Petite anecdote bancaire marrante

Petite anecdote bancaire marrante

Pour ceux qui ne me connaissent pas, avant d'être business broker aux USA, j'ai travaillé 17 ans dans la banque, principalement au service des entreprises.

En lisant un post sur Linkedin, sur la question "Partager ou non son idée de business autour de soi", je me suis rappelé de cette anecdote.

En 2008, je dirigeais un agence bancaire aux Antilles. Se présente une personne le matin qui me dévoile son projet/concept : un restaurant avec une carte assez développée de plat prévus pour les diabétiques. Le diabète est malheureusement un fléau aux Antilles pour des raisons d'hérédité. Je trouve l'idée nouvelle séduisante. La personne est dynamique, j'ai un à priori très favorable sur le dossier. Le prévisionnel (important pour la suite) est très réaliste et bien fait par un cabinet comptable que je connais bien.

La matinée passe et à 14h, se présente une autre personne qui me présente un dossier très intéressant de ...... restaurant avec une carte prévue pour les diabétiques ! L'espace d'un instant, je me demande si ce n'est pas le "jour de la marmotte" (Voire le film Le jour sans fin, un classique).

Aucun texte alternatif pour cette image

Très intrigué, je commence donc à questionner la personne, je lui demande ce qu'elle fait actuellement dans la vie... Elle travaille dans un cabinet comptable... Quel cabinet comptable ? Et bien sûr, c'est le le même cabinet comptable que celui qui a fait le prévisionnel de la personne du matin. Ma question suivant sera "Cette idée, c'est bien vous qui l'avez eue ?". Réponse immédiate "Oui, oui". "Par hasard, vous n'avez travaillé sur aucun dossier du même type au sein de votre cabinet comptable récemment ?" Et là, plus de réponse, mais je vois que la personne s'est littéralement décomposée en face de moi. Prise la main dans le pot de confiture.

J'ai informé la personne qu'elle ferait bien d'en parler elle même à son employeur car j'avais le devoir moral, vis à vis de cet expert comptable que je connaissais bien, de l'informer que j'avais eu cette situation mais sans donner de noms bien sûr (secret bancaire).

En 17 ans de carrière bancaire, j'ai eu pas mal d'anecdotes, croustillantes, émouvantes parfois, dures à encaisser aussi parfois car oui, le banquier est bel et bien un être humain.

Si ça vous intéresse, commentez en dessous et j'en écrirais d'autres à l'occasion.

Oh la la quel grand moment de solitude pour le copieur ! J’espère qu’il a appris sa leçon !

Alexandre Navarro, MBA

Founder & CEO: Invicta Marketing | Co-Founder & CFO: MoulinBlancCafe | Co-Owner:BangzHairStudio

3 ans

Je pense avoir plus d'anecdotes pros en Floride qu'en France!

Sylvain NISKI

Agent Général d'assurance exclusif AXA Prévoyance & Patrimoine

3 ans

Génial ! Ma question : est-ce que le restaurant a ouvert ensuite ?

Daphnee Vergeau Perret

Agent immobilier à Orlando, Floride 🇺🇸 pour vous accompagner dans vos investissements. Integrity International Brokers / Objectif USA Immobilier

3 ans

J’adore ces anecdotes… prise la main dans le sac…

gael devesset

Chargé de clientèle chez Crédit Agricole

3 ans

Excellent, oui, si vous en avez d'autres, je suis preneur. J'en ai aussi quelques-unes, collègue.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets