Parler de son activité... Facile ou pas ?
Dire qui on est, ce que l'on fait, pourquoi on le fait. Retenir l'attention de la personne rencontrée et lui transmettre ce qui nous fait vibrer. Lui faire passer une info qui peut lui changer la vie. Pas facile tous les jours n'est-ce-pas ?
La technique du pitch : nécessaire mais pas suffisante
Il existe plusieurs étapes dans un elevator pitch, ce discours que l'on apprend par coeur et que l'on propose en 3 min pour se présenter. Structurer son pitch selon ces différentes étapes est utile, voire indispensable pour structurer la pensée et être clair avec son interlocuteur. Cela se travaille et s'apprend, mais souvent cela ne suffit pas.
Le petit supplément d'âme
Allez, j'ose employer ce mot pour parler de ce qui peut tenir en haleine vos interlocuteurs. J'ai plusieurs leaders en tête - Mandela, Luther King, Amma, Steve Jobs - et je sais que s'ils me font vibrer, c'est parce qu'eux-même vibrent lorsqu'ils prennent la parole. Et pourquoi ? Parce que leurs mots ne viennent pas seulement de leurs cerveaux, ils viennent de leur coeur. De ce qui les mobilise depuis des années, parfois nuit et jour, et donne un sens profond à leur existence. Leurs mots s'enracinent dans ce ce qui a été éprouvé dans leur chair, au cours de leurs expériences de vie. Ils parlent de ce qui les anime vraiment.
Oser l'émotion
Ce qui pêche, quand on en arrive là, c'est que nous sommes souvent coupés en deux, surtout dans nos vies professionnelles : d'un côté les mots "sérieux" et rationnels, de l'autre les émotions qui nous remuent parfois dans tous les sens. Pocker face ! C'est l'énergie déployée chaque jour pour correspondre à l'image que l'on pense devoir avoir pour convaincre. Libérer une parole authentique, c'est donc s'autoriser à lâcher un peu la bride pour voir ce que l'on pourrait dire quand on parle de ce qu'on aime. Quitte à bafouiller dans les premiers temps.
Tous des leaders charismatiques ?
Nous ne sommes pas tous égaux dans l'aisance à l'oral, le rapport au corps et au langage. Pour certains c'est plus facile que pour d'autres. Mais tout n'est pas perdu. Car il s'agit le plus souvent de s'affranchir des multiples couches de "il faut", "je dois" acquises avec les années, plus que d'apprendre une technique de plus. Je témoigne que nous sommes toutes et tous en mesure de vibrer pour quelque chose et de le mettre en mots. Pour cela, un espace de sécurité et de mise à l'essai bienveillante est nécessaire.
Et vous, comment vivez-vous vos prises de paroles professionnelles ?
retrouvez-moi sur www.lesmotsdesoi.com. Prochaine formation "Parler de son activité" les 11 et 12 juillet 2019 dans un cadre de nature à Nances, 20 min de Chambéry. Plus d'infos : lesmotsdesoi@gmail.com.
Conseil en évolution professionnelle/personnelle - gestion de carrière, emploi. Conseil en stratégie commerciale : aider des PME familiales indépendantes en franchise ou non, à se développer et à pérenniser leur affaire.
5 ansJuliette ANNE J’apprécie beaucoup cet article. Effectivement, parler de soi, de son activité en petit comité est plus facile que devant un auditoire. Dans les deux cas, cela demandera de toute façon de la préparation et de la méthode. Merci pour ces infos qui méritent réflexion. Je reviendrai vers vous avec quelques questions. Merci 😊