Pick of the week - La liquidité des marchés est-elle assurée ?
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l'actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n'hésitez pas à le partager... et à lancer la discussion en commentaire.
Bonne lecture :)
Vincent
----------------------
Capital Markets et Banque
- Banques privées : la taxation des dépôts arrive en France (avec les taux bas, voire négatifs pour le dépôts en banque centrale, certaines banques vont taxer les gros dépôts. Lombard-Odier est le premier établissement à se lancer, d'autres vont suivre. Il est temps de remettre au goût du jour les solutions de gestion de trésorerie)
- HSBC étudie une possible cession de son réseau en France (finalement, HSBC reconnait étudier le devenir de son réseau de banque de détail en France. Comme dit semaine dernière, trouver un acheteur sera difficile dans un secteur menacé de toutes parts, avec une tendance forte à la fermeture d'agences)
- Wall Street banks look to sell more research to companies (les restrictions sur la recherche suite à MiFID 2 poussent à se réinventer. La recherche est redéployée pour servir d'autres clients tel les Corporates. C'est une nouvelle concurrence pour les cabinets de stratégie et un relais de croissance ne coûtant rien en fonds propres)
- La Fed injecte en catastrophe 53 milliards de dollars de liquidités dans le système financier (ceci pourrait être anecdotique mais montre à quel point la liquidité est fragile et loin d'être assurée. Ici le problème semble d'ordre technique mais fait réfléchir sur l'impact d'un choc majeur sur les marchés)
Asset Management et Banque Privée
- La situation se détériore dans l'asset management, selon l'Esma (les incertitudes géopolitiques et la détérioration de la liquidité sur certaines classes d'actifs augmentent les risques pesant sur le secteur. Coup de griffe également contre la gestion active qui sous-performance son équivalent en gestion passive depuis 5 ans)
- Government pension scheme under pressure to drop active managers (l'affaire Woodford continue à avoir des répercussions. Le plus gros fonds de pension britannique est sous pression pour basculer largement vers des gestions passives, moins coûteuses. Si les acteurs publics basculent, l'impact pourrait être énorme)
- Lloyds-Schroders wealth management venture to launch price war (le secteur de la banque privée est en pleine mutation, les frais doivent baisser pour s'adapter à une époque de taux durablement bas. La guerre des prix, ici au Royaume-Uni, ne fait que commencer et poussera à accélération de la concentration du secteur)
- Arnaques financières : les Français ont perdu un milliard d'euros en deux ans (le manque de rendements et la défiance tenace contre la Bourse poussent les épargnant à chercher des placements alternatifs, actifs réels ou cryptos. Mais gare aux arnaques qui se multiplient depuis quelques années. Rendements élevés riment avec risques)
Digital et Fintechs
- Les banques françaises en retard pour renforcer la sécurité des paiements en ligne? (les banques françaises et les e-commerçants ne sont pas prêts pour remplacer le 3D-Secure et ne seront pas capables de se conformer à DSP2 cette semaine. Les smartphones biométriques restent également minoritaires ce qui n'aide pas)
- Boursorama prévoit 3 millions de clients d'ici 2021 (les 2 millions de clients viennent d'être atteint, un chiffre multiplié par 2 depuis 2017. Le succès de la banque en ligne ne se dément pas avec une offre simple à prix plancher. L'objectif reste d'être le numéro 1 incontesté de la banque en ligne en France)
- TransferWise, l'extrémiste de la transparence (la Fintech spécialiste des transferts en devise pousse à l'extrême la transparence, allant jusqu'à détailler l'emploi de sa marge sur les transactions. La transparence, une attente forte des clients notamment Millennials, est un moyen de se différencier fortement des banques traditionnelles)
- Taux bas : Deutsche Bank & co se ruent sur les Fintech d'épargne comme Deposit Solutions (les Fintechs comme Raisin permettant d'accéder à des offres de dépôts à terme de nombreuses banques ont le vent en poupe. C'est le moyen pour les clients de trouver un peu de rendement mais gare à la solidité des émetteurs)
- Cryptomonnaie : la France ne veut pas du Libra de Facebook sur le sol européen (les autorités publiques restent vent debout contre le projet de Facebook. Logique, c'est une remise en cause de la souveraineté des Etats et du privilège de battre monnaie. Il sera intéressante de voir comment Facebook va surmonter ces obstacles)