Personas et Agilité
Image - Violaine Truck

Personas et Agilité

"Evitez de demander votre chemin à quelqu'un qui le connait déjà, cela vous éviterait de vous perdre." Proverbe chinois qui dit bien l'importance du lâcher prise en toute chose et de ne pas toujours chercher à se laisser guider par ce que l'on perçoit comme la meilleure façon de faire.

Lorsque le Product Owner s'efforce de définir une vision du produit avec l'aide des stakeholders, il est souvent tenté par demander son chemin à droite et à gauche afin de pense t-il, prendre le "bon". Les user-stories sont ainsi écrites en se mettant dans la peau de l'utilisateur du futur produit. On se projette mais on suit surtout ce que le client veut ou ce que le stakeholder le plus influent a décidé. Or, ce n'est parfois pas toujours la méthode la plus perspicace pour arriver à un résultat qui satisfasse au final le client qui, comme chacun sait, ne sait pas forcément et toujours ce qu'il veut. Et puis, le produit développé est certainement celui que le client voulait mais, l'utilisera t-il vraiment ?

La technique des Personas utilisée en coaching d'organisation Agile est une technique créative qui peut contribuer à mieux aider l'équipe à construire un produit qui réponde plus précisément aux attentes des utilisateurs finaux. Elle consiste à créer des utilisateurs fictifs sous forme de personages types du futur produit ou du site internet en voie d'être développé.

Cette technique centrée utilisateurs (*), inventée en 1999 par Alan Cooper est décrite dans son livre "The Inmates are Running the Asylum". Introduire la technique des personas dans une équipe Agile et gérer les évolutions car produits et Personas évoluent, peuvent avoir pour conséquences :

  • d'aider les membres de l'équipe à mieux partager la vision du produit en leur permettant de comprendre les différents utilisateurs cibles du produit qu'ils développent.
  • De mieux prioritiser les tâches en fonction des objectifs, primaires ou secondaires que doivent atteindre ces personas.
  • De tester de manière plus efficace le produit en se mettant vraiment à la place de ces personas.

Il est nécessaire de collecter un maximum d'informations sur le terrain ou via des études de marché. L'équipe va alors recouper toutes les données et définir une fiche profil type pour chaque persona. On y décrira l'identité de la persona dans un contexte précis, son nom, son sexe et on y fournira des renseignements socio-professionnels mais aussi son niveau d'équipement informatique, sa culture, son expertise et ses habitudes "internet". Une petite biographie pourra y être ajoutée. Enfin, on définira 3 ou 4 objectifs pour chaque persona, ce qu'elle veut accomplir en utilisant le produit.
Ne pas oublier de créer des personas négatives, réfractaires à l'utilisation des produits par exemple. Rien ne sert de développer des produits pour des utilisateurs qui de toute façon ne s'en serviront pas. 

De là à imaginer que ces personas peuvent être incarnées par les membres de l'équipe et que des jeux de rôles soient organisés pour résoudre ici un conflit, là prendre une décision importante ou choisir entre deux directions, il n'y a qu'un pas.

 (*) A ne pas confondre avec la technique utilisée en marketing de segmentation du marché qui consiste à définir plusieurs groupes d'utilisateurs et permet de comprendre pourquoi certains achèteront le produit. Cette technique ne permet pas un éclairage sur les fonctionnalités qui seront nécessaires pour répondre aux besoins des utilisateurs. C'est une approche quantitative du marché complémentaire à la technique des personas plus qualitative car donnant une éclairage sur le comportement utilisateur.

Nolwenn Kerzreho

Expérimentée en avant-ventes internationales et 14 ans d'enseignement en communication technique

9 ans

J'adore le bouquin d'Alan Cooper, hautement recommandé ! Les utilisateurs-type sont toutefois utilisés dans toute segmentation marché... même chez les politiques (le fameux "Joe the Plumber")

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets