Passez de très bonnes fêtes !

Passez de très bonnes fêtes !

Un peu de lecture pour les vacances ? Retour sur la savoureuse série de billets de blog de Christian Ignace consacrée au manuel de sabotage de la CIA, aux biais cognitifs et au lean management comme antidote.

Christian explique les techniques de sabotage, les concepts lean qui s’y opposent et les leviers pour contrer le sabotage en changeant nos pratiques.

Extrait : "En 1944, l’OSS, devenu CIA par la suite, éditait un petit manuel de sabotage en vingt-deux techniques plutôt simples et difficilement détectables : Simple Sabotage Field Manual. Elles ont démontré à travers le temps leur stupéfiante efficacité pour décourager les bonnes volontés, dégrader les performances et perturber gravement la production. Un véritable manuel d’anti-management.

Pourtant de nos jours, de nombreuses entités, grandes ou petites, publiques ou privées, les appliquent spontanément, avec une constance aussi systématique que déconcertante. En fait, les dirigeants et le management qui les promeuvent ne voient pas que certaines de leurs actions et décisions de chaque jour sont autant d’actions de sabotage par eux-mêmes de leur propre activité.  Actions de sabotage qui, bien sûr, ne sont pas perçues comme telles, et qui sont toujours justifiées par d’excellentes “raisons logiques”. Ces raisons s’appuient sur des routines de pensées justement impensées, c’est-à-dire autant de biais cognitifs qui expliquent la pérennité de ces comportements."

Pour lire la suite :

Bonne lecture !

PS : Vous pouvez dès à présent vous inscrire à nos premiers événements de 2025 :

  • Le 30 janvier : le jeu des cocottes pour s'initier aux principes du Lean management. Détails et inscriptions ici.
  • Le 7 février : le jeu de la boulangerie lean pour apprendre à convaincre un dirigeant de faire du lean pour résoudre un de ses problèmes : inscrivez-vous ici.

Marie-Pia Ignace

Co-founder and CEO of Operae Partners

1 sem.

De savoureux articles !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets