Pick of the week - Petit guide pour (ne pas) planter sa banque digitale
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l'actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n'hésitez pas à le partager... et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
----------------------
Capital Markets et Banque
- The AMF suspends the ban on the creation or increase of net short positions (les marchés financiers se normalisent peu à peu et les régulateurs lèvent les restrictions sur la vente à découvert. Les interventions massives des banques centrales ont stabilisé la situation et la liquidité reste assurée sur le marché à ce stade)
- Oddo BHF et deux fonds en lice pour le rachat de la banque de détail de HSBC France (la crise sanitaire a crée des interrogations sur la qualité du portefeuille de crédit de HSBC France, compliquant la vente. Oddo et 2 fonds semblent désormais les mieux positionnés pour reprendre la banque)
- How Much Margin? 2019 Edition (L'IM sur les ETD baisse depuis 2 ans tandis que l'IM sur les transactions clearées ou non clearées augmente. 682 milliards sont ainsi postés, ce chiffre devrait monter avec l'arrivée de l'IM pour les petites contreparties dans le cadre des vagues 5 et 6 de UMR)
- La Suisse va livrer au fisc français les noms de 45 000 clients d'UBS (le secret bancaire est bel et bien mort et enterré. C'est l'opportunité pour nombre de banques privées de se réinventer et de construire une expérience client de haut niveau. C'est certainement le seul moyen pour survivre à l'avenir)
Asset Management et Banque Privée
- Ten Predictions for How COVID-19 Will Transform Private Equity (le Private Equity a été durement touché par la crise du COVID-19 et devra évoluer en profondeur. Néanmoins, le secteur devrait continuer à croître fortement, apportant une diversification rentable par rapport à la gestion traditionnelle)
- Hedge funds: no market for small firms ("winners take it all". Les gros hedge funds ont mieux performé et connu une volatilité plus faible. Par ailleurs, les coûts opérationnels et réglementaires en hausse, ainsi que le focus des Prime Brokers sur les meilleurs clients poussent à la concentration des actifs)
- Fund managers struggle to compare ESG apples with oranges (les rating ESG diffèrent fortement entre deux analystes selon les critères retenus, l'exemple de Tesla est très parlant. Ce manque de cohérence, contrairement aux ratings de crédit, apporte de la confusion et rend difficile l'appréciation du respect des critères ESG)
- BlackRock’s growing clout carries risks for asset manager (BlackRock est sous le feu des critiques pour son activité de conseil, achat d'ETF pour la FED ou définition de critères ESG pour la Commission Européenne. L'influence de BlackRock pourrait lui valoir d'intégrer le club des institutions systémiques, avec son lot de contraintes)
Digital et Fintechs
- Facebook attire l'un des plus gros fonds souverains dans son projet de cryptomonnaie (on pensait Libra moribond, les annonces récentes montrent le contraire. Facebook a revu le projet et fait tout pour obtenir le feu vert des régulateurs. A voir ensuite les cas d'usage concrets pour la crypto)
- VISA en passe de lancer sa cryptomonnaie ? (VISA s'intéresse de près aux cryptos également. Au-delà du partenariat avec Coinbase, VISA a déposé un brevet pour un stablecoin pouvant se substituer aux monnaies Fiat. Le système pourrait reposer sur Ethereum. Ce n'est qu'un projet mais illustre les travaux autour des stablecoins)
- UBS veut créer une banque numérique en Chine (la banque privée serait l'une des premières à bénéficier de la nouvelle licence pour les banques numériques. L'objectif est de se développer sur une clientèle mass-affluent, habituée aux services financiers numérique avec Alipay notamment)
- Comment les opérations ont tué C-zam ? (C-zam transfère son fond de commerce à Nickel. C'est avant tout un échec opérationnel entre service client débordé, usages mal anticipés, chaînes informatiques mal dimensionnées, et KYC trop faible. Le post mortem est passionnant et devrait être lu par toutes les neobanques)
- DTCC experiments with asset tokenisation and DLT (DTCC poursuit ses travaux en vue de refondre ses chaînes de clearing et de settlement. Le déploiement de DLT sur ces processus reposant sur des technologies lourdes et complexes est un cas d'usage évident, source d'économie mais également de réduction des délais de traitement)
Partner @Ailancy - Investor Services and Asset Management
4 ansOui je trouve aussi. Ceci met l’enjeu en perspective. Avec la montée en puissance de UMR, les chiffres devraient fortement monter avec un impact important sur les besoins de collatéral de grande qualité.
Head of Group Accounting Standards Application chez Groupe Crédit Agricole
4 ansTrès intéressant l'article sur les Initial Margins