PME: Amazon est en retard sur vous …

PME: Amazon est en retard sur vous …


Les grandes entreprises ont tout compris, avec du retard certes, mais elles ont tout compris. Elles ont adopté les réseaux sociaux avec des années de retard et quand on leur parlait de Facebook en 2012 (!), les PME Françaises pensaient que c’était un outil pour les ados et que les entreprises sont trop sérieuses pour perdre du temps là-dessus.

En 2012 toujours, quand je parlais d’intelligence artificielle aux recruteurs, on me demandait ce que ça voulait dire et que l’IA était de la science fiction. Alors que les articles sur le Web 3.0 étaient à la mode, la France et ses entreprises étaient en retard. Il a fallu attendre 2018 pour que l’état s’inquiète de ce qu’était cette Intelligence Artificielle dont on parlait tant. Suite à cela, on a mis les petits plats dans les grands et on a osé débloquer 1,5 milliards d’euros pour lancer un grand plan pour l’IA Française. Soit l’équivalent d’une semaine du plan de rémunération d’Elon Musk. Devant cet incroyable plan, gageons que nous pourrons financer quelques grands groupes pour lancer quelques projets de grande ampleur dans les 5 grandes villes Françaises déjà riches et surpeuplées …



Ces grands groupes avaient-ils réellement besoin de ça ? Ils avaient déjà des projets et l’argent qui va avec. Peut-on considérer que l’IA aura conquis la France quand le CAC40 aura maitrisé la bête ? Je ne le pense pas. L’IA aura vraiment posé son emprunte sur la France quand son tissu économique l’aura adopté. Et le tissu économique d’un pays, ce sont ses PME. Les raisons pour lesquelles tout cela est souhaitable sont évoquées dans les autres articles de ce blog.

Quels sont les défis que les PME devront relever pour adopter l’IA ?

[…] que les magasins se rassurent : vous avez de l’avance sur Amazon … sur le plan physique en tout cas.

Comme dans toute entreprise, la principale difficulté réside dans ses dirigeants. Diriger une entreprise demande une compréhension de l’environnement économique et cela exige une hauteur d’esprit difficile à atteindre et à garder. Allez expliquer à un patron d’un petit commerce d’électroménager qu’il a tout intérêt à s’adapter au monde moderne, lui qui est harcelé par le RSI pour le paiement des charges sociales, ne parvient pas à recruter et doit accueillir un client mécontent au SAV pendant que vous lui parlez. Parlez-lui de l’évolution du profil des consommateurs vers le digital, l’impact du SEO dans la vente de produits, la question de la livraison et bien-sûr, de la gestion des stocks en base de données pour permettre la vente sur le web … Bien sûr, on pourrait essayer de lui montrer qu’il a un vrai avantage compétitif grâce à son magasin, en lui parlant du développement du phygital. Il est beaucoup plus simple d’ajouter une interface digitale à votre magasin que faire l’inverse pour un site web marchand qui doit ouvrir un magasin. La réalité, c’est qu’aujourd’hui, Amazon ouvre des magasins phygitaux. On assiste donc à un mouvement du digital vers le physique alors que certains pariaient récemment encore sur la disparition des magasins pour un modèle entièrement basé sur les livraisons. Alors que les magasins se rassurent : vous avez de l’avance sur Amazon … sur le plan physique en tout cas.

Mais voilà le principal problème : le patron de PME doit comprendre l’enjeu, ensuite, il doit s’entourer des bonnes personnes pour modifier son offre dans le bon sens. Il devra suivre plusieurs étapes qui ne font pas du tout partie de sa culture entrepreneuriale. J’ai rencontré il y a un an une entreprise qui s’étonnait que son site internet avait permis des ventes de voitures. En 2018. Voilà l’état du tissu économique Français.

Rassurons donc nos entrepreneurs, comme disait Raffarin, la route est droite, mais la pente est forte. Et avec les outils dont nous disposons, nous pouvons adoucir la pente et faciliter le chemin vers l’IA. 

Trois pas vers l'IA


Etape 1 : La Digitalisation

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous avez bien un logiciel pour gérer vos factures ? Alors pourquoi n’auriez-vous pas un logiciel pour gérer votre stock ? Vous avez un site vitrine pour dire que vous existez ? Pour être trouvable quand on vous cherche sur Internet ? Alors pourquoi ne présentez-vous pas vos produits sur votre site ? Et enfin, pourquoi ne pas les vendre directement sur le site ?

