PAIEMENT À L’ÉPISODE DE SOINS: CHRONIQUE D’UN ÉCHEC ANNONCÉ

PAIEMENT À L’ÉPISODE DE SOINS: CHRONIQUE D’UN ÉCHEC ANNONCÉ

Suite à la sortie du rapport Aubert, nous publions la synthèse d’une étude médico-économique sur le paiement à l'épisode de soins réalisée pour la SOFCOT en avril 2018.

L’intégralité de l’étude est accessible ici

L’expérience suédoise : une expérience peu concluante dans un contexte favorable au paiement groupé et radicalement différent de la France

La Suède a connu une hausse bien plus forte que la France des dépenses de santé depuis 2000, passant de 7,4% à 11% du PIB en 2016 contre 9,5% à 11% en France. Le pays dispose d’une offre hospitalière et de ville essentiellement publique, avec une offre privée hospitalière très faible (5% de l’offre en 2010) mais en hausse. Le pays a un leadership dans la numérisation des bases de données médicales et leur utilisation à des fins de bonnes pratiques. La politique de santé est pilotée par les 21 Comtés du pays, soit une situation très différente de la France.

Le système suédois présente un modèle de santé radicalement différent de celui de la France, dans sa gouvernance, son organisation et son financement. Outre cette différence structurelle, il remplit une condition indispensable pour la mise en place du paiement groupé, un big data opérationnel et efficace.

Lire la suite ici

Alexandre Georges

Médecin d'information médicale | Public Health MD

5 ans

Excellent !

Igor Auriant

Médecin Réanimateur,Auteur

5 ans

Article pragmatique et intéressant. Peut être conviendrait il de se poser enfin les bonnes questions !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets