Oui,pourquoi ?

Oui,pourquoi ?

Chez les actifs 47% des femmes et 42 % des hommes déclarent souffrir du dos.

Rien que pour les lombalgies, on estime à 12.2 millions le nombre de journées de travail perdues chaque année en France. Sans parler des coûts humains, psychologiques ou sociaux.

Comprendre ces douleurs, qu’elles soient aiguës ou chroniques, c’est déjà faire un premier pas pour les prévenir et mieux les gérer.

Je vous propose un aperçu des causes les plus courantes derrière ces douleurs et quelques conseils pour les éviter.

1. Mauvaise Posture

N’en déplaise à un fameux kiné star des réseaux : la posture c’est important !!

Une des causes les plus fréquentes des lombalgies et de l’ultra commune « hernie L4-L5 ou L5-S1 » est la mauvaise posture.

Que ce soit en position assise devant un ordinateur ou debout, une posture incorrecte peut mettre une pression excessive sur la colonne vertébrale. La clé est de maintenir une posture neutre avec les épaules alignées, le dos droit, et les pieds bien ancrés au sol. La posture fondamentale du Pilates donc 😊

2. Manque d'Exercice

Ah le confort !! Nous pouvons passer des journées entières à être portés : le siège de bureau, le siège de la voiture, le canapé, le lit…

Résultat : les muscles fondent. Surtout passé un certain âge.

Et qu’est ce qui tient vos os, vos articulations, votre colonne vertébrale : vos muscles ! Sans eux, tout cela va se dégrader et provoquer des douleurs à plus ou moins long terme.

3. Efforts Physiques Excessifs

Evidemment, il y a des emplois où les efforts physiques sont quotidiens, excessifs à force de répétition. Puis il y a les efforts qui deviennent excessif de par la faiblesse de notre corps ou un mauvais placement pour soulever une charge par exemple.

4. Stress et Tension Émotionnelle

Vos douleurs d’aujourd’hui sont dues à votre stress d’hier et votre stress d’aujourd’hui prépare vos douleurs de demain.

D’abord parce que la tension émotionnelle va provoquer des contractions musculaires, notamment dans les régions lombaire et cervicale

Ensuite parce que le stress produit une inflammation de bas grade, une inflammation invisible. Ce qui ne l’empêchera pas de créer des dégâts dans votre magnifique mécanique corporelle.

5. Troubles de la Colonne Vertébrale

Bien sûr si vous avez une scoliose, de l’arthrose, une hernie discale et autres joyeusetés, vous avez plus de risque de souffrir au quotidien. Mais, rassurez-vous, ça n’est pas une fatalité.

6. Des émotions, des pensées, des croyances

Tout ce petit monde peut impacter votre dos en se cristallisant et en bloquant la bonne circulation de votre prana (énergie). Et quand ça circule mal, ça risque de faire mal à plus ou moins long terme.

Alors « on » fait quoi ?

  1. On travaille sa Posture et on applique au quotidien : attention à votre posture, que ce soit en position assise, debout ou en mouvement. Avec le temps cela devient automatique.
  2. On Fait de l'Exercice Régulièrement : RE GU LI E RE MENT, bougez, étirez, renforcez, intégrez des activités physiques dans votre quotidien
  3. On apprend les bons gestes : Plier les genoux et garder le dos droit lorsque on soulève des objets lourds, la base !
  4. On Gère le Stress : Respirez, déconnectez, déléguez, organisez et respirez encore ! PS : non, la pause clop, scroller sur les réseaux, rester devant Netflix ou le sport en excès ça n’est pas gérer son stress.  
  5. On consulte son médecin : parce que c’est bien de vérifier qu’il n’y a pas de gros problème.
  6. On se fait accompagner par une pro comme moi : et on revoit hygiène de vie, hygiène des rythmes, hygiène énergétique, le combo gagnant !

L’outil le plus important de votre entreprise, c’est vous, le bien le plus précieux que vous ayez c’est votre bonne santé physique et mentale. Prenez en soin  !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Annie Bouderlique

Autres pages consultées

Explorer les sujets