PASSE TON FEED BAC(K)D'ABORD
L’année se termine, elle aura été marquée par cet outil si précieux qu’est le Feedback. Une dizaine de conférences sur ce thème, et près de 300 personnes formées. Pourquoi cet engouement et ce retour en grâce d’une technique qui existe depuis des générations de managers ? Il y a 20 ans déjà on nous sollicitait pour sensibiliser les managers au fait qu’il était normal et indispensable d’offrir à tout collaborateur ce moment d’échange nourricier. Pratiquer le feedback fait progresser collaborateurs et managers, encore faut-il savoir comment bien réussir cet exercice. En management, le feedback c’est un outil de communication interpersonnelle permettant de revenir sur certains éléments, de faire un retour d’expérience, de débriefer sur les actions qui ont été menées. Cette technique, dont la visée, pour celui qui reçoit, ce « retour » , est de progresser et de se construire, connaît un essor depuis ces quatre dernières années. Ce constat nous dit quelque chose sur l’état actuel du management : les salariés sont en quête de relations plus apaisées, d’écoute, de considération et de reconnaissance. Dans ce mouvement, la recherche de feedback agit comme une donnée compensatoire de la perte de sens, un moyen de remobiliser les équipes : la culture du feedback serait-elle en passe de devenir la ligne managériale majoritaire ?
La norme actuelle : le feedback négatif
Assez systématiquement lorsque l’on pose la question, tous les managers disent et pensent savoir ce qu’est un feedback et tous pensent savoir faire des feedbacks, voire mieux encore, disent en faire régulièrement. Hélas, lorsque lorsqu’en formation on investigue un peu, on constate que ce qu’ils pensent être du feedback n’en est pas vraiment . Cette mauvaise approche du feedback a comme conséquence qu’ils pratiquent un « truc » qui, de toute évidence, ne peut pas s’appeler feedback. Les statistiques démontrent qu’il existe de vraies carences en la matière, car faire du feedback nécessite des compétences ! D’autant qu’il existe un jumeau maléfique, à savoir la version négative du feedback. Ce dernier est, hélas, le plus répandu en entreprise bien qu’il soit complètement contreproductif, car il altère durablement la motivation intrinsèque. (globalement notre cerveau n’est pas trop construit pour recevoir et évoluer à partir de commentaires négatifs).
Changer de paradigme : vers un management iréniste
C’est là tout l’enjeu d’un changement de paradigme dans les pratiques managériales : il est nécessaire d’abandonner un management autoritaire, vertical, descendant et archaïque pour aller vers un management iréniste, à savoir « une attitude visant à la compréhension mutuelle en se focalisant sur ce qui unit ou rapproche et en minimisant ce qui éloigne ou amène au conflit. »
Recommandé par LinkedIn
Les feedback positifs et constructifs renferment à eux seuls tous les ingrédients indispensables pour voir grandir et s’améliorer nos collaborateurs. En effet, ils viennent convoquer des comportements rattachés à des pratiques fondamentales : écouter, accorder du temps aux autres, observer et porter de l’attention à ses employés et équipes, être courageux, faire preuve d’humilité et de bienveillance. Tout cela concourt à progressivement esquisser les contours d’un manager-coach, voire d’un véritable leader.
Construire et former les managers de demain
Le constat est sans appel : le feedback est une technique largement plébiscitée, plus précisément par 72 % * des collaborateurs. Pour sensibiliser vos managers à passer à l’action nous abordons le feedback, au travers de nos masterclass, non pas sous l’angle de la performance ou de la compétence mais sous l’angle de la motivation qui conduit à la performance. Notre argumentaire est bien sûr appuyé et sous-tendu par des expériences scientifiques qui démontrent de manière très objective l’impact du feedback sur le cerveau de ceux dont on porte la responsabilité, lorsque l’on est à un poste de manager. En faisant des ponts avec l’art (pictural notamment), la science, la psychologie et la philosophie, nous proposons de faire le lien entre feedback et leadership.
Alors, prêts à éveiller la curiosité de vos managers et à les convaincre de devenir des pros du feedback positif , constructif et feed forward pour le bien de toutes et tous ? Rendez-vous en 2025 !
*Harvard Business Review
J'accompagne les dirigeants de PME à structurer leur RH sans complexité • Consultante RH • DRH Externalisée +20 ans d'expérience • Contactez-moi pour un audit gratuit de vos besoins
1 moisLe feedback est un sujet clé que j’aime particulièrement aborder avec mes clients et dans mes formations. Ce qui me frappe, c’est que, bien au-delà de la technique, le feedback reflète la culture managériale d’une organisation. Là où la reconnaissance et l’écoute sont valorisées, il devient un outil puissant et naturel. Encore faut-il dépasser la peur de “mal faire” et l’inscrire dans une démarche sincère et durable. L’enjeu : en faire un levier de progression pour tous, et pas seulement un « moment obligatoire ». Merci Ricardo pour cette mise en lumière !!