Oui, nous croyons plus que jamais à un modèle d'entreprise positive.

Oui, nous croyons plus que jamais à un modèle d'entreprise positive.

Je voudrais vous parler d’une situation absurde dans laquelle nous sommes plongés depuis une dizaine de jours. Une situation déclenchée par une faille administrative. Une situation humaine particulièrement délicate et pour laquelle nous déployons une énergie colossale, afin d’y apporter des solutions. Et enfin du rôle positif et social que je suis certaine peuvent jouer les entreprises, au contraire des idées reçues.

Je ne pensais pas en tant qu’entrepreneure avoir un jour à me confronter à une situation aussi complexe, où le droit s’oppose aux meilleures intentions. Mais je suis certaine que nous allons trouver des solutions à la hauteur du problème de société qui s’impose à nous. 

De quoi parle-t-on ?

On parle de certains de nos livreurs. Des prestataires fiables, efficaces, qui font bien leur travail. Des auto-entrepreneurs avec qui nous avons une bonne relation professionnelle,  qui s’entendent très bien avec nos équipes et qui gagnent bien leur vie grâce à ce travail qu’ils valorisent. On parle de l’obligation que nous avons eu de soudainement rompre ces relations professionnelles et donc leur source de revenus à la suite de la découverte de leur situation irrégulière. On parle d’une situation qui dépasse largement les compétences d’une entreprise et à laquelle on essaye malgré tout de trouver les meilleures solutions. 

Rentrons dans les détails

Nous avons récemment découvert qu’une partie de nos prestataires de livraison auto-entrepreneurs, étaient en situation personnelle irrégulière, déjouant la vigilance de l’administration ou de nos contrôles afin de pouvoir travailler.

Lorsque nous commençons à travailler avec un auto-entrepreneur, la loi nous impose de vérifier que son auto-entreprise est en règle. C’est ce que nous faisons. Nous vérifions également que l’auto-entrepreneur qui se présente à nous est bien le responsable de la micro-entreprise en question.

Le fait d’avoir une entreprise en règle, contrôlée par l’administration était pour nous un gage de régularité pour la personne elle-même. C’est cette confiance qui nous a amené à ne pas sur-contrôler la régularité de chaque auto-entrepreneur.

Ainsi, nous avons travaillé en confiance, avec tous ceux qui nous présentaient une auto-entreprise valide. 

Nous constatons aujourd’hui qu’il existe une faille majeure dans le système administratif qui nous a conduit à cette situation : il est possible de créer une auto-entreprise dûment habilitée, sans que l’administration ne contrôle à aucun moment la situation régulière de son créateur. 

C’est de ce fait que nous faisons face aujourd’hui à une situation compliquée et absurde, où nous devons nous séparer de partenaires que nous pensions en situation régulière.

Accompagner nos prestataires avec des actions concrètes

Quand nous avons constaté l’irrégularité, nous avons dû suspendre immédiatement la collaboration avec les personnes concernées, comme la loi nous l’impose. 

Pour autant nous ne comptons pas les abandonner. Ce sont des personnes que nous connaissons, avec qui nous avons travaillé en bonne entente, y compris dans des périodes compliquées comme le confinement. Et nous comprenons bien sûr les situations difficiles qui les poussent à enfreindre la loi pour travailler. 

Nous avons donc décidé d’entreprendre tout ce qui était en notre pouvoir pour les accompagner au mieux. Quentin, mon associé et co-dirigeant de Frichti, passe ses journées et ses week-ends à détricoter cette situation pour trouver des solutions pour les coursiers concernés.

Sur le sujet de leur régularisation, nous sommes en communication permanente avec les administrations décisionnaires en la matière afin d’aider à trouver les meilleures solutions.

Nous allons par ailleurs accompagner les coursiers concernés financièrement et administrativement au travers des trois actions suivantes :

  1. L’accompagnement à nos frais de ceux qui le souhaitent par une équipe dédiée et spécialisée, afin qu’ils puissent être assistés dans  leurs démarches de régularisation.
  2. Une aide financière pour chacun des livreurs dont nous avons du interrompre le travail subitement, proportionnelle à nos collaborations passées, pour les aider à rebondir.
  3. L’engagement de permettre à chacune des personnes concernées de redevenir prestataire de livraison une fois sa situation administrative régularisée.

Nous travaillons à l’élaboration de ce plan de concert avec les livreurs concernés et la CGT qui les représente et dont je salue le professionnalisme. Nous espérons tous que ces démarches participent activement à les aider.

Définir de plus hauts standards

Notre projet d’entreprise est le même depuis le début : vous proposer une consommation plus responsable. Acheter Frichti c’est aussi adhérer à ses valeurs. Nous devons vous garantir une responsabilité sociale et écologique de bout en bout de la chaîne. 

C’est dans ce but que nous avons revu nos process de contrôle afin de garantir les plus hauts standards dans tout notre écosystème.

