Plafonnes-tu les salaires de tes commerciaux ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Je n’ai jamais pu comprendre la logique de plafonner les salaires des commerciaux d’une entreprise. Je suis surpris qu’il y en ait encore qui pratiquent cette politique…

Quels types de compétences penses-tu recruter si ces salaires sont limités ? Comment vas-tu motiver et manager tes équipes ?


Lorsque tu plafonnes les salaires de tes commerciaux, tu te limites toi-même à ce que les stars des ventes aillent chez tes concurrents, là où les ambitions et les salaires sont sans limites. Tu prends alors le risque d’augmenter le turn-over de tes équipes, de faire stagner leurs compétences, ou encore de perdre certains clients qui étaient habitués à tes commerciaux.


Tu peux regarder ce que te coûte un commercial (logique uniquement financière et bornée) et tu peux regarder aussi ce qu’il te rapporte versus ce qu’il te coûte (logique entrepreneuriale lié à la méritocratie).


Le choix des salaires est un choix d’entrepreneur !

C’est un dénominateur commun des entreprises qui sont en perpétuelle croissance et qui performent le plus sur le long terme : les salaires des commerciaux sont illimités !

Attention ! Il y a un prix à payer à cela : il faut être prêt à régler les éventuels conflits liés aux grandes différences de salaires au sein des équipes.


Le fait de limiter ou non les salaires est un vrai choix d’entrepreneur qui est lié à ta capacité à gérer la croissance de ton entreprise. Car tous les entrepreneurs ne sont pas faits pour diriger des entreprises en croissance forte. Et toutes les entreprises ne sont pas non plus structurées pour avoir des croissances exponentielles.

 

Il est donc important de jouer dans le terrain de jeu qui est le tien, et de recruter tes équipes en fonction de ce que tu veux accomplir. Et plus tu mettras de conscience sur ces aspects, plus tu seras à l’aise dans tes choix.


Avec gratitude,


Guillaume

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets