Parce qu'ils méritent ce qu'il y a de mieux. Centre de petite enfance.
‘L’importance de fréquenter un centre de petites enfances pour la socialisation et l’épanouissement des enfants’
Il est évident de constater que dans des pays développés comme le Canada où l’on retrouve dans une majorité de familles que tout le monde est en activité la journée. Les parents qui vont travailler sont contraints de faire garder leurs enfants. Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que cette garde est un lieu d’apprentissages. Ainsi, très tôt, ces derniers sont confrontés à l’environnement extérieur qui leur permet de se développer sainement et plus rapidement.
Aujourd’hui, le domaine de la petite enfance connait des avancées grâce aussi à la mise en place des exigences des formations professionnelles des éducatrices et éducateurs au Canada. Il sera donc important pour moi de souligner l’importance pour un enfant de fréquenter ces centres d’éducation, de socialisation et surtout d’épanouissement. Votre enfant a besoin de se développer, et cela le plus tôt possible.
En fonction de son âge (0 à 12 ans), il trouvera la classe qu’il lui convient : poupons, bambins, préscolaire, maternelle et parascolaire.
Voici quelques raisons pour lesquelles votre enfant devrait fréquenter un centre de petites enfances :
· 1. Développement du langage et connaissances
Le fait pour l’enfant d’être entourer par plusieurs personnes (autres enfants ou éducateurs) lui permet d’enrichir son langage soit de le stimuler puisque chaque interaction est une occasion pour lui d’apprendre une nouvelle chose. Même quand ce dernier ne peut pas encore s’exprimer, il emmagasine au niveau de sa connaissance des informations qui lui seront utiles pour développer son langage. Quelques astuces utilisées par les éducateurs : les contes, les histoires, les chansons etc.
· 2. Socialisation
Les interactions quotidiennes avec les autres chez l’enfant génèrent en lui des habiletés sociales. La garderie est donc l’endroit idéal qui lui permettra de socialiser avec l’environnement extérieur dès le bas âge. Il sera préparé à vivre en groupe, à être confronté aux différences et à s’adapter.
Recommandé par LinkedIn
Dans un bon centre de petites enfances, les éducateurs/éducatrices l’aideront à créer des liens avec d’autres enfants, à jouer ensemble, lui inculquer la culture du partage. Cela a des répercussions sur son comportement en tant que personne. Les enfants reproduisent généralement ce qu’on leur montre, et dès le bas âge on doit leur apprend à vivre ensemble et à maintenir l’harmonie du groupe.
· 3. Parce que chaque enfant est unique
Chaque être humain, dès sa naissance a des caractéristiques qui lui sont propres. Cela lui vient de ce qu’il hérite des gènes de ses parents, mais aussi des facteurs externe liés à son environnement de croissance. De ce fait, un professionnel d’éducation cherchera à comprendre chaque enfant de façon particulière tout en mettant la différence entre ce dernier et le groupe. Ce qui permet d’accompagner le petit de façon plus attentionnée, plus individuelle afin de lui permettre d’être « lui-même » et de l’aider à trouver sa future vocation. Savoir que chaque enfant est unique permet de casser très tôt certains complexes liés à sa vie de groupe ou à sa différence avec les autres.
Parce que nos enfants méritent ce qu’il y a de mieux, parce qu’ils sont uniques, parce que c’est le monde de demain alors il est de notre devoir de les mettre au plus tôt, sur le bon chemin. Leur montrer la bonne direction, inculquer les bonnes valeurs dès le bas âge. Les centres de petites enfances sont une clé pour l’éducation d’aujourd’hui et demain.
Auteur : Obed Unyumbe
Dans le cadre d’un projet scolaire.
Source : Naitre et grandir , Gouv.qc.ca/programme_educatif