Nous consignerons d’ici septembre ces engagements dans une charte qui engagera chacun de nos partenaires, et nous nous assurerons de son bon respect au travers d’audits réguliers.

Enfin, ce sujet n’est pas qu’un sujet Frichti. C’est un sujet de société qui pointe une faille réglementaire et qui doit être traité comme tel. Nous sommes déjà en contact avec les services de l’Etat pour pointer les failles existantes et participer à faire évoluer le cadre légal. 

Oui, nous croyons à un modèle d’entreprise positive

Certains nous reprochent aujourd’hui d’appliquer trop strictement la loi, d’autres d’avoir trop fait confiance, d'autres encore d'avoir profité d'une situation dont nous aurions eu connaissance.

Ces accusations, ce n’est pas Frichti.

Nous sommes une entreprise profondément engagée, chaque jour depuis 5 ans, et je  n’accepte pas que l’on vienne remettre en cause si durement cette sincérité. Non seulement car cela est faux, mais parce que cela insulte l’immense implication de nos collaborateurs et de nos partenaires qui croient et oeuvrent à notre mission : permettre à tous de mieux manger.

Depuis 5 ans notre entreprise participe à créer de l’emploi, de la solidarité, de la santé, plus de respect de l’environnement, des carrières… C’est ça le sens de notre engagement entrepreneurial et c’est pourquoi nous sommes fiers, avec notre équipe, d’avoir notamment créé :

  • 350 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects
  • une offre de cuisine, sans aucun conservateurs, cuisinée par des chefs passionnés
  • une offre de supermarché en direct de producteurs locaux
  • une marque militante, au service de la mise en avant des meilleurs produits et producteurs, pour que les bonnes pratiques gagnent en débouchés
  • un service de livraison, l’un des plus rémunérateurs du marché pour les coursiers*, et à 99% décarboné

*moyenne constatée du taux horaire des coursiers sur les 3 derniers mois: €13,68 / heure

  • un programme tremplin permettant aux auto-entrepreneurs avec lesquels nous travaillons d’accéder à des dizaines de postes en CDI chez Frichti
  • un programme de solidarité vers les Restos du Coeur impliquant toutes les équipes Frichti et qui donnent un sens concret à court terme à nos engagements sociaux
  • un effort sans précédent pour soutenir les soignants : 35,000 repas offerts par Frichti et ses clients pendant le confinement

Certains suggèrent un monde dans lequel la notion d’entreprise s’opposerait mécaniquement aux notions d’humanité ou de solidarité. Cette vision est pour nous dangereuse et à l’opposé du projet qui nous anime. Je crois sincèrement que l’entreprise est aujourd’hui primordiale pour arriver à une société équilibrée, que son rôle est d’être responsable, d’aider ses parties prenantes, et c’est ce qui nous pousse aujourd’hui à traiter cette difficulté connue de bien d’autres entreprises avec courage et responsabilité. 

Ce sont des entreprises comme la nôtre, et beaucoup d’autres, qui peuvent aider à bouger les lignes pour un monde meilleur. C’est cette agilité, cette naïveté, cette envie de bien faire maladive des “start-ups” qui nous poussent tous les jours à déplacer des montagnes - pour le mieux. Et si aujourd’hui, cette insouciance a pu nous faire manquer de vigilance, je le regrette sincèrement. Je souhaite que demain, nous gardions toute notre ambition et nous sachions y concilier la sagesse que nous aura appris cette épreuve.

Pour conclure, merci à tous ceux, collaborateurs, partenaires et clients, qui nous font confiance. Vous croyez depuis le début en nos valeurs et nous comptons bien continuer à vous prouver qu’elles ne sont pas que des mots. Vos témoignages d’affection et de confiance ces derniers jours ont été de précieuses attaches. Comptez sur nous pour un futur toujours plus engagé pour votre alimentation, de la fourche à l’assiette.

Julia

Bonjour madame Julia je suis un Livres à Levaloir je m’appelle Mory Sylla mon compte a été suspendu pour raison que j’ai j’étais une cuillère à thé le manager Abdel m’a Cuse et il a suspendu mon compte Svp si vous pouvez faire quelque chose pour moi ça va me faire plaisir s’est avec ça je paye mon loyer

Charlotte Richard

Co-fondatrice de Voxe, le média-école qui construit une génération de femmes puissantes.

4 ans

Merci pour la transparence Julia Bijaoui ! 

Belle réponse à une situation complexe Julia Bijaoui respect

Loïc-Yann Bardon

Responsable Transformation digitale & Innovation 👉🏻 #innovation #web3 #digital #deeptech #prospective ⚡ Founder PARIS SINGULARITY

4 ans

Bravo d'avoir "remis l'Eglise au milieu du village" après ce bad buzz non méritée. Les crises agissant comme révélateur, je suis sûr que vous en ressortirez encore plus forts.

Alexandre CABY

Responsable marque & e-commerce

4 ans

Merci Julia Bijaoui d’inspirer par l’exemple. Longue vie à Frichti !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets