes de la stratégie digitale business
Pourquoi changer de stratégie ?
La stratégie par l’offre a été construite dans les années 50 et concrétisée par Mickael Porter, pour un monde bien différent avec une demande très importante.
L’important était d’analyser un marché et ses concurrents.
Le monde a changé car l’offre est très importante et l’important est de se :
Dirigeant de Arc en Ciel Serigraphie
2 ansNe pas sauter d'étape et se laisser submerger !