Oui, l'économie circulaire est vecteur de création de valeur.

Bonjour le Réseau.

Je vous livre une partie d'un article édifiant sur la façon d'appréhender l'économie circulaire Outre-Rhin : "Si pour de nombreux pays européens, l’économie circulaire est un moteur écologique qui permet de protéger ses ressources, renforcer la collecte et le tri de ses déchets, recycler plus pour enfouir moins, en Allemagne, les enjeux sont un peu différents. Outre-Rhin, la question du recyclage de qualité est importante tout comme l’amélioration des réseaux d’assainissement ou les économies d’énergie. Mais ce qui suscite le plus de motivation, c’est la formidable opportunité de relancer l’activité économique à travers de nouvelles technologies, la création d’emplois ou encore la compétitivité des entreprises allemandes."

L'Allemagne n'est forcément pas Le Modèle à toujours suivre. Mais ce qui doit nous inspirer est  l'approche développement durable qui prévaut à savoir en incluant aussi l'aspect économique. En France, le débat politique a formaté notre analyse environnementale sur les aspects écologiques puis sociétaux. Et le départ de Nicolas Hulot du gouvernement n'a fait que renforcer cet angle d'analyse.

Nous parlons de développement de l'économie verte et de création d'emplois; et cela peut et doit être une réalité. Mais il n'y a pas de développement sans business et la faillite de modèles économiques différents le montre bien. Que ce business soit encadré par les états  afin d'éviter les dérives du libertarisme est une obligation. Mais l'absence systématique de débat de fonds sur la place des entreprises dans le développement de l'écologie est une hérésie.

Alors ouvrons nos esprits, débattons puis agissons  dans se monde économique, mondialisé depuis longtemps, et la cause écologique pourra se développer avec force.

Mais bien entendu, vous n'êtes pas forcés d'être d'accord…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yann FRÉMY - Spécialiste en économie circulaire

  • Faire savoir

    Faire savoir

    Notre responsabilité de dirigeant d'entreprise est aussi de mettre en avant nos métiers, nos entreprises et nos…

    1 commentaire
  • Comment faire d'un contrainte une opportunité ... pour l'économie circulaire

    Comment faire d'un contrainte une opportunité ... pour l'économie circulaire

    Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'écho d'un communiqué de presse de la fédération du recyclage, FEDEREC…

Autres pages consultées

Explorer les sujets