Parfums sur-mesure Vuitton, est-ce le bon moment ?

Parfums sur-mesure Vuitton, est-ce le bon moment ?

La Maison Louis Vuitton vient d'annoncer qu'elle propose désormais à ses clients de crééer pour eux un parfum spécifique, par nul autre que le Maître Parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud. Il leur en coûtera pour cela la coquette somme de 60 000 euros pour s'offrir ce parfum unique, présenté dans une malle personnalisable. Francis Kurkdjjian propose lui aussi un service similaire pour un prix qui débute à 20 000 euros, et depuis quelques années, des start-ups proposent elles aussi de créer un parfum personnalisé pour des budgets beaucoup plus accessibles au commun des mortels, de l'ordre de quelques centaines d'euros. Bien sûr, la prestation n'est pas du tout la même, on est ici dans l'univers de la haute couture parfumée. Mais dans le cas de Vuitton, on peut se poser la question de la pertinence du moment choisi pour faire une telle annonce. Bien sur, on pourra objecter que les plus fortunés font ce qu'ils veulent de leur argent et qu'avoir un parfum unique, créé par l'un des plus grands parfumeurs au monde, est un privilège qui se valorise à la hauteur de son extrême rareté. Mais il y a peut-être une certaine maladresse à annoncer une telle nouvelle alors qu'une récession économique mondiale majeure touche durement la plupart des couches de la société et que les crispations sociales sont de plus en plus vives et perceptibles. Adossé à son activité malletière et de maroquinerie, Vuitton avait jusqu'à présent trouvé un juste équilibre avec un positionnement prix élevé mais justifié par son excellence métier. Avec cette initiative, je ne suis pas certain que l'on soit dans cette même justesse, et c'est pourquoi je serais intéressé d'avoir le ressenti de ceux qui liront ce post, que vous soyez dans le domaine de la parfumerie, du luxe, ou d'un tout autre univers professionnel. 

https://journalduluxe.fr/louis-vuitton-parfumerie-sur-mesure/

Nath Pichard

Education Parfums + Héritage CARON. 35 ans d'expérience. Storyteller. Auteure sur le parfum et la parfumerie depuis 20 ans. Poétesse aux heures perdues...

4 ans

C'est drôle Hervé, je venais de publier justement hier un post sur cette nouvelle. Tu l'abordes différemment et tu le fais bien. Cependant, tu sais bien que pandémie ou pas, le luxe n'a pas de prise sur le temps. Il est en dehors du temps. Selon moi, Louis Vuitton a raison d'annoncer cette nouvelle offre en ce moment, car elle se doit de continuer à faire rêver et laisser l'imaginaire l'emporter. J'ajouterais que la Maison est entrée très récemment dans le monde du parfum avec force et bruit, alors que ses premières créations parfumées de 1920/30 n'avaient laissé qu'une amnésie assourdissante. La collection de parfums se développe très rapidement depuis 2017 avec de jolies créations (pas loin d'une dizaine aujourd'hui). La Maison s'aventure sur le terrain du sur-mesure, là où jouent déjà Guerlain, Cartier ou de petites maisons indépendantes. Une exploration en ligne avec son métier et son savoir-faire. Mais un malletier ne devient pas un parfumeur pour autant, il crée de l'image.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets