Panorama de la fintech française en 2024 : comment se situe Inovatic ?

Panorama de la fintech française en 2024 : comment se situe Inovatic ?

Truffle Capital et Finance Innovation, en partenariat avec Sopra Steria et la BPCE ont tout récemment fait paraître le Fintech 100, qui dresse un panorama du secteur de la fintech en France. Nous tentons ici de retracer ces tendances et de décrypter comment Inovatic se situe par rapport à l’écosystème.

173 Fintechs ont répondu à un questionnaire avec pour but mesurer leurs performances économiques, évaluer leur activité, leur dynamisme ou leur attractivité et se projeter dans les nouveaux enjeux du secteur. À partir de là a été élaboré un classement, où Inovatic se positionne en 82e place.

Cette année se caractérise par une consolidation du secteur, malgré une diminution des montants levés. L’émergence de l’IA redessine également la façon de travailler des fintechs françaises.

La croissance et les revenus des fintechs françaises

Signe d’une volonté d’établir une croissance durable, la majorité des Fintechs situent leur part de revenus récurrents au-delà de 50% de leurs revenus totaux. Inovatic, qui fonctionne selon un modèle SaaS, se situe au cœur de cette tendance, avec une part de 75-90% de revenus récurrents.

Malgré une part toujours importante du pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la R&D, celui-ci est en moyenne moins important qu’en 2022. Deux causes peuvent expliquer ce phénomène : le resserrement des budgets, et le passage à une phase plus commerciale. De son côté, Inovatic y consacre plus de 30% de son CA.

45% des entreprises interrogées, dont Inovatic, ont des projets de croissance pour l’avenir. Ces consolidations concernent notamment des rachats d’entreprises.

Les stratégies d’emploi des fintechs

Bien qu’élevée, la part des emplois tech dans la fintech française est inférieure à ce qu’elle était en 2022 : elle a constitué 42% en 2023, contre 50% l’an dernier. Inovatic se situe dans cette moyenne à 40-50%.


 

Avec environ 60% de femmes parmi ses effectifs, Inovatic est au-dessus de la moyenne sur ce critère. Cela se situe à revers des acteurs du secteur, chez qui cette part tend à baisser.

Alors que là aussi les chiffres tendent à stagner par rapport à 2023, Inovatic est engagée dans plusieurs domaines en termes d’emploi, que ce soit en faveur de la diversité, des compétences à l’international et dans la formation, où le chiffre global est passé de 70% à 45% en 2024.

Inovatic prévoit également de recruter dans les mois qui viennent, comme la majorité des entreprises du palmarès, qui continuent de créer de l’emploi malgré la crise.


L’activité et le business model des fintechs françaises

Parmi les secteurs principaux auxquels appartiennent les fintechs recensées par le classement, l’assurtech arrive en premier, suivie des services de paiement, de la banque numérique et du financement. Tout en se rattachant à ce dernier secteur, Inovatic est listée ici en tant que regtech.

Alors que la majorité des entreprises s’adressent aujourd’hui au BtoB, Inovatic est avant tout un intermédiaire, avec un public BtoBtoB et BtoBtoC. Notre clientèle se constitue essentiellement d’établissements bancaires, d’assureurs et de courtiers.

Comme 49,2% des entreprises interrogées, Inovatic travaille sur des sujets d’intégration des systèmes tels que l’Open Banking ou le Bank as a Service. Suivant la tendance actuelle, Inovatic travaille également sur des techniques de machine learning en intelligence artificielle. Enfin, nous travaillons aussi sur des technologies d’infrastructures et de plateformes.


 Couverture internationale

68% des Fintechs ont ou envisagent une couverture internationale. Ce chiffre est cependant moins élevé que l’an dernier, signe que la conjoncture tend à freiner ce type de projet. Comme Inovatic, la majorité des acteurs visent l’Europe de l’Ouest ou les autres pays d’Europe. Hors du continent, les implantations  sont plus rares, bien qu’elles tendent à se développer au Moyen-Orient et que les grands acteurs aient souvent vocation à se développer en Amérique du Nord.

Régulation

Les réglementations à venir sont nombreuses dans le secteur de la finance ! Parmi elles, celles qui pourraient avoir un impact sur l’activité d’Inovatic sont au nombre de 3 : le Financial Data Access, qui réglemente la finance ouverte, le Data Act, et le Digital Operational resilience Act (DORA). Parmi les autres législations européennes marquantes, on peut noter eIDAS2 (qui concerner l’identité numérique) et la DSP3, qui régule les services de paiements.


Partenariats, incubation, accompagnement 

Comme les trois quarts des répondants, Inovatic a mis en place un partenariat cette année, qui est de nature commerciale. Le fait que celui-ci concerne un groupe bancaire nous place dans la tendance des Fintechs de cette année, qui sont plus de la moitié à avoir mis en place ce type de collaboration.

Alors que de plus en plus de fintechs souscrivent à un programme d’accompagnement en 2023, nous avons décidé de notre côté d’adhérer à Impact Germany par Business France afin d’accélérer notre croissance en Allemagne.

L’arrivée de nouvelles technologies et la concurrence sont les deux principaux défis actuels à gérer pour Inovatic. Pour la plupart des entreprises du secteur, c’est l’évolution de la réglementation qui constitue le principal risque auquel elles sont confrontées.

En termes d’accompagnement, Inovatic bénéficie du soutien du CIR ainsi que de financements européens. Ceux-ci comptent parmi les mesures sur lesquelles les fintechs comptent le plus avec le développement du financement des scaleups.

Les enjeux liés à l’IA

Avec la popularisation de ChatGPT, en 2023, l’intelligence artificielle était sur tous les fronts. Cette émergence a notamment contribué à créer de nouvelles dynamiques dans les entreprises, modifiant leur façon de travailler.

Tout comme la majorité des acteurs du secteur, l’IA permet à Inovatic d’optimiser ses process clients. Elle est aussi une pierre angulaire de notre solution de gestion du risque et détection des fraudes.


Quant à l’intelligence artificielle générative, elle est utilisée chez nous via des solutions telles que ChatGPT dans un espace privé. Si la majorité des entreprises l’utilisent pour le marketing, chez Inovatic, elle sert plutôt à appuyer le développement informatique, la recherche et développement et l’optimisation des processus internes.

Au final, c’est au niveau financier que l’IA a eu l’impact le plus important chez Inovatic. À un niveau global, on peut noter que si elle n’a pas contribué à réduire les effectifs de la plupart des fintechs, elle a eu tout de même un impact sur l’emploi, en favorisant la formation.

Alors qu’en 2023, le secteur de la fintech a connu de nombreuses transformations, entre l’émergence de l’IA et les répercussions de la crise, pesant sur les financements, celui-ci a su faire preuve de résilience en s’appuyant sur ces nouvelles technologies et mettant en place des modèles pérennes. 

Inovatic, qui a mis sur pieds de nombreux projets tels que son internationalisation, s’inscrit dans cette tendance, sans négliger des segments qui tendent à pâtir de la situation actuelle chez certaines entreprises du secteur tels que la formation de ses collaborateurs, chez qui nous veillons à préserver une certaine diversité.

Lizzie Aksil

Responsable commerciale chez Finance Innovation | Partenariat, Développement commercial

8 mois

Bravo pour cette super analyse et pour votre classement Cécile Poulet !

Retrouvez l'étude complète à cette adresse : https://fintech100.fr/

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de INOVATIC

Autres pages consultées

Explorer les sujets