Passage à l'ère du leadership 2.0 !
Le monde contemporain dans lequel nous évoluons est marqué par les crises, chargé d’incertitude, d’impermanence et de complexité. Dans les organisations, cela se traduit par une pression accrue sur ses membres et ses leaders, des cycles de plus en plus courts ainsi qu’une recherche permanente d’optimisation, de rationalisation et de productivité.
Cette dimension est renforcée par le développement du web passé ces dernières années d’une organisation statique d’accès à l’information à une logique dynamique et collaborative. Au fil des dernières années, les entreprises se sont ainsi adaptées au web puis à sa nouvelle dynamique collaborative. Le travail collaboratif, l’Intelligence Collective, l’accès gratuit et partagé à des milliers d’informations et bonnes pratiques au niveau planétaire, les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien des organisations.
Le progrès technologique, s’il a profondément transformé la société et l’entreprise, a également permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Les avancées des neurosciences et leur communication de plus en plus ouverte dans les médias ou sur le web, fournissent des clés pour définir un nouveau modèle de gouvernance et de leadership : le leadership 2.0.
Quel est le rôle du leader dans ce contexte ?
Dans cette nouvelle approche, le leader, dirigeant et également chaque personne en charge d’une équipe, va avant tout clarifier les missions, définir des visions, apporter du sens pour motiver les actions à tous les niveaux décisionnels. Le rôle du leader est alors plus largement investi par le développement des consciences, l’accompagnement du changement et de la transformation, que par le contrôle de l’exécution qui était plus largement répandu dans les modèles managériaux du siècle dernier. Le leadership 1.0 issu directement de l’organisation Taylorienne du travail n’étant plus adapté à la vie contemporaine, il a naturellement ouvert la voie du leadership 2.0. L’organisation contemporaine stimule et permet l’implication des collaborateurs répondant ainsi à 2 des 3 besoins psychologiques fondamentaux : la stimulation et la reconnaissance.
Quelles sont les caractéristiques du leader 2.0 ?
Ce leader 2.0 sait également écouter et communiquer avec authenticité, ouverture d’esprit, flexibilité mentale et est exemplaire. En misant sur la transparence et la circulation de l’information, il facilite la création d’un « terreau » propice à l’activité et à l’atteinte des objectifs en lien avec la mission de son organisation. Ce terreau répond aux besoins humains de Statut, Certitude, Autonomie, Lien et Equité (SCALE) mis en évidence par les recherches de Matthew Liebermann – Responsable du département neuroscientifique à l’UCLA. La compréhension du fonctionnement des comportements humains, et notamment la compréhension des mécanismes liés au stress, à l’inhibition de nos réponses automatiques et à la récompense est ainsi essentielle.
Nous vivons ainsi une évolution majeure qui modifie en profondeur la façon dont nous voyons le monde et interagissons avec lui. Même si cette évolution ne se vit pas encore dans le quotidien de nombreuses entreprises, elle est en marche et ne peut plus être mise de côté !
——
Vous voulez développer votre leadership ? Je vous accompagne…
Caroline Carlicchi – Coach Certifié – (Versailles – France)