Plan d'Action proposé par la Société ECOMED pour La Gestion des Déchets Des Activités Sanitaires, d’un Etablissement Hospitalier en Monobloc

Plan d'Action proposé par la Société ECOMED pour La Gestion des Déchets Des Activités Sanitaires, d’un Etablissement Hospitalier en Monobloc

Plan d'Action proposé par la Société ECOMED pour La Gestion des Déchets Des Activités Sanitaires, d’un Etablissement Hospitalier en Monobloc

1- Vous conformer au cadre juridique et institutionnel qui régit la gestion des déchets des activités sanitaire que vous
produisez.


2- Mettre en place « une unité de gestion des déchets des activités sanitaires » supervisée par un cadre de l’établissement sanitaire (médecin ou un ingénieur spécialiste en génie sanitaire ou un technicien supérieur en hygiène).


3- Mettre en place un tri sélectif à la source, rigoureux pour la gestion à la source de vos déchets des activités sanitaires (D.A.S).


4- Vous équipez en emballages pour conditionnement primaire des D.A.S que vous produisez.


5- Vous équipez en conteneurs pour conditionnement secondaire pour les D.A.S que vous produisez.


6- Aménagez des Locaux intermédiaires dans chaque service, loin des unités de soins pour entreposer temporairement vos conditionnement secondaires des D.A.S que vous avez produits.


7- Organisez des enlèvements réguliers, à un rythme de 3 enlèvements par 24 heures des conditionnements secondaires ; des locaux intermédiaires des D.A.S Vers le Local Central des D.A.S que vous produisez.


8- Aménagez un lieu de stockage à une température variant entre 0°C à 8°C, pour entreposer les pièces anatomiques que vous produisez. Ce stockage ne pourra pas dépasser les 8 jours avant l’acheminement de ces pièces anatomiques vers un cimetière pour inhumation.


9- Aménagez un Local Central des D.AS qui regroupera, tous les déchets des activités sanitaires que vous avez produit dans votre établissement sanitaires (les unités de soins, les urgences, le bloc opératoire, la réanimation, la Maternité et les services d’hospitalisation).


10- Passer une convention avec une société de service autorisée à exercer l’activité de « Collecte, Transport, Traitement et Elimination Finale des Déchets des Activités Sanitaires à Risque infectieux ». Pour vous assurer un enlèvement régulier de vos D.A.S à Risque infectieux à partir de votre Local Central des Déchets.


11- Elaborez et Affichez un Protocol de Nettoyage et de Désinfection de vos locaux intermédiaires et votre local central
des déchets.


12- Elaborez et Affichez un protocole de nettoyage de tous les conteneurs ayant servi à stocker vos déchets. Le nettoyage du conteneur doit être fait à chaque fois que le conteneur a été vidé de son contenu et avant sa remise en place dans les locaux intermédiaires des services.


13- Vous équipez d’équipement de sécurité pour tout le personnel qui va manipuler, transporter, vider et laver les conteneurs à déchets. Et s’assurer que les vaccinations contre le Tétanos et l’hépatite B, sont à jour.

Vérifiez régulièrement leurs carnets de vaccinations.


14- Enfin assurer une formation préalable à tout le personnel qui sera amené à manipuler les conditionnements primaires ou secondaires des déchets des activités sanitaires à risques.

ECOMED TUNISIE

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets