Par amour pour toi.
À l’intérieur d’un moment précis, est-ce qu’il t’arrive parfois de prendre conscience de ton état d’être ? De remarquer quelle histoire se projette sur ton écran intérieur ? Quelle émotion ou pensée t’habitent ?
Moi ce matin, je suis dans l’émerveillement et la profonde gratitude.
La vie, selon moi, a une façon singulière de nous démontrer que malgré nos croyances, notre fameux "mindset", malgré la puissance de notre portefeuille, la santé de notre corps physique ou de notre intelligence, de notre perspicacité; elle nous guide, souvent à notre insu, vers l’expérience, la personne, le contrat, le défi dont nous avons exactement besoin pour nous développer, grandir, pour se réaliser.
Elle nous guide, peu-être tout simplement, pour nous apprendre à aimer et à être aimés ?
Le "hic" c’est de le réaliser. (Souvent trop tard, ou peu-être dans une autre vie, qui sait.)
Ce matin, j’ai le cœur qui se meut dans le contentement et le dévouement de faire partie de la vie, d’être témoin d’un parcours de vie, qui à mes yeux, me fascine, me trouble, m’épuise. Qui repousse constamment mes limites et qui me donne un sentiment profond de faire partie de quelque chose de beaucoup plus grand que moi.
Il y a presque 12 ans maintenant, on m’a déposé doucement dans les bras un bien si précieux que ma vie en a été chamboulée à tout jamais. On m’a donné Olivier.
À peine âgé de 6 mois, par un concours de circonstances hors de l'ordinaire, je constate rapidement que je deviendrais sa référence, son port d’attache, son univers et son lien d’amour. Que je deviendrais sa source de réconfort et son guide de vie.
Je deviendrais sa Maman.
En 2009, j’étais déjà à la tête d’une belle entreprise spécialisée dans l’identification de produits et les autocollants. Étant jeune entrepreneure, j’avais le vent dans les voiles, j’avais de l’ambition et je voyais grand.
Ma liste de clients me rendait fière et elle était enviée (même un peu trop) par plusieurs dans mon domaine. Mes réalisations/projets voyageaient à travers plusieurs continents et le % de satisfaction de mes clients et mon récurrent était élevé.
Mon désir sincère de bien servir mes clients et mes collaborateurs étaient au cœur de la mission d’entreprise. De contribuer à leurs succès et à leur objectif était les valeurs qui m’habitaient et qui étaient transmises le plus fidèlement possible dans mes décisions, dans la négociation des prix, le délai d’expédition, le choix de mes fournisseurs, le bien-être des employés et bien sûr la bonne humeur, cette bonne humeur qui te donne le goût de revenir.
En 2009, cet élan d’entrepreneur, avec la nouvelle venue de mon petit bonhomme, a été stoppé net et une correction de trajectoire, une redéfinition de vie professionnelle et personnelle, m’a été imposée. (Avec recul, je dirais que c’est plutôt ''m’a été accordé'').
Déstabilisé ne rend pas justice à l’état d’être dans lequel je me suis retrouvé cette année-là. Ce concours de circonstances, je ne pouvais pas le prévoir, je ne l’ai pas vu v'nir et ça m’a obligé de me remettre en question, car les besoins d’Olivier (selon mes valeurs) ne cadraient plus avec ma vision entrepreneuriale.
Je réalisais, à bouchée double, que cet enfant devait rapidement se retrouvé dans un milieu familial où le sentiment d’abandon n’avait pas le droit de marquer son parcours de vie et y laisser des traces irrémédiablement douloureuses.
Bien assise sur cette vision, un lit de rivière empreint de confiance, de proximité, de disponibilité, d’amour, de discipline, de défis, de bouleversement émotionnel et de "une chance qu’on s’a" prenait place dans nos vies malgré moi.
Par amour pour lui, j’ai choisi le trajet le moins fréquenté et j’ai adopté Olivier...seul.
Dans cette aventure, Olivier m’a révélé qu’il était non seulement un cadeau de la vie, mais qu’il était également emballé d’un papier neuroatypique.
Et cet emballage lui va à merveille !
Recommandé par LinkedIn
Avec sa façon très différente de percevoir et de vivre sa vie, je suis constamment catapulté dans un monde qui ne me ressemble pas. (Ou devrais-je dire un monde qui ne lui ressemble pas.)
Avec d’innombrables recherches et d’apprentissage (tant sur l’alimentation, les suppléments, la médecine fonctionnelle), d’innombrables rendez-vous de toutes sortes et de beaucoup, beaucoup de "ben viens on va essayer et voir si ça fonctionne pour que tu te sentes mieux dans ton corps", Olivier m’a permis d’acquérir des connaissances et de l’expérience qui ne s’enseigne pas sur les bancs d’école, du moins pas encore.
Cette expertise, ce savoir-faire font que maintenant, j’habite un engagement profond à prendre tout ce que je suis, tout ce que j’ai et partir en quête de faire une différence dans la vie de ceux qui aspire à vivre leur vie personnelle et professionnelle avec agilité et ingéniosité.
Olivier, de par sa nature et ses défis, m’a fait réaliser l’importance de la discrimination. Tant par ce qui se passe dans notre beau monde chaotique, mais surtout la discrimination envers mes pensées et mes émotions. Cette discrimination m’a permis et me permet d'être connecté à un bien-être, un état d'être serein indépendamment des circonstances ou des défis.
Avec cet équilibre, cette agilité émotionnelle, Olivier m’a fait découvrir le trésor caché d’avoir un endroit harmonieux et en équilibre où on peut se réfugier, où on peut aller se ressourcer lorsque la vie nous bouscule.
Et à quel point l’harmonie dans une famille, même si on est juste 2, c’est s a c r é.
Une famille c’est aussi une entreprise, une communauté non ?
Tous les jours, il me fait réaliser que l’effort que je mets à nous réinventé, à solutionner, à adapter, à trouver tous les moyens possibles pour rendre sa vie plus facile; il me le rend au centuple par sa bonne humeur, sa facilité à me faire rire, à sa confiance en lui, à son empathie pour les gens et à son regard parfois absent, mais évocateur qui me murmure, si je suis attentive et présente ..."Merci Mom".
Pour plusieurs d'entre nous - la dernière année a eu pour effet une correction de trajectoire et nous a imposé une rétrospection. Pour certains, cette rétrospection mérite d'être fêtée, pour plusieurs elle demande du courage et pour d'autres de la résilience.
Peu importe dans quelle situation vous vous trouvez, osez regarder ce que la vie vous dessine. Rien n'est pour toujours.
Lorsqu'on pratique l'agilité émotionnelle, on se permet de retomber sur nos pieds, de se recentrer et d'avoir le courage de regarder, encore une fois, au loin et voir que c'est encore possible.
Devenir agile émotionnellement c'est d'apprendre à ne plus être à la merci des événements avec lesquelles tu n'as pas de contrôle.
Être agile, c'est de découvrir la puissance de ne pas réagir.
C'est de découvrir que le moment entre l'événement et ta réaction se trouve ton pouvoir de choisir, ton agilité, ta liberté.
---
"I am so grateful to be your Mom Bubby"
Blessings
-nr