Il faut comprendre que tout cela est relié. Car si vous voulez vendre un produit sur votre site, vous devrez prendre une photo, entrer une description, renseigner le prix. Et si vous effectuez une vente, vous devrez mettre à jour le stock en direct afin de ne pas devoir annoncer une mauvaise nouvelle à votre client qui envisage d’acheter le dernier exemplaire de la machine à laver vendue sur internet il y a 30 secondes. Vos fournisseurs vous donnent surement déjà accès à ces informations sur leurs produits au format digital, mais vous ne les utilisez pas. Vous n’avez pas le temps d’entrer tous les produits sur votre site ? Tout cela est automatique bien sur. On touche souvent à la méconnaissance du domaine du digital pour éviter de s’y pencher. Pour le stock, vous devez l’intégrer dans une base de données et le faire évoluer à chaque vente. Votre magasin est grand ? Fournissez une tablette à vos vendeurs pour bloquer un produit dès que la vente est faite. Votre site web devient l’élément central de la gestion de votre magasin.

Etape 2 : L’intégration digitale

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous avez tous les outils nécessaires pour commencer à travailler. Maintenant que vous êtes un acteur du digital, vous allez pouvoir optimiser tout ça. Votre site web génère des ventes, mais contrairement à votre magasin où le vendeur marche au feeling, votre site peut vous donner énormément d’indices sur le parcours de vos clients. Il regarde longuement un produit mais en achète un autre ? C’est une donnée intéressante. La durée d’un achat diffère selon les types de produits ? La couleur d’un produit, les frais de livraison, la source d’une visite, toutes ces informations sont des données qui pourront être utilisées et analysées. Stockez-les ! 

Vous avez donné une tablette à vos vendeurs ? Vous pourriez améliorer votre processus de vente, connectez votre magasin, depuis votre tablette, aidez votre clients à mieux acheter. Ajoutez des objets connectés dans votre magasin qui pourront discuter avec vos vendeurs, vos clients et améliorer l’expérience d’achat.

Une fois que vous avez recueillis des données, vous pourrez les analyser. Selon la taille, la quantité et la fréquence de collecte, vous pourriez avoir besoin d’une infrastructure plus ou moins importante. Mais ces outils existent.

Etape 3 : L’intelligence Artificielle

Aucun texte alternatif pour cette image

On y est. Vous avez des données, votre magasin est équipé, le système a accès à toutes les informations pour vous aider dans votre travail. Et si le magasin était doté de capacités ? Si le magasin détectait qu’un client a besoin d’aide pour choisir un article ? Si on détectait qu’un client pourrait avoir besoin d’un autre produit ? Le magasin pourrait lui-même indiquer des informations pertinentes au client via une tablette apposée sur le produit, ou contacter les vendeurs pour leur donner les informations d’aide à la vente.

[…] l’IA n’est pas de la magie, c’est de la science

Transformez votre magasin en robot, donnez-lui des informations, des sens, des effecteurs et il vous aidera dans votre travail.

Toutes ces promesses peuvent sembler irréelles. On croit aussi que l’IA a des coûts aussi exceptionnels que les effets qu’elle laisse imaginer. Alors soyons clairs, l’IA n’est pas de la magie, c’est de la science. Elle ne va pas développer votre entreprise à votre place, elle est simplement une nouvelle corde à votre arc. Vous pourrez offrir des expériences nouvelles pour la vente, pour la gestion de stocks, etc. La question n’est pas d’y croire ou non, la question est de rester compétitif, et si le magasin du coin propose une expérience qui plait à sa clientèle, elle plaira aussi à la vôtre, et vous allez la perdre. De même, si votre fonds de commerce n’a pas su évoluer en même temps que son marché, vous perdrez ce qui souvent en France, devient le capital retraite de nos commerçants.

Les grands empires numériques vont dépenser des milliards pour faire ce que vous avez déjà

Pour conclure, le chemin vers la modernisation n’est pas si complexe et couteux. Il est surtout couteux en énergie et en adaptation de votre vision du monde du commerce qui est en pleine évolution. Les grands empires numériques vont dépenser des milliards pour faire ce que vous avez déjà, alors que vous n’avez besoin que de quelques dizaines de milliers d’euros pour vous mettre au niveau.


Article Original

Pierre BOIREL

📦 Conseil Supply Chain & Opérations logistiques - 🧗🏻♂️Manager de transition - 🎯 Chef de projet - 👁🗨 Veille métier

5 ans

Très intéressant, merci !

isabelle Bindyk

Gestionnaire de paie chez KRISS CONSULT

5 ans

Bonjour, Il faut faire évoluer les mentalités, cela va s'avérer difficile. A quand une association entre l'humain et l'intelligence artificielle? Je pense qu'elle existe déjà, il faut le susurrer. Mais ORWEL avait raison, BIG BROTHER est déjà installé chez nous.

Joaquim-Paul BARATA

RESPONSABLE SECTORIEL ENTREPRISE chez Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

5 ans

Bonjour Médéric Excellent article, je pense que les patrons de tpe/pme sont conscient de ces enjeux mais souvent ils ne savent comment attaquer le sujet. Ils pensent que c'est complexe et couteux. Il faut faire preuve de pédagogie ! Le magasin de demain reste à inventer ! Le magasin n'est pas mort, il doit simplement évoluer.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets