Economie circulaire : vers un monde déconfiné plus durable ?

Economie circulaire : vers un monde déconfiné plus durable ?

Avec 70% des centres de tri restés ouverts pendant le confinement (étude menée par Citeo), nous avons assuré chez Pellenc ST une continuité des services auprès de nos clients. 

A l’heure du dé-confinement en France, c’est toute l’économie qui reprend vie peu à peu. Dès lors, il semble essentiel de s’interroger sur le « monde d’après » : évolution des chaînes de valeur au profit d’une relative relocalisation, la place de l’humain dans un environnement digitalisé et les transformations nécessaires de nos économies.  Le débat sur un changement de modèle économique, et plus précisément sur une économie plus circulaire prend une résonance nouvelle.

Les acteurs de l’économie circulaire, au centre des plans de relance économique 

L’économie circulaire est fondée sur le développement d’un système de production et d’échanges prenant en compte, dès leur conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants de sorte qu’ils puissent être réutilisés ou redevenir des matières premières nouvelles (définition Adème). Elle se donne pour objectif de dépasser le modèle d’une économie linéaire consistant à « produire, consommer, jeter ».

Ce nouveau modèle économique crée chaque année de nouveau “emplois verts” en France dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement, du traitement des pollutions et des déchets. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire estime que l’économie circulaire concerne 800 000 emplois en France dont 135 000 liés à la gestion des déchet (étude de France Stratégie). Par conséquent, l’économie circulaire est un enjeu majeur pour l’emploi et la reprise économique.

Pellenc ST avec son siège historique à Pertuis crée un bassin d’emploi local et renforce l’industrie du “made in France” avec près de 80% des composants de nos machines achetés en France ! Les 20% restants proviennent de partenaires Européens qui répondent aux engagements de qualité et aux valeurs de notre entreprise.

Au sortir de cette crise inédite du Covid-19, les acteurs de l’économie circulaire replacent l’environnement et l’humain au centre de l’économie pour consolider la relance.

Dans son dernier communiqué de presse, l’EpE (entreprises pour l’environnement) propose de mettre l’environnement au cœur de la reprise économique avec des actions concrètes visant à construire l’économie circulaire de demain :  

  • Apporter le soutien public aux secteurs qui protègent autant l’environnement que les emplois.
  • Augmenter les capacités de  résilience des outils industriels. Le maître mot : s’adapter. 
  • Renforcer les capacités de Recherche et Développement pour favoriser l’innovation.

L’objectif: favoriser les «investissements verts», à même de répondre aux enjeux de la reconstruction dans un objectif durable. Une démarche initiée dès sa création par Pellenc ST, dont la culture d’entreprise s’appuie sur la création de valeur ajoutée et l’innovation, la collaboration avec les acteurs de l'économie circulaire, sans oublier le volet humain - avec l’objectif de former les collaborateurs aux compétences de demain.

Repenser la chaîne de valeur industrielle : préservation des ressources naturelles et résilience

Selon un récent rapport de la fondation Ellen Mc Arthur, pour que la réduction des émissions de CO2 perdure en période post-Covid, il faut agir sur 5 secteurs bien définis : le ciment, l’aluminium, l’acier, le plastique, l’alimentation. Ces 5 leviers pourraient alors permettre une réduction de 25% des émissions mondiales à terme.

Pour y parvenir, la chaîne de valeur doit se transformer, en particulier dans l’industrie. Avec comme double objectif de respecter l’environnement et d’adopter une démarche résiliente face aux crises. En effet, d’après la Harvard Business Review, pendant le confinement, les 1000 plus grandes entreprises du monde se sont retrouvées privées de plus de 12 000 sites de production souvent situés en Chine.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié début juin un dossier de presse concernant l’accompagnement et l’accélération de la transition écologique auprès des entreprises. En partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, le programme prévoit notamment le lancement du Climatomètre, un outil gratuit et en ligne pour évaluer la place de son entreprise (PME, ETI…) au sein du processus de transition écologique.

Pellenc ST s’inscrit dans cette dynamique et et souhaite y contribuer par le biais de ses solutions de tri performant permettant une valorisation des déchets pour une économie circulaire rentable.

Privilégier les « matières premières secondaires » issues du recyclage permet de sécuriser les flux et les coûts d’approvisionnements en matière, mais aussi de réduire la quantité de matières premières prélevées dans les milieux naturels. Elle permet de créer de nouveaux marchés (réutilisation, réparation, recyclage des matériaux) grâce à l’allongement de la durée de vie des biens.

Très concrètement, le programme publié au mois de mai par Citeo, donne des clés pour accélérer la transformation vers une économie plus circulaire et durable : 

  • Un fonds de transition destiné à aider les fabricants d’emballages et metteurs en marché à faire évoluer leurs lignes de production vers du 100% recyclable ou du réemploi.  
  • Communiquer sur les nouveaux enjeux de tri du fait de l’apparition de matériaux complexes dans les emballages (barquettes PET, le PET opaque, multicouches). 
  • l’extension des consignes de tri et de la collecte de tous les matériaux associée à la modernisation et au développement des centres de tri.

Pellenc ST accompagne ces acteurs à plusieurs niveaux : les fabricants, en mettant à disposition son centre d'essais destiné à tester la triabilité et la recyclabilité des nouveaux emballages et les Centres de tri en offrant des solutions de tri performantes répondant aux extensions des consignes de tri et des nouveaux flux d'emballages à traiter. Ainsi la reprise de notre activité se fait autour du défi de la durabilité et de l’économie circulaire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets