Piloter sa croissance comme aux 24h du Mans (3/3)

Piloter sa croissance comme aux 24h du Mans (3/3)

Nous avons vu dans les articles précédents que 60 à 80 % de la valeur d’une entreprise reposait sur ses actifs #immatériels et qu’#Actoria avait mis en place une méthodologie pour la révéler.

Nous avions pris l’analogie de la course automobile pour montrer une gestion d’entreprise prospective, en regardant devant, par le large pare-brise et non dans le passé, dans le petit rétroviseur.

 

Nous avions enfin suggéré de définir les actifs #intangibles, de les piloter pour les développer et les renforcer et c’est l’objet de cet article.

 

Notre approche démarre avec l’identification des actifs immatériels, c’est la première étape.

 

La seconde étape vise à mettre en place des tableaux de bord avec les indicateurs, donc procéder à une enquête interne pour quantifier les actifs intangibles et donc avoir une première valorisation.

Evidement, le pilotage des actifs immatériels exige de fixer des objectifs et mettre en place les initiatives pour les atteindre et c’est la troisième étape et qui fera évoluer la valorisation.

 

ACTORIA GROUP Mergers & Acquisitions, Strategy in Europe and Africa valorise les actifs immatériels d’une entreprise avec trois approches selon le besoin

  1. Si la société nr possède que peu d’actif intangibles ou alors les comptes ont déjà intégré ses valeurs. La #valorisation financière est donc suffisante et revient à retraiter les comptes, appliquer les neuf principales méthodes de valorisation, de les pondérer selon leurs pertinences pour en faire la moyenne. Chez Actoria, nous ne nous limitons pas à un multiple d’EBITDA ou une « discounted cash flow ».
  2. L’entreprise a plusieurs actifs immatériels « quasi financiers » et leur valorisation permet de créer un « new goodwill » qui retraite les comptes et donc est intégré à la valorisation avec des impacts différents selon les méthodes. 
  3. Si le potentiel ou le besoin est important, nous pouvons mettre en place une étude complète qui couvre 10 types de capital, 98 thématiques, 135 indicateurs et 177 questions. Cette méthodologie a été développée sous l’égide du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Elle regroupe essentiellement 3 catégories. : le #capitalhumain , Le #capital relationnel et le capital structurel.

La volatilité est une bonne manière de les classifier ces catégories interdépendantes

  • Le Capital le moins volatile, et donc celui sur lequel vous pouvez vous concentrer de façon durable est le capital structurel, qui regroupe vos modes d’organisation (comme votre niveau de digitalisation, le fait que vous soyez certifié ISO ou non…) et tout ce qui peut favoriser le développement futur de votre entreprise : son image de #marque, sa capacité d’#innovation, sa #proprieteintellectuelle, son degré de différenciation sur son marché…
  • Ce capital se consolide encore davantage si vous avez constitué un capital relationnel. On s’intéresse ici à la relation que vous entretenez avec vos clients, leur fidélisation, mais aussi vos fournisseurs, vos partenaires et tous les preneurs d’intérêt.

Petite parenthèse, il peut arriver qu’au lieu de valoriser une entreprise sur ces performance financière, on retourne le modèle en partant d’une clientèle et en se demandant ce qu’on pourrait lui vendre en dehors des produits et services actuellement commercialisés. C’est la notion de #communauté qui représente une autre mesure de la valeur d’une entreprise.

  • Pour finir, le capital humain a toute son importance même s’il s’avère plus volatile par essence. On y retrouve tout ce qui concerne vos ressources humaines, les #compétences, les savoir et savoir-faire, le potentiel de développement, etc. C’est la valeur majeure d’une entreprise.

 

Vous l’avez compris, le capital immatériel est devenu un élément important de la valorisation des multinationales comme des PME et un enjeu majeur dans un projet de développement.

 Une stratégie de croissance par acquisition est un accélérateur. Savoir identifier la valeur réelle de sa propre entreprise comme celle d’une cible permet non seulement de définir un prix mais également de réunir les entrepreneurs sur des valeurs au-delà des éléments financiers.  

 

Appelez-nous si vous souhaitez prendre les meilleures décisions.

 

Frederic Gross, Actoria SA – Rue Hans Fries 1 – 1700 Fribourg

Téléphone : +41 (0)26 519 0140

Mail : frederic.gross@actoria.ch


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets