Placement en rayon : Comment positionner vos produits là où ils doivent être.

Placement en rayon : Comment positionner vos produits là où ils doivent être.

La mise en rayon : bien plus qu'une simple corvée !

À peine prononcé, le terme "mise en rayon" évoque souvent des images de batailles acharnées pour l'obtention des meilleures places. En effet, l'emplacement des produits en magasin est un enjeu crucial pour les marques et les distributeurs, tout en étant souvent source de frustration pour les consommateurs.

Mais ne désespérez pas ! Il existe des stratégies pour simplifier la mise en rayon et garantir que vos produits soient placés là où ils doivent l'être. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos astuces et optimiser votre visibilité en magasin.

Qu'est-ce que la mise en rayon ?

Tout d'abord, un petit rappel sur le placement en rayon. Il existe trois définitions selon la personne à qui vous vous adressez : la marque, le détaillant ou l'acheteur.

La définition de la marque

Le placement en rayon pour les fabricants de marques est l'endroit où votre produit est situé sur les rayons d'un magasin de détail. Il peut s'agir de l'étagère du haut, de l'œil, du milieu ou du bas. Les produits peuvent également être placés à côté de votre propre marque, d'une marque concurrente ou d'articles complémentaires. L'objectif pour une marque est d'être à l'endroit exact qui augmentera les ventes.

La définition du détaillant

Dans cette situation, le détaillant est également l'acheteur : il doit décider quels produits et quelles marques placer à quel endroit, et le faire d'une manière qui soit bénéfique pour le magasin et l'acheteur, mais qui satisfasse également ces autres partenaires. Les détaillants doivent équilibrer les risques et les avantages liés au choix des articles à stocker avec un nombre limité d'étagères disponibles. Ils doivent prendre en considération le comportement des acheteurs et les relations existantes avec les marques.

La définition de l'acheteur

Pour l'utilisateur final d'un produit, la mise en rayon est une question d'emplacement de la marchandise. Ils veulent trouver ce qu'ils cherchent aussi rapidement que possible pour entrer et sortir. Les acheteurs veulent également voir facilement les articles apparentés et les options des concurrents pour prendre des décisions d'achat éclairées. Il est également important que les rayons soient approvisionnés de manière à ce qu'ils soient faciles à saisir et à emporter - sans avoir à demander à un collaborateur de sortir l'échelle, par exemple.

La définition de la mise en rayon dépend de la marque, du détaillant ou du consommateur, mais il s'agit de placer les produits là où ils doivent être pour se vendre.

Pourquoi l'emplacement des étagères est-il important ?

Ces définitions donnent une bonne idée de la raison pour laquelle le bon placement en rayon est indispensable pour les marques, les détaillants et les clients. Il détermine les ventes. Les produits de votre marque se vendront-ils ? Le magasin maximisera-t-il les chiffres de vente ? L'acheteur pourra-t-il trouver ce qu'il cherche ? La mise en rayon est liée à tout cela.

Ce que vous pouvez faire pour obtenir le placement idéal des étagères

Êtes-vous un fabricant de marques ? Alors vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour naviguer dans ces relations complexes entre vous, le détaillant et l'acheteur afin d'obtenir le meilleur placement possible dans les rayons.

Établir des relations avec les acheteurs

L'une des voies les plus directes vers un meilleur placement des produits sur les étagères des magasins se trouve dans vos relations avec les acheteurs - souvent le détaillant ou un représentant du magasin. Ce que vous pouvez faire ici est de positionner votre entreprise comme un partenaire. Quelqu'un qui sera présent sur le long terme et qui travaillera avec le détaillant pour maximiser les ventes. Il doit s'agir d'une relation mutuellement bénéfique, dans laquelle vous apportez des présentoirs, des promotions et une exécution de haute qualité afin que le magasin soit convaincu que vos produits se vendront.

Mettez votre chapeau de négociateur

Dans le même ordre d'idées, il est généralement possible de négocier avec ces acheteurs. Bien sûr, cela est plus facile si vous êtes une grande marque bien établie sur le marché. Ces entreprises ont plus de poids pour obtenir les positions sur les étagères qu'elles souhaitent. Mais même les petites marques peuvent négocier. Venez avec vos données de vente et votre expertise du secteur et faites valoir auprès de l'acheteur que vos produits se vendront si on vous en donne la chance.

CONCLUSION :

Jouez le long jeu

La position de votre entreprise en matière de placement en rayon doit également être axée sur un retour sur investissement à long terme. L'établissement de ces relations avec les acheteurs, la négociation de l'emplacement idéal - ces efforts ne peuvent pas être à court terme. Cela n'incite guère le détaillant à travailler avec vous. De plus, il est plus difficile de réaliser un retour sur investissement si votre calendrier est court. Faites comprendre en interne qu'il s'agit d'un jeu de longue haleine et élaborez votre stratégie dans cette optique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de BOOMERANG AGENCY

Autres pages consultées

Explorer les sujets