Point de vue sur le sport en entreprise : Jour 2 rencontre avec Richard, ingénieur de production
Bonjour Richard, tout d'abord merci de m'accorder un peu de ton temps pour nous donner ton point de vue sur le sport en entreprise. Peux-tu nous dire qui tu es et quel type de poste tu occupes ?
Bonjour, Je m’appelle Richard Couret, je suis collaborateur du groupe Natixis (acteur majeur du secteur financier Français). Je travaille à la DSI (Direction des Systèmes d’Information) où j’occupe actuellement la fonction « d’ingénieur de production » pour une filière de Natixis et pour laquelle nous avons en charge l’exploitation et l’administration de ses applications financières.
J’ai aussi la chance de sortir quelques fois de ce contexte professionnel pour travailler avec le département communication de Natixis pour faire de la photo sportive sur des évènements où Natixis et ses collaborateurs sont présents.
Peux-tu nous parler de Natixis ?
Natixis est une grande banque d’investissement Française qui fait partie du groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’Epargne). Elle compte près 16000 collaborateurs à travers le monde.
Il me semble que Natixis propose du sport pour ses collaborateurs, peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement la culture sportive est très ancrée chez Natixis qui est d’ailleurs partenaire Premium des JO 2024 mais qui soutient également le Racing 92.
Et outre le CE qui propose énormément d’activités sportives qui vont de la course à pied au vélo, en passant par la boxe et le ski, Natixis propose à ses collaborateurs différents événements sportifs internes mais participe aussi à soutenir des événements nationaux solidaires comme la Course du Cœur ou L’Odyssea.
Après de manière plus précise, si je prends l’exemple de la section Athlétisme, elle propose des séances d’entrainement très spécifiques et très ludiques le midi, 2 fois par semaine. Ces séances sont bien souvent adaptées à des objectifs communs et permettent aux gens de venir s’entrainer, profiter de conseils des coachs et de se fixer des objectifs qu’ils ne se seraient peut-être pas fixés tout seul.
Et je sais que dans toutes les sections sportives de Natixis cette dynamique existe.
Est-ce que tu y participes ?"
Alors oui bien évidemment que j’y participe et pour plusieurs raisons :
Cela me permet de faire un break dans mon activité professionnelle, m’aérer l’esprit et limiter le nombre d’heures passées assis devant l’écran.
Participer à ces activités permet de créer une vraie dynamique avec les autres collaborateurs. L’IT est un monde relativement « fermé » et vu la densité de collaborateurs chez Natixis il est très difficile de s’extraire de ce petit monde, d’échanger avec d’autres métiers et créer une cohésion d’équipe qui va au-delà de son propre service.
Moi qui viens du monde des petites banques, ça a été salvateur de participer à ces séances et rencontrer d’autres collègues de tous horizons professionnels. Je me sens intégré à mon entreprise grâce à ça.
Quelle est ta pratique sportive ?
Ma pratique ? Elles sont multiples en réalité, j’adore le sport et principalement le sport Outdoor.
Mais de manière assidue, je pratique le trail, le vélo (route et VTT) et plus récemment le Muay Thaï (boxe thaïlandaise). Et évidement la salle de musculation car pour moi cette activité est indissociable de tout autre sport.
Qu'attends-tu du sport en entreprise ?Quelles sont les activités que tu aimerais retrouver ?
Comme évoqué précédemment. La cohésion d’équipe, c’est à mon sens le vecteur le mieux véhiculé par le sport en entreprise et le plus important. Ca devrait d’ailleurs être obligatoire dans toute les entreprises pour souder les équipes. Le sport créé des liens forts entre collaborateurs.
Après concernant les activités, celles que je pratique au sein Natixis me conviennent très bien.
Sous quel format et à quels horaires aimerais-tu les retrouver ?
J’ai la chance de pouvoir gérer plus ou mon temps de travail comme je le veux et ayant une vie de famille je privilégie une séance d’une heure le midi pour aller m’entrainer. Après évidement ça fluctue en fonction des imprévus professionnels. C’est pour cela que je ne suis pas favorable au format « one2one » avec un coach mais plutôt à des activités de groupe.
Pour finir, est-ce qu'en cette période difficile où le télétravail garde une place importante, aimerais-tu participer à des sessions de sport en visio ?
Bien sûr ! C’est d’ailleurs ce qui s’est passé durant le confinement. Beaucoup de séances Zoom se sont créées pour maintenir un échange et une dynamique. C’était très important de ne pas couper. Je pense, en tout cas j’espère, que le télétravail va devenir un modèle de travail au quotidien et ces séances à distance doivent rentrer dans les mœurs pour les personnes qui ont déjà un mode de vie très sédentaire et qui sont « socialement coupées » en journée.
Merci Richard pour cet échange
Retrouvez son profil